Congés Payés

Résolu
Sam - 12 nov. 2010 à 13:20
 sam - 22 nov. 2010 à 14:45
Bonjour,
Je suis une employée dans l'hotelerie, donc je depends de la convention collective hoteliere. Mon employeur me donne 2.08 CP/mois travaillé, donc je suis sous le regime des 25 jours ouvrés. J'ai voulu prendre 3 jours comme repos, sachant que je viens travaillé le lundi et mardi et que je ne bosse pas Samedi et Dimanche. Quand je lui donne ma fiche de congés il me dit qu'en fait mon samedi sera égalment décompté!!!!!!!! Je me suis renseigné et j'en ai conclu que mon Samedi devait être decompté si mon employeur me donnait 2.5 jours de CP/mois et non 2.08CP.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'eclaircir et surtout me donner la source de l'information afin que je puisse me defendre. En vous remerciant.

2 réponses

Bonjour,

L'article L3141-3 du code du travail dispose: "le salarié qui, au cours de l'année de référence, justifie avoir travaillé chez le même employeur pendant un temps équivalent à un minimum d'un mois de travail effectif a droit à un congé de deux jours et demis ouvrables par mois de travail. La durée totale du congé exigible ne peut excéder 30 jours ouvrables".

Les jours ouvrables sont: lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
les jours ouvrés sont: lundi mardi mercredi jeudi vendredi.

L'employeur peut décompté les CP en jours ouvrés mais dans ce cas "le calcul en jours ouvrés doit garantir aux salariés des droits au moins égaux à ceux résultant du calcul en jours ouvrables prévu par la loi" Soc. 08.07.1992.

Comme votre employeur calcule en jours ouvrés il ne doit jamais compter les samedi!

Cdt
0
Bonjour,
Je me permet de vous recontacter, car à ce jour mes supérieurs ne veulent pas m'appliquer la bonne convention. Ils continuent à me dire qu'ils ont le droir de m'ôter le samedi même si je suis en jours ouvrés. Je leur ai expliqué ce que vous et ma tante (Avocate et DRH d'un grand groupe) m'avez dit puis, rien a faire. Je suis absolument perdue. Je trouve ca injuste et ne sais plus quoi faire.
0
Samyu1980 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
12 nov. 2010 à 17:32
Merci beaucoup!
0