Partage de terrain et maison (questions) !!

n3wg Messages postés 24 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 - 13 nov. 2010 à 22:33
 Actif - 15 nov. 2010 à 15:51
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques renseignements consernant le partage de terrain et la maison.
Peut on passer par le géomètre avant le notaire ?
Si oui , quelles sont toutes les démarches à faire ( quand les parents sont décédés) ?
A voir également:

4 réponses

Attention au mot "partage" !

Un géomètre-expert est indispensable pour diviser des lots, par exemple vendre une partie d'un terrain, alors que le terrain est à la base une seule parcelle (un seule référence cadastrale).

Un partage après succession, c'est différent : 2 personnes possèdent des biens (ou un seul) en indivision, et le partage consiste alors en :
- le rachat par l'un de la part de l'autre
- la vente du ou des biens et le partage (= répartition) du prix de vente entre les co-indivisaires
2
n3wg Messages postés 24 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 2
14 nov. 2010 à 17:30
Nous sommes à 3 ( deux soeurs et un frère) et nous souhaitons séparer cette maison entre nous ,c'est pour cela que nous voulions savoir si nous pouvions passer par le géomètre en premier avant de voir le notaire.
Merci de nous répondre s'il vous plait .
2
Je vous ai répondu ! Mais je vais essayer d'être plus concrète : Vous passez par un géomètre si vous voulez couper la maison et le terrain en 3, comme un gâteau (= division de lot). S'il s'agit pour 1 de racheter la part des 2 autres, non.
0
Hystorodon Messages postés 279 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 61
14 nov. 2010 à 00:24
Bonjour,

Tout d'abord pourquoi vouloir diviser votre terrain et la maison ?
Suivant les cas les démarches ne seront pas les mêmes.
0
n3wg Messages postés 24 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 2
15 nov. 2010 à 15:48
merci de m'avoir répondu je n'avais pas très bien compris mais c'est plus clair maintenant , pourrais- je vous posez d'autres questions à l'avenir en ce qui concerne le notaire ? car je ne m'y connais pas du tout et j'avais besoin d'etre éclairer.
0
Bien-sûr, posez vos questions sur le forum et on essaiera de vous répondre :)
0