Un espoir pour les victimes de Vogica!

sofitao Messages postés 15 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 - 11 nov. 2010 à 17:56
GP INSTALL Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 - 6 déc. 2010 à 09:55
Bonjour,

Après avoir échangé avec plusieurs personnes au sujet de la liquidation judiciaire de Vogica et des problèmes nous rencontrons, je tiens à vous faire partager ceci, que je viens de trouver:

https://www.quechoisir.org/campagne-de-mobilisation-liquidation-de-vogica-un-kit-ufc-que-choisir-pour-aider-les-consommateurs-n11643/

Un peu d'aide et de soutien ne nous fera pas de mal...
Bon courage à tous, et tenons nous au courant si nous avons du nouveau.

8 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
11 nov. 2010 à 18:46
0
On peut dans ce texte de l'UFC cité ci-dessus, relever l'anomalie suivante :

Indication de l'UFC :

« Paiement par carte bancaire : il n'y a malheureusement ici pas de possibilité réelle d'opposition et nous vous conseillons de consulter votre assurance carte bancaire afin de vérifier que vous disposez d'une assurance du type défaut de livraison. »

En réalité :

L'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.2009 a introduit un article L133-17 au Code monétaire et financier dont l'alinéa second est le suivant :
« Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire. «

Donc, comme pour les chèques, si l'opération de paiement par carte n'était pas débitée sur le compte, l'oppssition est possible.
0
Oui sauf que l'encaissement d'une cb et sa compensation sont quasi-immédiats alors que le chèque le passage en chambre de compensation est pls long
0
"Les chambres de compensation" n'existent plus depuis le 30 juin 2002 (autre anomalie de l'info de l'UFC).
Elles ont été remplacées par des échanges de chèques sous forme d'enregistrements « magnétiques » par télécommunication «au fil de l'eau » (donc pas d`horaires de séances d'échanges). Enregistrements-chèques identiques à ceux des opérations cartent.
Ces échanges par le Système Interbancaire de Compensation (SIT) sont donc totalement similaires et aussi rapides.
C'est d'ailleurs pour cela que les dates de valeur des remises de chèques à l'encaissement (les seules qui légalement subsistent actuellement si les nouveaux textes sont appliqués et hors suspens au niveau de la banque tirée) se sont extrêmement réduites et en voie de disparition rapide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sofitao Messages postés 15 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
12 nov. 2010 à 08:49
Vous pensez que les infos de l'UFC ne sont pas viables à 100%?
C'est vrai que s'il y a autant d'erreurs... personnellement j'ai quand même utilisé les lettres types fournies, en me disant que je ne risque pas grand chose.

Avez vous effectué d'autres démarches depuis l'annonce de la liquidation judiciaire?
0
Les lettres-type actuelles sont bonnes, un peu compliquées mais mieux vaut trop que trop peu !.

L'UFC avait été tellement mauvaise lors de la liquidation de LA CAMIF il y a juste deux années, que maintenant ils s'entourent de précautions pour ne pas de faire envoyer à juste titre sur les roses par les banques comme à l'époque !
0
Moi je me demandais pour les clients qui ne trouveront aucune solutions de remboursement pourquoi les magasins vogica qui vont fermé ne donnerait pas les cuisines exposées au client qui ont versé des acomptes à hauteur de leur acompte, il y a surment des meubles que l'ont peut recaser. ils vont en faire quoi de toutes les cuisines d'expo?
Pensez vous que nelvet puisse egalement aider et faire un prix d'usine des cuisines aux clients qui n'ont pas encore eu leur metré mais juste un plan?
0
sofitao Messages postés 15 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
12 nov. 2010 à 10:51
Je ne pense pas qu'ils vont se débarrasser immédiatement de ce qui se trouve en magasin... ce qui est dommage, car hormis ce qui se trouve en exposition, ils ont aussi une réserve... (du moins pour le vogica de montigny)
Cela dit, vous pouvez apparemment contacter le magasin de Chalon sur Saone qui est, semble-t-il encore ouvert (car franchisé). Peut être auront-ils une idée de ce que vous pouvez faire.
Et par contre, sans passage du métreur je ne suis pas sure que Nevelt soit d'une grande utilité.
Votre acompte a déjà été débité?
0
oui mon acompte a deja été débité, 1600 euros!! mais le metreur n'etais pas encore passé car maison en construction! j'ai envoyé un mail a nevelt pour savoir si leur proposition etait egalement valable pour les clients non métré, on verra! mais sinon je pensais a la solution de récupérér un cuisine d'expo histoire de limiter la casse mais je ne sais aps si c'est fesable
je vais essayé de voir avec chalon, merci du tuyau
0
Bonjour,
Victime en tant que poseur de cuisines et de salles de bains de l'enseigne vogica, je fais depuis quelques jours la démarche auprès des clients chez qui je devais intervenir de la possibilité de récupérer leurs meubles (peu étaient au courant). Je suis à la disposition des personnes intéressées concernant la POSE. SECTEUR D'ACTIVITÉ DÉPARTEMENT 13, 84, 30, 34 ET LIMITROPHE. Mes deux salariés et moi même feront tout pour que ce tragique évènement ne devienne dans quelque temps qu'un mauvais souvenir. Email : gpi.......Supprimé par la modération
0
bonjour victime moi aussi mais en tant que poseur je te conseille a toi et tout les clients ayant paye un accompte et en attente de meuble de rentrer au plus vite en contact avec nevelt et ils s'engage a fournir les meubles a prix coutant .ensuite tu dois trouver l'electro et tu as surement recu un courrier te donnant les coordonnes de l'entreprise qui devais poser .dans le budget de depart tu peut avoir ta cuisine Sans rallonge .bon courage a tous
0
Dur de trouver un installateur qui accepte aujourd'hui de monter des meubles vogica! Doutes quand aux delais , aux nombreuses anomalies de livraisons et autres erreurs de métrage qui semblent caracteriser cette marque aupres des monteurs de ma region.
Dans ces conditions je regrette que les coordonnées de gp install soient censurées... meme si je conçois que le site veuille rester impartial......
0
Bonjour,
Suite à vos nombreux messages de contestations et au vu du désarroi des clients victimes de l'enseigne VOGICA, je me tiens à votre disposition en tant qu'artisan poseur de cuisine et salle de bain, ayant déjà travaillé pour cette enseigne et moi-même victime, puisque je n'ai pas été payé pour mes prestations. Je suis installé dans le Pas de Calais (62110) et mettrai tout en oeuvre pour pouvoir vous satisfaire si vous le souhaitez, J.............net Supprimé
0
On appelle cela comment dans la jungle ,,,(*)


(*) pour vous aider, cela a deux ailes et un bec !
0