Problème de prise électrique

Nikolas - 4 nov. 2010 à 17:52
 Nikolas - 15 nov. 2010 à 18:01
Bonjour,

Je suis locataire dans un appartement, et je pense que l'électricité n'est pas complètement aux normes.
Dans quasiment toutes les pièces (sauf SDB, pièce du chaufe eau, et cuisine) les appliques (lumières et prises de courant) sont anciennes.

Ce sont des plaques en métal genre alu, juste visées avec un "bitonio" en plastique rond qui dépasse que l'on peut viser/dévisser ou appuyer dessus. (je ne sais pas trop à quoi ca peut bien servir)
Elles fonctionnent mal et de nombreuses fois, je me suis fait quelques frayeurs, car il y a du jeu et j'ai peur de choper le jus ou de claquer les appareils branchés dessus :s
Et récemment l'une d'elle à tout simplement cessé de marché en grillant une ampoule.

Je voudrais savoir si le propriétaire a le devoir de remplacer l'applique ou la totalité de ce vieux matériel ou si les réparations seront à ma charge.


Merci d'avance de m'aider à faire la "lumière" sur ce problème .

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 nov. 2010 à 10:39
Bonjour,

L'électricité doit être aux normes... de l'époque à laquelle l'électricité du logement a été faite. Si c'était dans les années 50, que depuis rien n'a été refait, et que c'est aux normes des années 50, le propriétaire n'est pas obligé de remettre aux normes d'aujourd'hui.

Par contre, le réseau ne doit pas présenter de risques pour le locataire : s'il y a le moindre risque, vous pouvez demander une mise en sécurité (prises trop proches des points d'eau, pas de terre alors que la prise est devant un emplacement prévu pour un appareil électroménager tel que lave-linge, lave-vaisselle...).
3
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
5 nov. 2010 à 10:32
Le "bitogno" doit être un fusible.
Si une lampe ne fonctionne plus, c'est peut-être là qu'il faut regarder.
Si les pièces d'eau sont correctes, le proprio n'est pas obligé d'en faire plus.
0
Effectivemment je pense que c'est un fusible!
C'est aussi ce que je pensais pour les normes... le propriétaire a fait seulement ce qui était obligatoire mais pas plus :( quel radin.

Ça me fout les boules de devoir payer le remplacement de vieux trucs comme cette foutu prise puisque évidemment la prise est tellement vieille que je trouverai jamais le fusible adéquat.
C'est tellement plus facile d'attendre que les locataires payent les réparations pour lui.
Je suis écoeuré :(
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
15 nov. 2010 à 16:02
Si votre problème n'est que le fusible, il faudrait faire les "vieux détaillants" en électricité pour trouver du fil de plomb adapté à l'installation et ensuite respecter l'intensité que vous pouvez "tirer".
Attantion à ne pas mettre autre chose car sinon, plus de sécurité!
0
Merci d'avoir répondu photodia56 mais c'est pas la solution la plus simple, rapide et donc bon marché.
Et de toute façon ce système de fusible sur chaque prise est inutile depuis qu'un tableau électrique a été installé avec les protections qui vont avec!!
C'est aussi ce que je ne comprends pas , le tableau a été installé mais la majorité des prises et interrupteurs ne l'ont pas été par soucis d'économie probablement. Ce qui me porte a croire que cette installation est douteuse. Pouvez vous m'en dire plus à ce sujet? Merci d'avance
0