Graphiste mda:cotisation fonciere entreprises

Clm - 15 nov. 2010 à 10:58
 squale - 6 févr. 2012 à 11:47
Bonjour,

Je suis actuellement graphiste inscrite à la maison des artistes et au regime micro BNC.
J'ai fait en 2009 (1ère année d'activité) une facture de 1050 euros.
Et je reçoit, au surprise, un papier des impôts qui me demande de payer sur ce montant une cotisation foncière des entreprises s'élevant à 291 euros.

Je trouve cela très choquant car sur 1050 euros je me retrouve à donner 291 euros aux impots.
(sans compter les charges déduites pour la maison des artiste)
Par téléphone il me disent que c'est le montant minimum à payer en tant qu'indépendant.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Trouvez-vous cela normal?

10 réponses

Bonjour,

en tant qu'assujettie à la Maison des Artistes, vous êtes considérée « artiste-auteur ».

Selon l'article 1460 du CGI :

Sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises :

1° Les établissements d'enseignement du second degré qui ont passé avec l'Etat un contrat en application de l'article L442-1 du code de l'éducation et les établissements d'enseignement supérieur qui ont passé une convention en application de l'article L719-10 du même code ou qui ont fait l'objet d'une reconnaissance d'utilité publique ;

2° Les peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs considérés comme artistes et ne vendant que le produit de leur art ;


C'est ce 2e point qui nous sauve de cet impôt ! ;) (nous sommes des artistes vivant de notre art).
Vérifiez éventuellement avec la Maison des Artistes, mais assujettie depuis 2004, je n'ai jamais eu de taxe professionnelle à payer, en vertu de ceci.

Vous pouvez d'ores et déjà imprim
er cet article :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000021641483/2010-11-25/

et l'amener à votre Centre des Impôts, pour demander à en être exonérée.
7
Merci pour cette précision hautement utile !

J'envisageais de passer de mon statut Maison des Artistes à celui d'auto-entrepreneur, mais toutes raisons confondues, y compris celle-ci, me poussent indéniablement à rester à la MDA !

J'ai qd même une pensée pour tous ces nouveaux auto-entrepreneurs et entrepreneuses dans la précarité à qui on a fait miroiter une rémunération à hauteur de leur engagement... et qu'on assomme encore... "secouez moi ces manants, il doit bien leur rester qq écus au fond des poches", dit le Roi de France, l'ami des banques.
0
et est-ce qu'il existe un article similaire pour les artistes qui écrivent ?? mais qui ne vivent pas forcément de leur art ! Entre autres, je fais écrire comme des peintres font peindre d'autres pour faire bouillir ma marmite (parce que sinon...). Aux impôts ils n'ont rien voulu trouver pour mon cas... Merci. Cela serait un gros soulagement si je pouvais y retourner avec la preuve par neuf que je peux être exonérée... au moins partiellement.
0