Chantier pas réglé, et fini par autre personn

Résolu
vie85 - 14 nov. 2010 à 08:39
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 14 nov. 2010 à 11:09
Bonjour,
Je suis artisan à mon compte. J'ai fait, en avril, la rénovation d'une salle de bains. Le dernier jour de travail, mes clients m'ont annoncé qu'ils n'étaient pas satisfaits de mon travail concernant les joints, et que par conséquent ils allaient déduire 1000€ de la facture que je leur apportais, pour payer une autre personne (présente ce jour-là avec sa boite à outils). Les relations étant devenues mauvaises entre les clients et moi, j'ai accepté ce « compromis ».
Pour résumer : je n'ai pas été payé en totalité ( les clients ont eux-mêmes rayé le montant total de la facture et ont déduit 1000€), et une autre personne a terminé le chantier.
Or, je viens de recevoir la lettre d'un expert de la compagnie d'assurance de mes clients indiquant qu'il y a dégât des eaux dans cette salle de bain.
Pensez-vous que je peux être mis en cause, étant donné que je n'ai pas terminé le chantier, ni été payé en totalité ?
Je suis très stressé, c'est la première fois que j'ai un problème. Merci pour vos réponses.


Cordialement Joaquin

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
14 nov. 2010 à 09:24
Bonjour

C'est dommage qu'il n'est pas indiqué sur la facture que les 1000 euros ont été retirés pour cette raison,
ceci vous aurait exonéré de toute responsabilité concernant ces travaux qui n'ont pas été fait par vos soins.

Vous n'avez aucune preuve que les joints n'ont pas été fait par vous ?
0
Merci pour votre réponse.
En fait, le devis avait bien été signé et accepté. Concernant la facture, effectivement, rien n'indique pourquoi il y a eu 1000€ en moins. Je n'ai aucune preuve que le chantier n'a pas été achevé par moi-même.
Ceci dit, je n'ai jamais envoyé de facture acquittée, étant donné que ce n'était pas le cas. Du coup, le chantier peut-il être considéré comme non terminé ? Puis-je également réclamer la totalité de la somme qui figurait sur le devis ?
Merci de me répondre.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
14 nov. 2010 à 11:09
Si vous réclamez la totalité de la facture, ça veut dire également que vous reconnaissez avoir fait la totalité des travaux . Ce qui n'est pas le cas.
Et s'il y a un problème avec les joints pour le dégat des eaux,
vous serez mis en cause pour des travaux non réalisés par vos soins.

Vos clients vous ont payé la facture - 1000 euros ?

Voyez avec votre comptable, mais mon à mon avis, j'enverrai aux clients une facture acquittée du montant réellement payé en précisant que la différence avec le devis consiste en des travaux non effectués et en précisant bien quels sont ces travaux pour vous dégager de toute responsabilité s'il y a eu malfaçon.

Je pense qu'il vaut mieux renoncer à cette somme plutot que répondre de problèmes par la suite.
Ce n'est que mon avis, demandez à votre comptable.
0