Ouverture de compte : justificatifs abusifs?

Résolu
Nebel - 5 nov. 2010 à 12:44
 Germain - 9 nov. 2010 à 14:21
Bonjour à tous,

Je souhaiterais ouvrir un nouveau compte courant, dans une banque en ligne. J'ai comparé les offres et l'une de ces banques demande à ses nouveaux clients de produire les 3 derniers relevés de compte courant du futur-ex-établissement bancaire (cela pour contrôler les revenus du client, j'imagine...).
Est-ce légal? Qu'on me demande 3 fiches de paye, passe encore... Mais les 3 derniers relevés bancaires, je trouve cela abusif!
Je vous remercie par avance pour votre aide!

5 réponses

Non, pas abusif.

Il est légitime pour une banque de savoir comment se comportait le candidat à l'ouverture d'un compte dans la banque qu'il quitte.

Eviter les surprises !
Car souvent on ne quitte pas une banque sans motif.

Et n'oubliez pas que la banque n'est pas un service public.
0
Merci, cher Gérard pour votre réponse!
Loin de moi l'idée de vouloir prendre une banque pour un service public... ce dernier est "gratuit", la première est toujours payante... :-D
Je suis juste étonnée de voir que c'est la seule (parmi ma sélection) à demander ce genre de justificatifs...
0
Avouez franchement que si vous restez dans le cadre de votre solde créditeur la banque ne vous coûte pas cher en rapport des services offerts (chéquiers, remises à l'encaissement, prélèvements, retraits, versements, relevés mensuels ...sont gratuits par exemple..).
Les clients qui se plaignent de la cherté de la banque sont souvent ceux qui abusent de ses services.
Moi, ma banque me coûte moins cher que La Poste (service public ?).
Quand j'envoie un chèque, ce que je paie c'est l'enveloppe et le timbre.
0
Si le fait de retirer de l'argent à un automate d'un autre banque est un abus des services de la mienne, alors oui, je dois beaucoup abuser... C'est, avec le fait que je n'habite plus dans la même région que mon établissement bancaire actuel, une des raisons de mon envie de changer. Vu l'évolution des frais bancaires de ma banque sur ces 5 dernières années, je trouve ses services (même non publics) beaucoup trop onéreux. La France, parmi les pires élèves de l'Europe sur ce plan-là... Je le vois concrètement. Mais bon, on sort du sujet. ;-) On doit pas avoir la même banque...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans le cas que vous citez, votre banque vous répercute les frais qu'elle paie elle-même à la banque qui a acquis et installé le distributeur et qui l'entretient et l'alimente (société de transports de fonds légalement obligatoire).
Par cette facturation la banque qui n'a pas les frais rémunère la banque qui supporte ces frais.
Logique non ?
En ce qui concerne les frais bancaires courants, je vous indique que la France est l'un des deux pays d'Europe dans lequel le service bancaire est gratuit (dans le cadre que j'indiquais tout à l'heure) et en matière compétitive la championne du monde d'émission de chèques (pour 2008 la sur 2008 la moyenne en nombre des chèques échangés entre banques se situait à 12,5 M par jour ouvré ).
0
On pourrait en discuter des heures pour justifier bout par bout tous les frais des banques traditionnelles et je suis persuadée qu'on y parviendrait. Je n'évoquais ce problème que pour vous montrer que les retraits, par exemple, ne sont pas (plus depuis 2 ans dans ma banque... avant, il faut croire que les banques propriétaires d'automates étaient plus sympa...) gratuits.
A choisir entre une banque qui vous les fait payer et une autre qui ne vous les fait pas payer, vous choisissez quoi? La dure loi de la concurrence...
Je ne sais si vous faites du lobbying pour les banques traditionnelles... On dirait presque. Quant aux chèques : beaucoup de pays n'en sont plus pourvus, la comparaison me paraît donc osée et/ou quelque peu invalide. Depuis le temps que les banques veulent les faire payer et qu'on le leur refuse, on croirait presque les autres frais augmentent à cause de cela.
Je vais éviter de rentrer dans des débats de plusieurs heures/pages sur les banques et leurs frais, mais je ne perds pas de vue que ma/mes banque(s) tirent grand profit de m'avoir parmi leurs clients. Ne pas payer un surplus à chaque retrait ne me semble pas trop demander.
Merci toutefois pour cet échange et pour la réponse apportée à ma question. ;-) Bonne fin de journée!
0
Ghorghor bey
8 nov. 2010 à 20:15
les banques ne veulent pas faire payer les chèques, c'est leur argument principal pour ne pas rémunérer les comptes courant. plusieurs études ont démontré que si les abnques faisaient payer les chèques elles y gagneraient fortement au vu du comportement des francais, pourtant elle souhaite conserver ce service gratuit!
d'autres services sont payants certes, cependant une banque en ligne peut poser d'autres soucis technique, facilité des dépôts d'espèce, dépôt de chèque, ce que le personnel d'acceuil réalise, et qui est le poste de dépense le plus important des banques traditionnelles.
0
Vous oubliez que c'est une loi qui empêche les banques de faire payer les chèques ! Si les banques le pouvaient, il y a longtemps que ce serait fait. Il y aurait d'ailleurs peut-être moins de frais prélevés par ailleurs...
0