Louer un appartement

Résolu
d.beck Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010 - 24 oct. 2010 à 14:21
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 25 oct. 2010 à 00:53
Bonjour, je suis face à un problème. mon père et moi nous avons décider de déménager dans une autre ville, puisqu'il rencontre des difficultés à trouver un travail. nous avons choisit la ville où je fais mes études.

la question qu'on se pose: qui doit être le locataire principal ?

on pense que si je serai le locataire principal on aura plus de chance à trouver un appartement vu que je suis étudiant et non une personne sans emploie .

est ce que par exemple si je suis locataire, mon père peut quitter son logement et déménager chez moi? doit on prévenir le propriétaire, doit on demander son autorisation? comment rédiger le contrat dans ce cas là?

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 390
24 oct. 2010 à 14:39
Bonjour,

"on pense que si je serai le locataire principal on aura plus de chance à trouver un appartement vu que je suis étudiant et non une personne sans emploie"
Je ne suis pas sûr de ça, voyez-vous! Pour un locataire étudiant, le propriétaire demande aux parents de se porter garants. Mais si le parent en question est sans emploi, ça ne passe pas !

"est ce que par exemple si je suis locataire, mon père peut quitter son logement et déménager chez moi?"
Oui... si on suppose qu'un propriétaire consent à vous louer son appartement sans garant solide...
Attention, dans le logement social (HLM), il faut bien déclarer tous les occupants.

"doit on prévenir le propriétaire, doit on demander son autorisation?"

NON.

"comment rédiger le contrat dans ce cas là?"
Le contrat sera rédigé normalement, sans mention de votre père.

Cordialement :)

0
d.beck Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010
24 oct. 2010 à 19:13
merci beaucoup pour votre réponse mais j'ai encore une autre question

pour avoir un garant solide j'ai pensé à deux solutions:

- est ce qu'un tiers avec un emploie stable peut se porter garant pour moi sans qu'il a un lien de parenté avec moi ?

- est ce que je peux demander une caution chez locapass ( conseil d'une connaissance) ?
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 390
25 oct. 2010 à 00:53
Bonsoir,

"est ce qu'un tiers avec un emploie stable peut se porter garant pour moi sans qu'il a un lien de parenté avec moi ? "

Légalement, oui, cela est possible. Après, certains propriétaires seront plus rassurés de savoir que le garant est un parent... ça dépend des propriétaires.

"est ce que je peux demander une caution chez locapass ( conseil d'une connaissance) ?"
Oui, tout à fait, même si bon nombre de propriétaires considèrent la protection Locapass comme inférieure à celle d'un garant.

Cordialement :)
0