CREDITS EN CHAINE : ABUS DE FAIBLESSE?

INTERNAUTE - 29 oct. 2010 à 13:40
 zoulou - 30 oct. 2010 à 15:43
Bonjour,

Je vous écris pour un ami dont la belle mère a un problème. Cette dame est âgée de 61 ans et vit avec 2 enfants handicapés moteurs et vient de perdre son mari. Au niveau instruction, elle est assez limitée.

Cette dame a été démarchée à plusieurs reprises et signe systématiquement. Résultat, elle a 4 crédit en cours.

C'est recemment, alors qu'elle venait de signer un devis pour une pompe à chaleur que son gendre s'est rendu compte avec quelle facilité on obtenait sa signature.

Je vous écris concernant ce dernier démarchage effectué par la sté Huis Clos. Le démarcheur a réussi à lui faire signer son devis et n'a réclamé aucun paiement comme la loi l'impose.

Cette dame, qui n'a pas besoin de pompe à chaleur car elle vient juste de faire installer un chauffage gaz, a essayé de se désister : lorsque Sofinco lui a envoyé les documents relatifs au crédit, elle a renvoyé le bordereau de rétractation joint. Elle a envoyé un recommandé avec AR à la Sté Huis Clos pour annuler la vente. Il semble qu'elle l'ait fait hors délais.

Ce matin, le représentant de Huis Clos s'est présenté chez cette dame pour fixer une date d'installation. Le gendre et mon mari étaient là, ils ont clairement expliqué que personne ne voulait de cette pompe à chaleur.

Le représentant à cherché à faire peur à la dame en évoquant les huissiers, la saisie de la maison... Elle est très choquée et surtout perdue.

Que va-t-il se passer maintenant? Le gendre peut-il invoquer un abus de faiblesse? Que doit faire la dame? Son gendre commence les démarches pour la faire mettre sous tutelle.

Merci de votre aide.

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
29 oct. 2010 à 16:20
Bonjour ,

Les personnes agées ... belle proie pour les demarcheurs ...

Il faudrait savoir combien de temps apres reception de l'offre de credit a été envoyé le coupon de retractation.
Si je ne me trompe, la personne dispose de 7 ou 15 jours pour refuser l'offre et du même coup annuler la commande.

Il faudrait prendre contact avec une asso de consommateurs pour aider dans la demarche.

Dans l'immediat, faire un courrier au vendeur et a Sofinco pour rappeler les faits, la situation de l'acheteur, invoquer l'intention de porter plainte pour abus de faiblesse et la chose devrait se regler.
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Bonjour, menacez la société de déposer une plainte pour abus de faiblesse.Le mieux est d'officialiser par un courrier recommandé afin que le délai soit le plus court possible.Cela serait étonnant qu'elle persiste, mais le problème demeure pour cette dame.Dans ce genre de situation, on préconise une mise sous curatelle qui lui permettrait de gérer son quotidien sans risquer de se compromettre.
Le plus difficile sera de la convaincre.Dans le pire des cas, déclaration de surendettement, et de cette manière, impossiblilité de faire le moindre crédit puisque fichée!!!
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L'abus de faiblesse, panacée des forums !

Mais ne jouez pas uniquement sur l'âge, car 61 ans !....

Surtout depuis quelques semaines !...

Pour le reste, HUIS CLOS est bien connu des associations de consommateurs.
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Bonjour

Vérifiez si le nom du démarcheur est bien indiqué sur le contrat. Si ce n'est pas le cas, il y a nullité du contrat.

Article L 121-23 du Code de la Consommation
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