Donnation a dernier vivant

dodies -  
 carli -
Bonjour,

et oui, c'est encore moi...
ma derniere mesaventure ma poser une nouvelle question...

dois je faire un testament pour proteger mon epoux et lui donner l'usufruit ou un don au dernier vivant, a moins que la loi le protege...?

j'ai une tout petite maison, mais mes parents me mettent souvent en garde meme si ont a confiance en nos petits, contre les conjoints de nos enfants en cas de deces qui pourrait insister pour que nos enfants demande leur part malgre le fait qu'un de leurs parents vit encore...
et le mettrait en mauvaise posture!

je sais que la loi a changer, mais dans quel sens, j'en sais trop rien...


que dis la loi? avez vous un site?
et combien cela coute environ...

merci a vous

2 réponses

Uldrich Messages postés 563 Statut Membre 528
 
Bonsoir,

La loi protégeant le conjoint a considérablement été améliorée en 2001. Elle a apporté au conjoint survivant presque tous les droits que l'on accordait jadis uniquement au moyen d'une donation entre époux (dite donation au dernier vivant).

En conséquence, aujourd'hui, il existe de nombreuses situations où la donation entre époux n'a plus lieu d'être. Toutefois, certains contextes l'exigent encore (et vu son coût par rapport à ses avantages, il ne faut parfois pas hésiter).

Lorsqu'une personne est mariée et qu'elle a des enfants d'une précédente union, les droits du conjoint survivant sont réduits. Là, il convient donc de renforcer ces droits par une donation entre époux.

La loi permet d'ordinaire au conjoint d'opter entre le quart de la succession du défunt ou l'usufruit de sa succession. Si le conjoint choisit l'usufruit, il a un droit d'usage sur l'ensemble des biens (maisons, véhicule, etc).

Avec un enfant non issu des deux époux, l'option en usufruit n'existe pas et seule demeure l'option d'un quart de la succession, qui pourrait amener le conjoint à être en indivision avec les enfants du défunt.

Une donation entre époux permettrait dans une telle situation de rendre de nouveau disponible l'option en usufruit, parmi plusieurs autres.

Son coût est relativement faible. Il existe toutefois un droit d'enregistrement de 125,00 € qui est à payer au Trésor Public au moment du décès.
3
dodies
 
je vous remercie pour vos informations tres completes...

je n'ai donc pas besoin...

merci encore pour avoir pris le temps de m'ecrire tout cela !!!

au plaisir de vous relire bientot
0
carli
 
Bonsoir,

Est-ce possible de le faire par testament et non par acte de donation ?
0