Problemes avec le RSI

cochise - Modifié par ericRg le 20/11/2010 à 16:37
 SS - 8 juin 2015 à 12:51
Bonjour,
j'ai decouvert votre forum par l'intermediaire d'un ami,et je suis sidèrè lorsque je lis les commentaires des artisans en ligne.
Je pensais être un cas isolè mais il faut se rendre à l'evidence ,on se fait raquetter par cet organisme
J'ai crèe mon entreprise (je suis marechal ferrant) en janvier 2009.
j'ai realisè un chiffre d'affaire en 2009 de 19500 euros,et ils me reclament en tout (tous appels à cotisations confondus)20500 pour le 15 novembre de cette annèe.
A l'heure actuelle,je travaille pour payer mes frais de fonctionnement et mes fournisseurs sans me sortir 1 euro de salaire.
Je compte passer au rèel en janvier 2011 pour essayer de sauver la barque en deduisant un maximum de choses avec l'aide d'un comptable,mais je pense que je vais aller droit à la bancroute car il est hors de question que je leur verse des sommes pareilles car c'est ni plus ni moins de l'escroquerie lègalisèe et il est evident que je n'aurait jamais les moyens de lutter contre leurs avocats!!!!!

14 réponses

Bonjours, c'est aberrant de voir autant d'injustice, nous avons nous aussi une entreprise individuelle dans le bâtiment, et les cotisations réclamé par le RSI sont irréel! Étant donné que j'en ai marre de leurs erreurs multiples et de leurs calculs non explicite, j'ai fait appel a un avocat, nous en avons assez de nous faire écraser, moi non plus je ne suis pas riche, et ils nous arrive, bien trop souvent a mon gout de ne nous verser aucun salaire.
Nous travaillons pour entretenir le RSI, et qui nous entretien nous?
Ce pays a besoins d'artisan, imaginé un instant ce que deviendrai l'état sans aucun artisan pour cotiser?
Si seulement nous trouvions un moyen de nous mobiliser, tous corps de métiers, nous, tous les artisan de la France et dire STOP!!!
10
çapeutmarché..?
23 nov. 2010 à 17:15
Bonjour a tous ,

OK pour que nous (petits artisans et commerçants) puissions nous faire entendre auprès des grosses instances qui nous pompes ...mais comment fédéré des hommes et femmes qui bossent plus de 12h par jours sur un médiat qui soit vue et reconnue par le plus grand nombre de personnes possible...et bien j'ai pensé au fameux site de Facebook! (je ne suis pas membre de ce réseau..pour le moment) comme beaucoup je le connait et ma femme et mes enfants y sont inscrit et les enfants y "pianote" fréquemment pour ne pas dire quotidiennement
peut-être bien, (c'est juste une suggestion) quand organisant un "BUZZ" qui interpelle le plus large panel de personne possible, pourquoi pas les enfants et amis des artisans/ commerçants qui sont dans la même "révolte" que nous, et ainsi faire grossir les rangs de ceux qui n'osent pas parlé juste par le biais d'une "page" qui recueillerai les signatures sur "le mur" servant a s"exprimé ...par exemple..

entreprise ou commerce XXX n° siret xxxxxx ; interpelle le gouvernement et les instances compétente sur les dégâts et l'injustice que provoque les charges sociales notamment RSI sur la pérennité de mon entreprise...précéder éventuellement d'un texte percutant ...! enfin voilà pensez vous que ce soit utopique et que ça ne vaut pas le coup d'être essayer ..?

je souhaite ne pas être pris (trop) pour un guignol, car je comprend le sentiments de colère et d'injustice de mes collègues artisans et commerçants, j'essaie seulement d'apporté de l'eau au moulin ...merci, dans l'attente de vos réactions....salutation confraternel .
0
azalee-2007
25 nov. 2010 à 15:05
BONJOUR,

Tout à fait d'accord avec le fait de réagir et toute solution est à prendre!
Comme vous le dites, les petits entrepreneurs n'ont pas le temps avec les papiers.
Résultat, moral à zéro, envie de tout balancer, c'est l'état de mon compagnon devant son dernier appel à cotisation.
Alors j'essaie de prendre les choses en main, mais pas facile.
J'ai appelé le RSI mais n'ai rien compris sauf qu'il fallait payer. Avec quel argent, ce n'est pas leur problème.
Donc ok pour vous suivre et trouver des solutions pour ne plus être des moutons.
bonne journée et courage à tous
2
Bonsoir,
Idem, j'ai crée mon Entreprise en Novembre 2009, quand j'ai reçu la note salée du RSI (6500 €), j'ai tenté de les appeler, (il faut s'armer de patience avec eux), et enfin quand j'ai réussi à les avoir au tél, je contestais bien évidemment cette somme qui n'était pas logique et normale, j'ai eu pour seule réponse, NON, c'est ça, vous devez la somme de .....
Pour en avoir la certitude, j'ai contacté mon expert comptable, qui après bien des calculs, m'annonce que je ne dois qu'au RSI 946 € (trouvez l'erreur !!!!), et enfin le RSI, a reconnu son ERREUR.
Par pitié, vous tous les Artisans (comme moi), et tous les autres, ne vous laissez pas "berner" le RSI envoie des chiffres, (d'ailleurs on ne sait pas ou ils les pondent) et il faut payer, sinon MAJORATION, Non mais ou vas t-on ? comment travailler sereinement quand on sait qu'il faut en donner autant à l'état, parce que c'est bien l'état QUI NOUS "POMPENT"

CONTESTEZ, c'est ahurissant, quand on sait que l'on a raison, et que le RSI, "SE PLANTE LAMENTABLEMENT".
Cela n'incite pas à continuer, les cotisations sont trop élevées, et plus on se déméne pour faire rentrer de l'argent, plus il faut en sortir pour alimenter les caisses de l'état, PAUVRE FRANCE
Bon courage
2
Bonjour , j'ai créé mon entreprise en 2004 elle existe encore a évolué , mais je ne me paye pas ou peu , elle fait un CA de 80kE quand j'ai tout payé ( assurance , RSI, ... ) il ne me reste pas grand chose , que je laisse dans l'entreprise pour avoir une trésorerie d'avance au cas ou , j'ai monté cette boite a la sortie de mes études je n'ai travaillé que 6 mois chez quelqu'un , aujourd'hui ne voyant pas de solution pour me renumérer normalement , je vais devoir abandonner , car ma situation malgré le travail fournit est très précaire , j'aurai voulu savoir si vous arrivez a vous payer ou si vous êtes tous dans le même cas .... merci bon courage a vous :)
2
greg le carreleur
15 déc. 2013 à 11:06
bonjour sylvain,

tres très compliquer de se sortir un salaire raisonnable qui me permette de pouvoir vivre a peine normalement je paye 6500€ chaque trimestre impossible de m en sortir la seule solution est de fermer la boite,mais meme la, cette organisme de rackette ne te lâche pas, il te ponctionne direct sur ton compte.Je crois que réellement pour s en sortir dans ce pays il faut être un escroc, essayer de faire les choses simple et dans le droit ne marche pas. La france n est qu un reflet de la Grece ,le résultat n en sera qu identique.
0
Moi j'ai commencer il à 2 mois .J'ai meme pas encore gagner de pognon que déja je leur doit 316 euros?Je ne paierais rien je travaillerais au noir si le faut !Tant pis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FUYEZ, LE RSI EST PLUS FORT QUE VOUS.
LE RISQUE JURIDIQUE DE TRAVAILLER EN MODE SOCIÉTÉ EN FORMATION EST PLUS FAIBLE QUE LE RISQUE RSI.
Ne donnez jamais votre RIB au RSI.
Si vous avez du chiffre d'affaires, prenez un expert comptable c'est le meilleur interlocuteur des entreprises, bien meilleur à mon sens que l'avocat.
Cherchez un régime social sans RSI : Gérant minoritaire non rémunéré ou SAS avec président.
Essayez d'avoir un job rémunéré en mode salarié à quart de temps ou au cinquième afin de cotiser à un régime général et faites une entreprise en parallèle.
Rapprochez vous d'un syndicat comme le CIDUNATI si vous ne vous en sortez pas.
2
Haaa, c'est vrai qu'on a envie de fuir, mais s'il existe vraiment d'autre régimes sociales, ou faut il aller? Qui pourrais nous renseigner?
0
greg le carreleur
15 déc. 2013 à 11:08
renseigner vous sur le statut SAS ou SASU qui ne dépendent pas du RSI
0
Et bien il y a peut être un moyen, ma fille ma crée un profile sur facebook, ce site est visité par des milliers d'internaute, et je pense que nous pouvons crée un BUZZ si nous nous soudons.
Joignez vous a moi sur facebook, il suffit de taper "non aux abus du RSI" et ma page apparaitra.
Comme vous le dite tous, nous ne pouvons pas nous permettre d'arrêter de travailler et même de tomber malade, je pense que cela peut être une bonne façon de ce faire entendre, c'est une personne sur ce site qui m'en a donné l'idée et je suis convaincu que cela peut marcher.
Courage, nous n'avons rien a perdre.
1
Je compte sur vous tous, pour vous joindre a moi sur facebook, "non aux abus du RSI", nous allons faire bouger tout sa!!
1
bonjours,je suis tout à fait d'accord avec tout se que j'ai lu !j'ai aussi des problèmes avec le rsi ,ils confondes ma sociétés avec une autre et me demande de payer leur charge ,j'ai envoyé des courriers ,j'ai téléphoné( enfin j'ai essayé )rien à faire ,en plus qu'on je vois ce que j'ai payé en charge et pas que le rsi je comprend que le France va droit dans le mur ,et je parle pas de mes employés qui s'en foute complétement du boulot !on demande toujours plus sans rien donner en retour , je sature tout doucement alors que ça fait que 1ans que j'ai ma boite ,je dis chapeau a tout ces patron qui tienne ,et bon courage !s'il faut manifesté un jour je serais là !
1
bonjour,artisan depuis 1994 , j'ai, je pense, trouvé la solution pour eviter d'etre pomper par le rsi et autres charges qui plombent le bilan mais aussi le moral.
j'ai fait un cessation d'activite au 31.12 et j' ai installer une nouvelle société en espagne.
il y a des inconvenients mais aussi des avantages financiers non negligeable .
RENSEIGNEZ VOUS !
cordialement
fred.
0
pour moi c'est simple ,artisan dans le batiment avec 32630 € de main d'oeuvre
le rsi me demande de payer 10560€ de charge donc il me reste 22070€
au rsi j'ai la réflexion (vous gagnez bien votre vie)
mais les charge , véhicule ,carburant, assurances,téléphone, matériel,petit outillage et bien d'autres chauses total plus de 11000€
apres tout ça on en deduit le salaire grosso modo 775€ euro par mois
ne pas oublier les impots et oui
par chanche en 2009 avec de vielles économie j'ai fait instaler une pompe à
chaleur 10000€ environ bien et grace à un crédit d'impots de 40%
soit 4000€ à récuperer en 2010
pas du tout que 2500€ environ le reste c'est pour aquiter l'impot 2009
j'ai oublié en 2009 nous avons egalement ce que l'on appelle le tier
prévisionnel 450ou 500€
ma femme gagne le smig
enfin si elle me met à la porte avec 775€ que puis je faire pas travailler plus
car je suis au maximum
du coup j'abandonne je pense trouver un emploi et à mon tour bien profiter du systéme
radiation le 31.11.2010
la gonzesse qui bosse au rsi posez vous la question (quel est son salaire et quel
avantage à t'on)
je suis dégouté et par la méme pret à descendre dans la rue
pensez y vous aussi
1
greg le carreleur
15 déc. 2013 à 11:16
changer de statut mettez vous SAS ou SASU pas de RSI de merde
0
Ils serais temps effectivement qu'un mouvement se crée, j'ai crée un compte sur facebook"non aux abus du RSI" pour voir si on arrive a réunir un maximum de monde, mais c'est lent, j'en parle autour de moi, et j'espère sincèrement qu'on arrivera a se mobiliser.
1
Bonjour Cris
Que diriez vous d'une petition sur le compte de facebook que vous venez de creer, le plus grand nombre permettra de faire bouger les choses, ou bien une lettre ouverte aux autorités pour denoncer l'incompetence du RSI et de ses abus en sa qualité d'autorité reconnue, erreurs non reconnues de leur part, cotisations exorbitantes, refus de dialogue, etudes des dossiers bacles, non respect des lois et ignorance de la bonne foi des personnes, à ce stade cela frise l'escroquerie organisée par une autorité reconnue.
RSI me reclame + de 5000 euros, non salariee d'une entreprise , j'ai paye mes cotisations tous les mois pour être tranquille. A la radiation et liquidation de mon entreprise, je n'ai pas touche un centime de dividende, j'ai rembourse les actionnaires et l'avance du loyer de la boutique que je payais avec mes deniers personnels et du menage. Rien à faire, RSI s'arroge le pouvoir et la décision de me faire benedicier d'un salaire fantaisiste. Ahurrissant! Lettres de rappel incessantes, aucune reponse a mon courrier par contre. Quand on va les voir, ils reconnaissent l'erreur et un mois apres on recoit le courrier de rappel comme si de rien n'etait . Harcellement, ignorance de notre courier et de notre defense avec douments et preuve à l'appui, c'est une machine qui n'a pas lieu d'exister dans ses conditions et de representer les travailleurs independants qui ont autre chose à faire que de se justifier, cela m' a degoute de travailler en France ou de creer une autre entreprise.
Bien a vous et courage a toutes les victimes des erreurs et de l'incompetence du RSI

Les accents ont ete omis volontairement pour un confort de lecture
0
Excusez mon ignorance, je suis inscrite sur facebook mais ne sais pas ou inscrire "non au abus du rsi" merci pour votre aide
0
en haut dans le cadre "recherche" vous tapez "non aux..." et vous verrez quelques fenêtres s'afficher. A bientôt.
0
greg le carreleur
15 déc. 2013 à 11:16
Mettez vous en SAS ou SASU pas de RSI
0
Bonjour,
j'ai moi meme un probleme avec le rsi, ma société est passé en liquidation en septembre 2011 et aujourd'hui alors que je n'ai plus de ressources ni de biens, il me réclame la modique somme de 5 881euros...
Que dois-je faire???
1
bonsoir jack,

en premier lieu, assurez vous que le RSi a bien vos revenus en tant que gérant pour 2011 et que votre dossier a bien été fermé.

ensuite si tout est ok à ce niveau, demandez leur un étalement de paiement de la dette. si vous n'avez pas de ressources, parlez leur du FAS :-)
0
Bonjour,
Moi aussi je suis sidéré depuis 3 jours je reçois des avis amiables de régularisation de cotisations pour des erreurs qui leur impute et en plus ils prennent des pénalités c'est scandaleux, je crois que je vais quitter le RSI et prendre une sécu à l'étranger c'est largement moins cher et mieux remboursé en plus fini la CSG et RDS et tant pis pour l'effort collectif ,ras le bol d'être pris pour un pigeon!!
0
Bonjours, on a eu la même idée mais au Portugal, pouvez vous nous dire quels sont les inconvénient ainsi que tous les avantages? car je pense que nous allons faire la même chose, merci d'avance.
0
C'est une excellente idée, pourriez vous la rédiger? Et sachez qu'il n'est pas trop tard pour vous car bien que radier vous êtes encore concerné, voici mon mail professionnel: deazevedo36@yahoo.fr, sur facebook je continue mon combat et je n'ai pas l'intention de lâcher prise, j'ai le soutien du médiateur de la république M. Delevoye, j'ai rendez vous avec son délégué le 3 mars, le conseil général de ma région M.Barral a envoyez un courrier au président de la république, ma lettre est publier sur facebook, pour que tous le monde face de même.Courage et tenez moi au courant.
0
Bonjour,
Combien de kilometres de phrases et pas un milimetre d'action.
c'est bien le problème, le RSI le sais bien et l' Etat aussi, la majorité des entreprises se sentent bien dans cette situation, quand aux autres faut les laisser aboyer il finirons bien par se calmer. On est de bons Toutou
alors il faut payer.
se faire entendre avec des "Non aux abus" (?)
Avez-vous déjà entendu le bruit d'une pierre jettée au fond d'un puit ...
moi non plus.
0
Quel pessimisme!!! Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme vous. Des actions? Sachez qu'elles sont en route et nous sommes déjà nombreux, a faire les mêmes démarchent!
Et se n'est surement pas en restant chez soit a "gémir" que l'on trouvera des solutions!
0
www.liberte-sociale.eu
0
ne soyez jamais malade quant vous etes au rsi pour avoir des remboursement c est la galere aucun remboursement depuis le debut avril pourtant papier envoyer et coup de telethone vous telephone il dise qui n on rien recu par contre quant vous etes en retard de cotisation il n oublie pas les 10 %
0