Logement courant d'air

nini20 - 31 oct. 2010 à 05:46
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2010 à 17:25
Bonjour, la maison que je loue est en apparence confortable,simplement il n'y a aucune isolation des murs ni de toiture,les fenetres tremblent des qu'un camion passe,je suis en bord de route.De plus sous toutes les ouvertures il y a un jour de 1cm.Les murs ruisselent ,les vitres tous les jours degoulinent enfin gros probleme de condensation. De ce fait tous les plafonds sont fendus et la peinture s'ecaille,les murs moisissent avec des champignons. Dans les placards les vetement,chaussure,sac etc empestent et sont plein de vert de gris.Le chauffage est au gaz mais la maison est glace malgres une facture l'an dernier de 4000 euro. la maison est grande 180m.Jai eu une fuite d'eau chaude dans les wc qui_ vient d'etre reparer mais je suis restee sans eau chaude 6 mois et il y a un trou beant dans mon wc car on me promet des travaux qui n'arrive pas. Quand le temps est a la pluie ma plaque dijoncte impossible de la renclencher donc je ne peu faire a manger.Je paie 1000 euro de loyer.L'ete dernier le poprio a decider de refaire la facade pensant resoudre ces problemes,mais non de plus 2 mois de travaux,echaffaudage tout autour de la maison et l'entreprise a tout laisse pourrie,c'est moi qui ai nettoye.Donc je voudrai savoir si mon logement nest au norme et comment faire pour sortir de ce cauchemar merci beaucoup

6 réponses

Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 10:19
bonjour : Vous avez une maison ancienne, et on ne peut la transformer avec un coup de baguette magique.
Cela demande un tel chantier qu'il faut que la maison soit vide de toute occupation.

Il faut au moins penser à évacuer l'humidité que vous produisez en cuisinant, en faisant sécher le linge peut-être, mieux vaudrait le faire sécher dehors ou dans le garage, du moins commencer le séchage là, et puis,à la rigueur le terminer dans la maison. Pour cela, il faut aérer souvent et rapidement en courant d'air.

S'il y a autant de courant d'air que vous dites, il doit se produire une ventilation naturelle et il ne devrait pas y avoir autant de condensation que ça. Regardez si les portes intérieures ont un passage d'air dans le bas, il faudrait au moins 15 mm pour permettre un peu de circulation d'air. Et lorsqu'on a un logement qui a tendance à condenser, mieux vaut laisser le plus possible les portes intérieures ouvertes ou au moins entr'ouvertes afin de ne pas confiner l'humidité, et de favoriser le séchage.

Certes cette maison ancienne n'a pas grand chose à voir avec une maison neuve, mais il faut gérer l'hygrométrie.

Et puis 180 m2 pour un loyer de 1000 euros, c'est donné, alors vous ne pouvez pas demander qu'on vous la transforme en maison neuve, ce qui n'est ni obligatoire, ni possible tant qu'elle est occupée.

Donc, soit vous gérez le problème au mieux, soit vous cherchez une autre maison.
1
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 11:19
bonjour Foyer : il faut faire attention, par exemple, ma maison de 1975 100 m2 avec 5 cm de LV dans les murs, sol isolé par le plafond du garage, combles correctement isolées, PAS DE VMC, double vitrage d'un côté seulement, n'a absolument aucun problème d'humidité, j'aère correctement, on fait fonctionner la hotte aspirante lorsqu'on cuisine.

Je parierais gros qu'en location, il y aurait des problèmes.

Bon, la maison en question n'a semble-t-il aucune isolation, mais quand même. J'ai vu dans ma jeunesse uniquement des maisons non isolées, et il n'y avait pas ces problèmes, on chauffait souvent avec une cuisinière à bois, et avec quelques radiateurs électriques d'appoint qu'on mettait le soir un moment avant le coucher.

Mais aujourd'hui, l'humidité est partout.

Il est vrai, que je parle d'une époque où les machines à laver étaient très peu répandues, et on ne changeait pas les vêtement pour une demi journée d'utilisation, en lavant à la main, on limitait la lessive. On ne séchait pas le linge à l'intérieur car la place était comptée...

Bien sûr qu'il faut moderniser, isoler et tout et tout, mais c'est très cher, même en le faisant soi-même, et pas forcément rentable, ce qui fait qu'on ne se presse pas.

Et puis ça se voit à l'oeil nu qu'une maison n'est pas isolée, alors pourquoi la louer ????
1
Utilisateur anonyme
31 oct. 2010 à 17:25
bonjour : il n'empêche que les maisons standards font de 90 à 100 m2, là on a le double, donc si on ramène à la surface standard, ce n'est pas cher.
et on peut toujours essayer de comprendre les problèmes ce qui les cause, et les réduire parfois en faisant un minimum.

Mais si on veut mettre cette maison au top, il faut qu'elle soit libre de toute occupation, car il faut se rendre compte du chantier.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
31 oct. 2010 à 10:43
Bonjour ,

La reaction de nini20 est comprehensible. Elle vit dans un logement "a la limite" et regle cependant 1000 euros de loyers.

Dire que c'est donné pour 180 m² ... tout depend ou est situé la maison.

Effectivement, elle peut quitter (preavis de 3 mois) mais cela n'empechera pas le bailleur de trouver un nouveau pigeon qui lui lachera encore 1000 euros au moins.

La solution que je preconise, prendre contact avec la mairie pour signaler les conditions de vie et, dans le même temps, alerter la DDASS (Direction departementale des affaires sanitaires et sociales) pour une eventuelle declaration de non conformité du logement avc interdiction de relouer avant remise en etat de l'habitation.

Le proprio sera bien obligé, soit de faire une croix sur ses revenus loyer mensuel, soit d'engager des travaux de "mise en conformité".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
31 oct. 2010 à 11:39
bonjour , et oui paulin , et après on s étonne que les loyers sont élévés !!! ma maison est de 1980 et très bien entretenu tout comme la votre , j en ai une du mème genre qui était en location , mais j ai préféré maintenant que ma fille soit dedans car après 10 ans de location , bonjour les dégats pour défaut d entretient !!les locataires veulent des maisons quasiment neuves avec des petits loyers , mais c est impossible , nous nous avons réussit à faire batir car justement on prenait au début de notre vie commune , des locations très peu chère , mais on savait qu ils étaient "minables" , on les a un peu arrangés , il n y avait pas de chauffage ,pas d eau chaude ni de salle de bain , presque le moyen age , pas de toilettes !! et oui on a acheté un wc chimique à l époque ,et on est pas mort !!! le temps de mettre de l argent de coté pour notre " rève" : devenir propriétaire , alors quand aujourd hui , on voit les exigences !!!et pour un rien , hop, on fait appel à la dass ou autres organismes , mais ou va t on !! de toute facon à lire certaines réponses tout est de la faute de ce nantis de proprio plein de fric , à ce train la , il y aura de moins en moins de bailleur , car cela devient ingérable pour un propriétaire privé , c est pas grave , l état devra prendre la relève !!!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
31 oct. 2010 à 14:41
Bonjour jaqot ,

D'accord avec votre reflexion mais dans le temps, pour une "grotte", un loyer n'etait pas demandé.
Il me semble que pour 1000 euros, un minimum de "confort" doit etre accessible, ce qui ne semble pas etre le cas. Alors, dans ce cas, on utilise des moyens legaux et reglementaires.
Cdt.
0
merci beaucoup pour vos reponses,dire que 1000 euro c'est donne tout depend de la situation de la maison car c'est quand meme un smic mais la n'est pas le probleme je ne m'en plaint pas,le souci c'est que le poprio ne veux rien faire ou des petites reparations de fortune . il est sur que je vais partir car j'en ai marre de trouver des morceaux de plafond dans mon lit, je voulais simplement savoir si le poprio avait une obligation de travaux. En outre pour Permalink pas tous les locataires sont dans le meme sac et degradent les logements. bise
0