Séparation de biens et remariage

framboise - 14 nov. 2010 à 02:20
 framboise - 15 nov. 2010 à 14:33
Bonjour,
je suis mariée depuis 10 ans et au début de notre mariage nous avons aptés pour un contrat avec séparation de biens car l'ex-femme de mon époux avait contracté beaucoup de dettes. Mon mari a eu 2 enfants de cette union et nous avons un enfant en commun.
Mais prochainement nous allons effectuer un achat immobilier sur 20 ans, je gagne plus que mon époux et il sera à la retraite dans 8 ans ( baisse de revenus ) et moi dans 25 ans. Ma question est : pour l'achat de ce bien est-il possible chez le notaire de répartir 40% pour lui et 60% moi ? ou sinon nous avons pensés au changement de régime matrimonial : communauté universelle? Merci de nous répondre.

2 réponses

Oui, vous pouvez acheter un bien avec des proportions différents pour chacun, correspondant à la contribution financière de chaque époux.

Le changement de régime matrimonial pour la communauté universelle est radicalement différent, puisque là tout ce qui est à l'un des époux est aussi à l'autre (biens propres compris) et en cas de décès, c'est le survivant des époux qui recueille tout. Avec une action en retranchement prévue pour les enfants du 1er mariage.

=> consulter un notaire pour être sûr de vos choix en connaissance de cause
0
les enfants du 1er lit peuvent intenter une action en retranchement même s'ils ont donné leur accord pour le changement de régime?
Pour l'achat avec des proportions differentes c'est le notaire qui détermine selon les revenus de chacun ou c'est nous qui décidons?
Merci actif pour la réponse que vous m'avez apporté.
0