Découvert régularisé?

Résolu
skate - 31 oct. 2010 à 14:52
 skate - 31 oct. 2010 à 22:02
Bonjour,

j'ai eu un petit incident de parcours financier : j'ai fait un achat important par internet et pour lequel mon découvert autorisé a été dépassé (290 au lieu de 100) . j'ai fait un dépôt suffisant pour retourner dans mon découvert autorisé, mais entre temps la banque m'a envoyé une lettre datée du 22/10 me demandant de le régulariser avant le 31/10/10, sans quoi il devrait me retirer ma carte bleue.
je tiens à préciser que ce genre d'incident est tout à fait exceptionnel : il ne m'est arrivé que 2 fois à intervalle de deux ans (le premier a été un surplus de découvert de 40€). les découverts autorisés que j'avais en fin de mois ont pour tous toujours été remis en positif dans les quelques jours suivants.
je n'ai depuis reçu aucune autre lettre de ma banque.

ne sachant pas si pour la banque la régularisation veut dire "rentrer dans le découvert autorisé" ou bien vraiment "être en solde positif" et ayant eu une dizaine d'euros de découvert (qui n'a rien "d'anormal") en cette fin de mois, j'ai refais un virement en ligne aujourd'hui 31/10 pour être en positif.

mes questions :

- la régularisation de découvert non autorisé veut dire retourner absolument dans le positif ou bien au moins retourner dans le découvert autorisé?
- si jamais cela veut dire qu'il fait être en positif, le virement que j'ai fait en ligne est confirmé comme ayant été enregistré ET exécuté aujourd'hui, est-ce que celui ci sera pris en compte dans la régularisation?
- le fichage à la banque de france peut-il se faire directement après ce genre d'incident qui, je le rappelle, est exceptionnel?

en espérant que vous pourrez me répondre rapidement,car je dois vous avouer que, n'ayant jamais eu ce genre de problème, cela m'angoisse beaucoup (surtout ma dernière question).

1 réponse

ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 959
31 oct. 2010 à 14:54
Cool, ne te fais pas de soucis, il n'y aura aucune suite...

Bon Dimanche.
1
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
31 oct. 2010 à 15:06
Bonjour,

Etre dans la limite du découvert autorisé est tout à fait régulier. Donc, simplement se remettre dans cette limite est suffisante.

Concernant le virement, il ne sera pas pris en compte immédiatement (date de valeur). Mais prévenez la banque que vous en avez fait un.

Pour le fichage, je pense qu'elle pourrait le faire légalement, mais qu'elle n'a pas intérêt à le faire. En effet, car si elle le fait et que vous régularisez votre compte, vous êtes en droit de demander le défichage et qu'après elle risque de vous perdre comme client.

Sinon, petit conseil, lorsque vous présentez un dépassement du découvert arrivé, n'attendez pas la lettre de la banque mais prévenez-là aussitôt et dites-lui que vous faites le nécessaire.

Cdlt,
0
je me suis remis dans les limites de mon découvert avant de recevoir la lettre en fait, si bien que la date de mon virement est la même que celle de la lettre. j'avais fait un virement par internet pour régler le problème et je ne l'ai absolument pas re-dépassé depuis (donc depuis 10 jours après que la lettre ait été envoyé). mais n'ayant vu ma lettre que ce matin (je la reçois chez mes parents et non à mon adresse étudiante), j'ai eu une frayeur en voyant que je devais le régulariser avant le 31/10, et je ne savais pas s'ils voulaient que je sois en positif ou juste être dans les limites du découvert (ce qui est le cas actuellement).
le virement en ligne que j'ai fait dans le doute pour me remettre en posifit est signalé sur le site comme ayant été enregistré ET exécuté le 31/10, mais n'apparaît pas encore dans les opérations.
de plus, mon salaire doit être aussi versé au 31/10, et l'avoir disponible donné sur le site de la banque me confirme que je suis très largement en positif, bien que le solde affiché soit à -20€.

et pour le fichage, j'ai cru comprendre que c'était quelque chose qui durait en général 5 ans et vous me dites qu'en remettant mon compte en positif je peut être défiché? j'ai un peu de mal à saisir la nuance.

merci pour vos réponses en tout cas, je suis déjà un peu plus rassuré!

edit: je viens de vérifier une chose : mon découvert a été de 240 au lieu de 100 (et non 290), or le virement que j'avais fait (et qui était dans tous les cas prévus) était de 270€. j'ai donc été en positif après cela. de ce fait, cela "annule"-t'il cette demande de régularisation?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
31 oct. 2010 à 17:15

le virement en ligne que j'ai fait dans le doute pour me remettre en posifit est signalé sur le site comme ayant été enregistré ET exécuté le 31/10, mais n'apparaît pas encore dans les opérations.

Normal, c'est se dont je parlais avec les dates de valeur.

et pour le fichage, j'ai cru comprendre que c'était quelque chose qui durait en général 5 ans et vous me dites qu'en remettant mon compte en positif je peut être défiché? j'ai un peu de mal à saisir la nuance.

Ca dure 5 ans maximum si tu ne régularises pas ta situation. Mais si tu la régularises, t'es dans ton droit d'exiger à ta banque de demander le défichage au FCC à la BdF, ceci se fera en deux mois.

edit: je viens de vérifier une chose : mon découvert a été de 240 au lieu de 100 (et non 290), or le virement que j'avais fait (et qui était dans tous les cas prévus) était de 270€. j'ai donc été en positif après cela. de ce fait, cela "annule"-t'il cette demande de régularisation?
Il ne faut pas oublier que le virement n'est pas pris en compte au moment de l'opération (cf. date de valeur). Donc la demande de régularisation, sous réserve d'avoir compris votre situation, n'a pas à être annulé. Mais, du moment que votre situation est réglée ou pas, c'est le principal.
0
quand j'ai dis "annule", je voulais plutôt dire "résoud le problème" : ils m'ont envoyé la lettre simultanément au versement que j'avais fait pour retourner dans les limites de mon découvert autorisé, ce qui fait que quand j'ai eu la lettre, j'étais déjà dans les limites de mon découvert autorisé depuis 10 jours que je n'ai pas même dépassé d'un euro depuis, et au final je voulais savoir si pour eux ça suffisait comme régularisation avant le 31/10.

j'ai un peu de mal à être clair dans mes questions et je m'excuse si je repose plusieurs fois la même, mais n'ayant jamais eu de problème de ce type, j'ai tendance à beaucoup m'angoisser et de ce fait à dramatiser, d'autant plus que mon père m'avait fait une heure auparavant (sans savoir cette situation) un topo sur le fichage à la banque de France qui m'a fait très peur.

merci encore en tout cas de vos réponses.
0
31 oct. 2010 à 20:17
Oui votre problème est résolu puisque vous avez un délai de 30 jours pour résoudre le contentieux, chose faite.
Mais le mieux est d'appeler votre conseillère pour être sûr que vous êtes en règle.
0