Chèque impayé pour compte clos

Résolu
Laure -  
 Laura -
Bonjour,

J'ai reçu un chèque par la poste de la part d'un de mes anciens voisins qui me devait de l'argent avec un petit mot dans lequel il me demande de ne pas l'encaisser tout de suite en raison de fonds insuffisant sur son propre compte. Il a écrit grossièrement sur le chèque et là, j'ai cru que je n'avais aucune chance que la banque me l'accepte. Du coup, j'ai essayé de le joindre par téléphone et il répondait jamais. J'ai passé un mois espérant qu'il va m'appeler afin que je puisse lui demander de m'envoyer un autre chèque en remplacement de celui que j'ai en main, mais rien. Je me suis rendu donc à ma banque et je l'ai déposé en croisant les doigts pour que ça passe, car je me sentais vraiment lésé.

En fait, je lui avait prêté cet argent par ce qu'il m'avait rendu un grand service. Voilà que pour me le rendre, il m'a fallu bien attendre (à grands coups d'insultes) pour enfin avoir quelque chose qui s'est présenté par un chèque et un bien douteux chèque en plus.

La banque n'a pas rejeté le chèque et j'étais en joie en voyant mon compte crédité du montant du chèque. Mais cette joie était de courte durée car en deux semaines la banque avait repris les sous et j'ai pu voir sur mon compte en ligne que c'était parce que le compte de l'émetteur du chèque était clos.

Quelques jours après, j'ai reçu un appel de ce voisin (après presque plus de deux mois de silence) qui me demande de lui restituer son chèque car il a dû être menacé par son ancien banquier. Et à ma grande surprise, il me menace et me reproche en même temps d'avoir déposé le chèque (j'ai halluciné) et m'a envoyé un nouveau chèque (d'un autre compte cette fois-ci) pour montrer qu'il est de bonne foi afin de ne pas être interdit de chéquier. Franchement, je ne savais plus quoi penser.

Le hic, c'est que je n'ai pas reçu le chèque rejeté par la banque et cela va faire deux mois. La banque m'a dit me l'avoir envoyé, mais il n'y a toujours rien dans ma boîte aux lettres.
Je n'ai pas encore encaissé le nouveau chèque, parce que je ne sais pas si le gars peut me poursuivre pour je ne sais quoi qui pourrait me faire passer pour ce que je ne suis pas. Alors, s'il vous plaît, qu'est-ce que je dois faire ? Encaisser le chèque et me ficher complètement de ce qui lui arrive ? Vu que l'important pour moi c'était de récupérer mon argent, dois-je m'adresser à sa banque et lui expliquer la situation ? Je pourrai toujours faire ressortir la mauvaise intention du mec, mais j'ai son chèque. S'il vous plaît, j'ai besoin de vos bons conseils. Merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour : il faut réclamer à votre banque ce chèque, ou bien que l'on vous dise où il est passé, et ceci autant que possible demander une réponse écrite qui vous servira de preuve.

Comme ce chèque ne pouvait être présenté un peu plus tard, comme c'est le cas, lorsqu'un compte est insuffisamment approvisionné, il es possible qu'il ait été envoyé à la banque postale. Donc si cette banque l'a reçu, elle devrait tout arrêter. Mais il faut avoir la preuve qu'elle l'a eu.
1
Laure
 
En disant que j'avais reçu son premier chèque par la poste, je parlais du service courrier de la poste et pas de la Banque postale. J'aurais dû le préciser. Je suis passé aujourd'hui déposer le deuxième chèque et en a profité pour demander à la personne à l'accueil de vérifier où était passé le chèque impayé. La dame à l'accueil a appelé une autre personne, vu que ma conseillère était absente, et on m'a dit qu'il faut attendre que cette dernière m'appelle. Je ne comprends plus rien car avant, on m'avait dit que c'était envoyé à mon adresse. Cela va faire deux mois et je ne savais pas qu'il fallait attendre longtemps pour qu'un chèque impayé revienne au bénéficiaire.
0
Gérard
 
Il est certain que si vous ne pouvez restituer le premier chèque à cette personne cela la gênera pour faire lever la mesure d'interdiction bancaire d'émettre des chèques (IB).

Il ne lui restera comme solution pour sortir de cette IB qu'à bloquer une provision équivalente à celle du montant du chèque pendant une année.

Mais le fait pour vous d'encaisser le second chèque vous permettra de récupérer vos fonds.
En ce qui concerne les poursuites à engager contre vous...je ne vois pas à quel titre.
Seule, à mon sens, une action ne référé de sa part pour faire lever l'IB sur la base d'une attestation de votre part pourrait être tentée.
N'oubliez pas que vous êtes de bonne foi.
Simplement (si vous voulez être sympa) : faites une lettre RAR à l'agence qui tient le compte de cette personne pour attester du règlement et du fait que vous ne pouvez restituer le premier chèque, joignez une copie recto-verso de votre CNI.
Ce sera sympa car cela pourrait marcher pour lui (mais pas sûr !) ...et le double de ce RAR (soigneusement conservé par vos soins) vous mettra à l'abri de toute tentative de la part de l'interdit.
0
Laure
 
Vous avez raison en effet : l'idée c'était de récupérer mes fonds. Il est maintenant devenu tellement gentil que, finalement, je risque de devenir la méchante à la fin du scénario. Je prends votre conseil : j'ai abandonné ma colère et a décidé de ne pas me venger. N'y a plus intérêt.

Je suis soulagée en vous lisant car j'avais peur qu'il me fasse du tort en allant faire une main courante à la police pour chèque volé. Je vous épargne toutes les absurdités qu'il m'a sorties au téléphone où il avait commencé par me dire qu'il ne se rappelait pas me l'avoir envoyé tout en insinuant que je l'avais volé un jour où j'étais de passage. Que du n'importe quoi !! Je ne sais pas comment j'aurais pu faire ça puisque je n'étais invitée à rentrer chez lui qu'une seule fois pendant toute la période où on était bons voisins. Mais, je mets tout ça sur le compte de la "surprise", l'"anxiété".... Je suis sereine maintenant.

Je viens de remettre le nouveau chèque et j'attends que mon compte en soit "réellement" crédité, avant de contacter sa banque. Je ne suis pas foncièrement rancunière et vous pouvez compter sur ma sympathie envers ce monsieur en faisant comme vous venez de me le suggérer. Merci infiniment.
0
Gérard
 
"Donc si cette banque l'a reçu, elle devrait tout arrêter."
Quelle banque ?
Vous pouvez expliquer l'histoire de la Banque Postale et en quoi cela justifie d'une régularisation ?

De plus , ce chèque etait archivé au niveau de la banque remettante c'est à dire celle de notre interlocuteur.

.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : le gars qui a fait ce chèque il doit perdre la boule, car c'est un super chèque en bois.
0
Laure
 
La banque a tout arrêté et elle a retiré la contrepartie "virtuelle" du chèque de mon compte à moi le jour où celui-ci lui est revenu impayé. Je suis à la SG en fait. Le seul problème, c'est le chèque que je n'ai pas reçu et le gars m'envoie des tonnes de messages pour me demander où est son chèque car il vient de payer ses premiers frais d'interdiction bancaire en plus.
0
Gérard
 
Ce sera pour lui le gros problème car sans la restitution du chèque à sa banque il n'y aura pas de levée de l'interdiction (sauf la solution du blocage de provision).

Les banques, en règle générale, ne considèrent pas qu'une attestation de perte au niveau du bénéficiaire soit un moyen de régularisation.
0
Laura
 
Merci beaucoup. Grâce à vous, j'ai trouvé les réponses aux questions que je me posais. Bonne soirée.
0