JE SUIS RELANCEE PAR TRESORERIE 8 ANS APRES !

patricia3009 - Modifié par patricia3009 le 1/11/2010 à 14:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 nov. 2010 à 17:00
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier d'une trésorerie qui me relance pour le non paiement de taxes d'ordures ménagères et assainissement, soit 209.50 euros, pour une maison que je louais en 2003. Soit 8 ans plus tard.
Lors de mon déménagement, j'ai fait le nécessaire en indiquant ma nouvelle adresse, d'ailleurs cette trésorerie avait ma nouvelle adresse puisqu'elle m'a adressé ma taxe d'habitation pour cette même année. Je m'étonne donc de ne pas avoir recu de relances avant.

Je suis certaine d'avoir réglée ces taxes, j'ai fait des recherches pour prouver le paiement de ces taxes, mais je ne retrouve pas le talon de mon chèque et j'ai changé de banque.

Pouvez vous me guider sur la marche à suivre......8 ans ? il n'y a pas prescription ??

Merci. Patricia

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
1 nov. 2010 à 15:31
il n'y a pas prescription ??
Non, pas en matière de recouvrement de l'impôt.
0
patricia3009
1 nov. 2010 à 15:53
Merci pour votre réponse, cependant que veut dire cet Article L274

"Les comptables du Trésor qui n'ont fait aucune poursuite contre un contribuable retardataire pendant quatre années consécutives, à partir du jour de la mise en recouvrement du rôle perdent leur recours et sont déchus de tous droits et de toute action contre ce redevable.

Le délai de quatre ans mentionné au premier alinéa, par lequel se prescrit l'action en vue du recouvrement, est interrompu par tous actes comportant reconnaissance de la part des contribuables et par tous autres actes interruptifs de la prescription."

Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
1 nov. 2010 à 17:00
"Le délai de quatre ans mentionné au premier alinéa, par lequel se prescrit l'action en vue du recouvrement, est interrompu par tous actes comportant reconnaissance de la part des contribuables et par tous autres actes interruptifs de la prescription."

La réponse se situe dans ce second alinéa.
Le délai de quatre ans se décompte à partir du dernier acte interruptif de la prescription.
Les Comptables du Trésor sont très vigilants sur ce point particulier en l'absence duquel leur responsabilité personnelle est engagée.
Toute la procédure a scrupuleusement été respectée en vous notifiant ces mesures à la dernière adresse connue de vous ce qui place ce Comptable du Trésor dans la légalité et la légitimité de ses poursuites.
Ceci ne vous prive pas de la faculté d'engager une procédure d'opposition au recouvrement à son encontre et, éventuellement, de poursuivre devant un Tribunal Administratif si vous êtes certaine et assurée de votre bon droit.
0