Je suis futur ex-salarie Vogica

salarie vogica - 9 nov. 2010 à 05:13
 lolo - 1 mai 2011 à 21:29
Bonjour,

Je suis salarie de Vogica. Pas dans le service commercial.
J'ai pris le temps a lire tous les messages. Je comprends de desarroi de chacun d'entre vous. C'est un echec pour vous, c'est un echec pour la societe, c'est un echec pour nous salaries. Aussi je voudrais preciser qui si `certaines methodes de certaines personnes' sont plus que criticables (ce sont les brebis galeuses de notre personnel) une grande majorite est honnete comme moi je le pense. Sachez que nous livrions 12000 cuisines par an et que seuls ceux qui ne sont pas satisfaits s'expriment sur ces forums (et oui il y en a eu ces derniers temps c'est vrai), la grande majorite voyant finalement leur projet aboutir jusqu'à recemment, avec parfois oui quelques difficultes, parfois du retard, mais se declarant finalement satisfait. Nous nous sommes decarcasses pour ces gens la, mais avec les moyens que nous avions, c'est a dire parfois plus aucun moyen, pour en arriver a ce que nous connaissons aujourd'hui.
J'aimerais aborder un point: lire que la liquidation "c'est bien fait pour eux" est revoltant. La liquidation de vogica c'est 1000 personnes qui perdent leur emploi, ce sont des fournisseurs que nous mettons en difficulte, ce sont des sous traitants ou des poseurs artisans pour lesquels les ardoises que nous laissons les entrainent au depot de bilan. Ce sont aussi des familles brisees chez nous.

Concernant les forums d'une maniere generale c'est affolant le nombres d'infos erronees que l'on peut lire, c'est vraiment du grand n'importe quoi et je ne comprends meme pas comment un site comme celui-ci peut vous aider dans la mesure ou le vrai est melange au faux. Ca n'est pas une critique envers ce forum en particulier.
Vous savez, nous avons ete submerges par les questions des clients, c'est normal, mais nous n'avions pas les reponses, et nous ne nous attendions en aucun cas a cette issue tragique.
Maintenant pour repondre aux questions que vous vous posez, aucun acompte ne sera rembourse car si nous en sommes la c'est bien parceque la societe n'a plus un sous. Une exception cependant: ceux qui ont passe commande apres le placement en redressement judiciaire n'ont pas vu leur acompte encaisse comme prevu, et il ne le sera pas .
La liquidation de la societe permettra de payer les creanciers chyrograpahires (prioritaires), c'est a dire l'Etat, et en partie seulement , car ca ne couvrira pas grand chose face aux quelques dizaines de millions d'euros de dettes et d'ardoises.
Toutes les personnes qui ont vu leur cuisine livree incomplete ou dont la pose n'est pas terminee n'auront aucun recours. C'est la dure loi non pas de vogica, mais de notre societe de consommation.
Concernant les recours, nous n'en avons nous non plus aucun pour nous opposer a notre licenciement. La dure loi s'applique aussi pour nous...

Merci d'avoir passer un peu de temps pour lire ce commentaire et merci de reflechir a tout cela le plus posement possible, meme si j'imagine que c'est dur a accepter, car ca n'est tout simplement pas acceptable.

Je le redis, la grande majorite des salaries vogica sont (etaient...) des gens honnetes, et dans les memes proportions que nos client, si vous voyez ce que je veux dire... Car des clients qui ont aussi abuse de la situation, j'en ai vu quelques unes. Ces personnes sont parfois allees au proces, elles sont souvent perdu, mais elles ne s'expriment pas sur internet.

21 réponses

On parle souvent des employés et clients de VGC floués mais on oublie aussi les artisans sous traitants qui se retrouvent le bec dans l'eau. Pour ma part, la baisse d'activité de VGC et "l'ardoise" de plusieurs milliers d'euros de factures impayées m'ont contraint à cesser mon activité. Je regrette vraiment ce dénouement car c'est un énorme gâchis. Un gros gâchis parce-que ce ne sont pas les clients qui manquaient (si ça avait été le cas, on se serait facilement résigné) mais simplement une désorganisation complète. Il est évident qu'on ne peux pas gagner de l'argent si on doit revenir 3 fois chez le client pour poser les éléments manquants la 1ère fois. Avec un service commercial moins "border line" et une meilleure gestion logistique, VGC avait tout pour continuer longtemps à surfer sur sa notoriété acquise des années 80. Tellement efficace que VGC n'avait même pas eu besoin de faire la moindre campagne de pub depuis cette époque! Je suis sûr que personne ne croyait que cette liquidation arriverait. Beaucoup n'en reviennent toujours pas. Et encore moins ceux qui pensaient pouvoir continuer comme à la belle époque avec un éventuel repreneur car j'ai ouïe dire que les grands pontes n'ont pas daigné négocier leurs salaires à la baisse avec un éventuel repreneur pour sauver leur peau...et accessoirement celles des autres.
Bon sang, quel GÂCHIS!!
7
Sachez que les anciens dirigeants ont quitte le navire pour certains quelques semaines avant le depot de bilan !! on apprend meme sur des blogs que l'ancien directeur marketing avait deja ete "remercie" par Carrefour et Saint Gobain !!
0