REPRISE TUTELLE SUR ENFANT MAJEUR PROTEGE

lebazi7 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - 8 nov. 2010 à 15:03
 legi - 9 nov. 2010 à 15:04
Bonjour,
Mon père est décédé au mois d'aout 2010.
Je viens de recevoir l'ordonnance du juge pour la reprise de tutelle d'urgence sur mon frère handicapé mental de 58 ans que j'avais demandé.
pendant l'attente de cette ordonnance, j'ai effectué avec mon compte bancaire tous les besoins de mon frère.
Je voudrais connaître les droits des tuteurs sur les comptes bancaires du protégé.
La banque me refuse une carte bancaire au nom de mon frère. Je leur explique pourtant que maintenant, dans certains magasins on nous refuse les chèques.
Ont-ils le droit de me refuser ?
Merci de votre réponse.

6 réponses

Si votre frère est sous tutelle et que vous exercez cette tutelle vous avez tout pouvoir de décision quant à la bonne tenue de ses comptes (au mieux de son intérêt à lui bien évidemment). La banque ne peut refuser de vous fournir une carte bancaire à son nom dans la mesure où vous disposez de l'ordonnance qui vous désigne vous comme tuteur légal. Elle ne fera rien si vous n'avez que l'ordonnance de 1978 de votre père décédé.

En attendant, faites établir des factures justificatives pour tous les frais que vous auriez avançés à votre frère. Vous pourrez ainsi demander et obtenir le remboursement à vous même une fois que l'ordonnance vous établiera clairement comme tuteur.
Vous devrez pouvoir justifier chaque mouvement de compte au Juge des Tutelles à l'issue de chaque année de tutorat. C'est ce que l'on appelle les comptes de gestion. Il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez obtenir le remboursement des frais avançés dans la mesure où vous pouvez les justifier et dans la mesure bien entendu où vous n'en abusez pas.
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
9 nov. 2010 à 06:35
Bonjour
Vous vous présentez avec votre jugement de tutelle et la banque est tenu de vous délivrez tous les documents qui sont liés aux comptes de celui ci
Je ne vois pas pourquoi il refuse une carte de paiment, alors que vous etes celui qui agissez pour lui
Demandez leur de consulter la loi sur la tutelle, il devrait etre pourtant au courant
Cordialement
0
lebazi7 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
9 nov. 2010 à 08:35
Merci de votre réponse.
Justement où puis-je trouver la loi dur la tutelle ?
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
9 nov. 2010 à 09:40
Je ne sais pas, mais dans votre jugement de tutelle, vous devez avoir cette notification vous permettant d'excercer les dépenses à la place de votre frere et cela , vous pouvez le notifier à la banque
Ils vous donnaient bien un chequier non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lebazi7 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
9 nov. 2010 à 12:35
Pour l'instant, je n'ai que la tutelle d'urgence qui reprend la tutelle de mon père.
Sur ce document qui date de 1978, il n'y a pas grand chose de spécifié pour les droits et devoirs du tuteur.
Oui, j'ai bien un chéquier.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
9 nov. 2010 à 12:37
Alors demandez leur pourquoi un chequier et pas une carte bancaire ?
0