Transmission manuelle de bijoux ?

Lucette1106 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010 - 24 oct. 2010 à 14:14
 Actif - 24 oct. 2010 à 14:39
Bonjour,

Ma grand-mère paternelle a donné manuellement de son vivant des bijoux à ma mère (sa belle-fille donc) en lui disant : "Tu les remettras à Marie (moi) plus tard".

Etant enfant à l'époque de son décès, ma mère a donc eu tous les bijoux de ma grand-mère, qu'elle a porté, mais qu'aujourd'hui elle ne porte plus.

Je souhaite les récupérer, mais ma mère s'y oppose formellement, en me disant qu'ils lui appartiennent, que je n'ai pas à intervenir et que je les aurais "peut-être" un jour selon son bon vouloir.

Bien sûr, il n'y aucun écrit établissant quoique ce soit. Juste les paroles de chacun.

Ce sont des bijoux auxquels je tiens, non pas pour leur valeur, mais parce que c'est la seule chose qu'il reste de ma grand-mère qui est partie quand j'avais 4 ans.

Je sais par d'autres membres de ma famille qu'elle voulait qu'un jour je puisse porter ces bijoux, et les transmettre à mon tour.

Je regrette amèrement l'attitude de ma mère, et j'aimerais bien savoir si elle est dans son bon droit, ou bien si je peux récupérer "mes" bijoux de plein droit ?

Merci de vos réponses !

1 réponse

Votre mère est dans son droit.

En matière de meubles (et les bijoux sont juridiquement des biens meubles, "possession vaut titre", c'est à dire que les meubles appartiennent à celui qui les a. Jusqu'à preuve contraire.
0