Obligation de se raser, légal ?

Signaler
-
 von von -
Bonjour,
Mon ami travaille comme agent de sécurité incendie dans un lieu public. Il n'est pas en contact avec le public son bureau se situant au sous sol, il ne croise que les personnes travaillant dans cette structure puisqu'elles ne rentrent pas par la porte principale.
Ce matin son contrôleur lui a demander de se raser car "une barbe de 3 jours ça fait sale"...
En effet, avant mon ami se rasait tous les jours mais comme il a la peau très sensible il a décidé de ne plus se raser mais d'entretenir une "barbe effet 3 jours".
Il l'entretient et la taille avant que les poils ne soient trop longs.
Peut-on l'obliger à se raser et de plus invoquer cette raison de ne pas faire propre sur lui alors que sa chemise est toujours propre et repassée ainsi que son pantalon de travail.
Si quelqu'un pouvait me renseigner et me dire si cette demande de son patron est bien légale, surtout que son collègue de travail a lui un bouc....
Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

rebonjour

Donc, le contrôleur de votre ami, est en infraction avec l'article L 1121-1 du Code du Travail qui indique:

" Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictitions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché."

Votre ami pourra opposé cet article du Code du Travail aux remontrances de son contrôleur.

Bien à vous
Bonjour

Votre ami est agent de sécurité incendie. Ce qui veut dire qu'en cas d'incendie, il intervient. Pour ce seul motif, il est interdit de porter la barbe.

Par contre, si il n'intervient pas mais est tout simplement dans un bureau, il peut porter la barbe car aucun texte ne le lui interdit, sauf stipulation dans son contrat de travail.

La demande de son contrôleur est alors une atteinte à son aspect physique et sa vie privée.

Bien à vous.
Tout d'abord merci pour votre réponse
Dans son contrat il est écrit "tenue correcte", ce qu'il respecte puisqu'il porte l'uniforme de l'entreprise lavé et repassé donc propre.

Ensuite, il n'intervient pas directement lors d'un incendie, il va vérifier le lieu où l'alarme s'est déclarée, si il y a un feu qu'il peut éteindre il l'éteint, sinon il appelle les pompiers et évacue les lieux.

Mais le contrôleur n'a dans ce cas là pas parlé de sécurité lors d'un incendie mais bien que ça faisait sale d'avoir une barbe de trois jours alors qu'il l'entretient bien les poils ne sont pas longs.

Cordialement
Dossier à la une