Annulation robe de mariée

Leane - 14 avril 2020 à 11:48
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 avril 2020 à 10:29
Bonjour,
Nous devions nous marier le 09/05/2020 malheureusement avec l épidémie de Coronavirus nous avons dû annuler notre mariage. A ce jour nous ne savons pas si nous allons le reporter ce qui est sur c est qu il n aura pas lieu cette année car mon beau père est gravement malade.
J ai commandé ma robe de mariée en janvier, ma mère a payé la totalité de la robe. Étant donné que le mariage n aura pas lieu et que de toute façon la robe devait être remise pour le 09/05 puis je annuler cette commande et demander le remboursement ?
Sur le contrat il est noté qu en cas d indisponibilité du produit commandé, vous aurez le choix de demander soit le remboursement du double des arrhes versées soit l échange du produit. Néanmoins au vu de la situation celui ci ne m a pas été remis car il y avait « cas de force majeur » mais rien n est stipulé à ce sujet dans le contrat.
Pouvez vous me dire si je serai dans mon droit ?
Cordialement

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595
15 avril 2020 à 01:18
Bonjour,

De leur côté, ils peuvent aisément invoquer la force majeure pour reporter leur obligation (la confection et livraison de la robe). Le contrat étant fait, ils n'ont à priori, sauf risque d'image, aucune raison de renoncer au contrat sachant que du votre, le mariage est reporté en soit.

Il y a quelques années, le mariage étant annulé pour cause de force majeure de votre coté vous auriez pu invoquer l'absence de cause au contrat (qui était une des conditions de validité d'un contrat) mais cette notion a disparu du code civil même si elle reste appliqué par la lecture d'autres articles. Il y a la possibilité qu'il refuse le remboursement et propose uniquement le report de son obligation.
2
Ils vous proposeront un avoir dans le pire des cas.

De toute façon, vous comptez vous marier.

Je ne suis pas inquiet pour madame.


An baker , êtes vous déjà entrée dans une boutique de ce type ? Vous avez comme moi qu'ils vendent du rêve. Pensez-vous qu'ils ont un intérêt à transformer le mariage de cette dame en cauchemar ?
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595 > Utilisateur anonyme
Modifié le 15 avril 2020 à 10:31
Ils vendent du rêve oui mais la loi leur permet de repousser leur obligation. proposer un avoir c'est admettre l'incapacité ou la volonté de ne pas faire et de ce fait c'est un remboursement qu'il devrait proposer. Soit il rembourse, soit il maintient le contrat. A vous de contester ensuite devant un tribunal pour que cette force majeure repoussant l’exécution ne soit pas retenu.

Tout en sachant que la cause du contrat (de ce qu'il en reste dans la loi) sera toujours appréciée et à part si le confinement a finalement poussé le couple à la rupture, le mariage est toujours d'actualité. Et en sachant également que la situation actuelle et les décisions prises par l'état sont plus portées par la protection des entreprises pour leur éviter une situation de faillite.
A vous de voir si le remboursement est réellement ce que vous voulez si votre volonté est toujours de vous marier.

Pour répondre aussi sur la force majeure, elle s'applique au contrat même si elle n'est pas présente tant qu'une clause ne l'exclu pas ou n'en diminue pas les cas.
0