Accompte robe de mariée

ptitelaura - 9 nov. 2010 à 15:57
 ptitelaura - 9 nov. 2010 à 20:30
Bonjour,

Je suis un peu ennuyée, je vous explique:
Je suis enceinte de 2 mois à cette date et je me marie en mars de l'année prochaine.
Je suis donc allée voir après une robe de mariée, dans un magasin de robe de mariée traditionnel. La vendeuse me fait essayer des robes, j'en trouve une qui me plait réellement, lui fait part de ma grossesse et lui demande donc de me confirmer qu'elle saura bien faire la robe pour 6 mois de grossesse. Elle me fait même cette robe en solde (donc le prix est diminué à 700 euros au lieu de 1000 euros) car elle a un modèle en trop.

Je retourne dans ce même magasin car j'ai fait l'acquisition d'une fourrure et je voulais savoir si le modèle convenait avec la robe.
Ce jour-là, la patronne est là et me propose de réessayer la robe, ce que je fais. Et là, elle me dit que c'est impossible pour elle de retravailler cette robe pour y mettre un ventre de 6 mois; et me propose des robes qui m'iront mais entre 300 à 500 euros plus cher: un prix que je ne veux pas mettre.
Et là, elle refuse de me rendre mon accompte, soi disant que ce n'est pas de sa faute si je serai enceinte de 6 mois et demi à ce moment là...

A-t-elle le droit de garder mon accompte? Alors que c'est elle qui a fait une erreur!

Merci de m'aider

1 réponse

Bonjour

Sauf, si la vendeuse vous a signé un document par lequel elle s'engageait à vous vendre une robe de mariée que vous pourriez mettre en étant enceinte de 6 mois, je ne vois pas trop de solution car voici ce qu'indique l'article 1590 du Code Civil.

Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractant est maître de s'en départir.

Celui qui les a données en les perdant,

Et celui qui les a recues, en restituant le double.

Maintenant, si votre choix était fait sur un modèle, qu'un bon de commande a été établi et qu'il a été spécifié que la robe serait modifiée afin que vous puissiez la porter en étant enceinte de 6 mois.

Il appartient alors au vendeur de respecter la commande, faute de quoi, c'est lui qui devra vous rembourser le double des arrhes que vous avez versés puisqu'il ne pourra effectuer la livraison de l'article que vous avez commandé.

Bon courage
0
Il est mis sur le bon de commande que des retouches devront être effectuée telle que mettre un laçage (ce qui devait permettre d'agrandir la robe) mais il n'est pas mis que ce sera pour être porté à 6 mois de grossesse.
0