Comment arrêter les acomptes loyer chez Foncia

mgbt Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - 25 oct. 2014 à 10:36
mgbt Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - 16 nov. 2014 à 15:57
Bonjour,

Je suis dans le même cas depuis avril 2014, où nous avions signé avec mon épouse un bail de gestion locative chez Foncia, nous n'arrivons pas à obtenir nos loyers.

En absence volontaire d'informations sur le sujet des acomptes qui nous sont versés en lieu et en place de loyer, alors que le mandat de gestion devait nous garantir l'obtention de notre loyer afin que nous puissions sans effort de trésorerie rembourser nos mensualités de prêt, il nous a été proposé verbalement d'obtenir un acompte que nous ne réclamions pas, le seul prétexte évoqué pour cela par le directeur de notre agence était que les loyers ne tomberaient pas avant le 25 de chaque mois, alors que notre agence précédente les réglaient quant à elle aux alentours du 20, dans cette situation il nous a été proposé de nous régler un acompte le 15 du mois.

Notre constat, car nous n'arrivons pas à obtenir depuis nos loyers que nous réclamons avec insistance pour revenir sur l'annulation des acomptes que nous ne souhaitions pas et plus depuis le premier versement insuffisant et ridicule qui nous avait été effectué jusqu'à aujourd'hui, est que nous avons été abusés avec mon épouse dans nos attentes par l'agence au travers de l'application contractuelle du bail qui nous lie.

En effet nous avons été abusés, sur le fait que sans signer ni n'avoir de document et d'explications sur cette méthode de règlement non inscrit au mandat de gestion, nous avons été mis en situation forcée de constater que le premier acompte ainsi que les suivants fixés par l'agence sous je ne sais quels critères (là encore inexpliqués), est très loin du loyer figurant dans le bail de gestion de notre locataire qui nous avait amener à signer avec Foncia, même si le troisième mois vient régulariser les acomptes, ce dont nous ne sommes pas certains, puisque nous n'arrivons pas à voir la couleur d'un loyer et que les frais de gestion ne nous sont pas d'avantage expliqués.

Depuis, même avec la plus grande des courtoisies à nos maintes réclamations téléphoniques et déplacements, nous n'obtenons pas nos loyers que nous réclamons pourtant et comme entendu pour ce troisième trimestre par le directeur de l'agence , qui désormais n'entre plus en contact avec nous et nous amène à des menaces de résiliation de bail que nous voudrions bien entamer, voulant être rappelés avant tout pour comprendre pourquoi il ne tient pas ses promesses ne soient-elles que verbales. Le directeur de l'agence est toujours absent, ou en rendez-vous, que faut-il en penser, comment sortir de cette situation, je vous le demande ?

Voyant que d'autres personnes sont victimes d'une même situation dans votre forum, y a t-il eu depuis une réponse à cette question posée, afin de savoir comment légalement réagir à cet abus, puisqu'à priori, d'autres témoignages rapportent les mêmes agissements, et que de parler de difficultés de lots de gestion ne tiennent pas debout, puisque les autres agences, s'appliquent à régler conformément les loyers aux propriétaires en édifiant leurs frais de gestion sur chaque facture de loyer.

Pouvez-vous s'il vous plaît me donner la démarche à suivre pour obtenir mes droits au loyer.
Merci
Cordialement
MGBT

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
14 nov. 2014 à 15:32
Bonjour,

Dans un premier temps vous adressez un courrier RAR à votre agence Foncia en la mettant en demeure de vous verser votre dû sous huitaine. Passé ce délai, vous vous rendez au tribunal d'instance et vous demandez au juge de proximité de convoquer le directeur de votre agence. C'est gratuit.

Cdlt.
0
mgbt Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
16 nov. 2014 à 15:57
Bonjour,

Merci pour votre réponse que j'appliquerai si nous n'obtenons pas avec mon épouse satisfaction. En fait, ne recevant pas de rappel téléphonique de notre directeur d'agence, mon épouse s'est occupée de le rappeler, avec cette intervention par changement d'interlocuteur, elle a enfin de nouveau clarifié notre désapprobation pour le sujet des acomptes. Bien-sûr il devait s'en dire qu'il y avait eu incompréhension, mais que sur ce mois de novembre que nous serions réglés d'un accompte avec en sus la régularisation du loyer du mois de septembre dernier. Nous serons ensuite en janvier 2015, cette fois réglés de nos loyers et non plus par des acomptes. Alors suivant le désir de mon épouse qui a repris le dossier en mains, nous allons laisser le bénéfice du doute à notre directeur d'agence, même si je n'en pense pas moins, car une entente même tardive vaut toujours mieux qu'un procès.

Et si l'abus de confiance devient inéluctablement incontestable, pour le loyer de janvier 2015, j'emploierai la procedure que vous me conseillée, en vous remerciant de me l'avoir indiquée parce que je l'ignorai.

Nous serons déjà sur ce prochain versement de novembre, si nous sommes sur la bonne voie.

Encore merci, ainsi qu'à la mise en relation que nous a permis le site droit et finances

Bien cordialement à vous et au site.

Mgbt
0