EDF Modification HC sans respect préavis

mimic - 30 oct. 2010 à 12:14
 Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 12:55
Bonjour,

j'ai reçu fin août un courrier m'informant de la modification de ma plage heures creuses à compter de mi-novembre (sur une plage approximative de 15 jours, vive la précision). De 20h-4h, ils nous forcent à passer à 23h-7h. Je loue un appartement avec peu de gros consommateurs (chauffage central + machine à laver commune), l'ancienne plage n'apportait pas grand chose mais la c'est encore pire!

Dans le contrat, EDF est sensé nous informer avec un préavis de 6 mois, qui n'est ici pas respecté. Et bien sûr, le seul moyen de contester est de résilier le contrat (très pratique). En appelant le service client, je n'ai bien sûr rien pu faire d'autre que déposer une réclamation!

J'ai reçu la réponse par courrier : "Cette modification est faite au niveau national et sera appliquée à tous les contrats EDF pour les clients possédant un tarif d'heure creuse. Ce préavis n'ayant pas été respecté nous sommes conscients de la gène occasionnée. Néanmoins, la modification sera bien effective en novembre 2010. Je suis bien consciente que cette modification, peut ne pas vous satisfaire mais je suis au regret de vous informer que je ne suis pas en mesure de répondre favorablement à votre demande".

EDF a t'il le droit de ne pas respecter son préavis? N'y a t'il aucun recours? Ne pouvons nous pas les forcer à nous transférer en tarif normal sans frais? Je n'habite l'appartement que depuis quelques mois et ne devrait pas y rester encore plus d'un an, je n'ai ni envie de supporter les frais d'intervention d'un technicien ni payer plus cher l'électricité pendant tout ce temps (je n'ai pas choisi initialement le tarif HC, je m'en suis aperçu sur la première facture, l'installation électrique étant ainsi)!

J'ai effectué de nombreuses recherches sur internet, je n'ai trouvé que peu de traces de ce problème qui semble concerner toute la France (une contribution sur ce forum d'une personne habitant ma région, Pays de Gex, mais sans réponse).

Entre la hausse de tarif de cet été et celle annoncée l'hiver prochain et ce changement d'heure, les factures vont faire un sacré bond!

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 12:55
Bonjour,

Ils sont gonflés...

Ce n'est pas la peine de pondre des Conditions Générales de Vente pour ne pas les respecter (au niveau du préavis) ! 6 mois, c'est pas 3 mois.

Cela dit, qui fixe les horaires des heures creuses ? C'est ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, en fonction de ses contraintes d'exploitation. Ni EDF, ni les autres fournisseurs n'y peuvent grand-chose...

Il faut aussi relativiser le préjudice subi : de votre propre aveu, vous n'utilisez pas énormément d'électricité.

A votre place, j'essaierais de renvoyer une autre réclamation, exigeant 3 mois d'abonnement gratuits (durée du reste du préavis non respecté) sous forme de geste commercial. Qui n'essaie rien, n'a rien...
0