Vendeur qui se rétracte ?

nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 21 oct. 2010 à 13:21
jokano92 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 22 oct. 2010 à 14:57
Bonjour à tous,

Voilà il y a une semaine je tombe sur un forum une sur une annonce pour un cadre de vélo de compétition haut de gamme d'une valeur de 2800€.
J'étais à la recherche de ce genre de cadre de vélo depuis un mois et celui-ci me convenait parfaitement (très rare à trouver en plus).
Après quelques jours de réflexion et d'échange avec le vendeur je décide lundi matin de lui confirmer mon achat et je lui demande son adresse pour l'envoi du chèque. Celui-ci me donne donc son adresse et j'envoie le chèque lundi en début d'après midi.
Dans la même journée (lundi) je décline les autres offres qui m'avaient été faites depuis le début de mes recherches pour ce genre de cadre et notamment une offre de sponsoring pour un autre vélo (je suis sportif de haut niveau) et je commande sur internet les pièces qu'il me faudra pour monter ce nouveau vélo (il y en a au total pour près de 3500€ de pièces).

Hier soir, j'envoie un sms au vendeur pour lui demander s'il a bien reçu le chèque et par quel transporteur il pense passer pour faire livrer le cadre.
Celui-ci me répond qu'il a bien reçu mon chèque mais qu'il va me le retourner car un ami à lui l'a contacté entre temps pour acheter son vélo et il préfère donc le vendre à son ami. Au passage si je ne l'avais pas contacté je ne sais pas comment il m'aurait averti de son changement de position...
Le problème, c'est donc que je me retrouve avec 3500€ de pièces sur les bras et ces pièces ne peuvent pas être montées sur tous les vélos. Je ne pourrai donc très certainement jamais monter ces pièces car la probabilité de retrouver un cadre compatible est très faible.
De plus j'ai entre temps refusé un contrat de sponsoring qui était ma seule chance d'avoir un vélo comme je recherche dans mon budget.

Ma question est donc simple : le vendeur a-t-il le droit de se rétracter ainsi sachant qu'il n'y a rien eu de signé entre nous mais seulement des échanges de mails et sms pour conclure l'affaire (est-ce que cela peut servir de preuve ?) ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

1 réponse

jokano92 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
Modifié par jokano92 le 22/10/2010 à 15:04
C'est le soucis avec les ventes entre particuliers : pas de lois pour les réglementer.

Sources:
- Que choisir magazine (n° 478 - fevrier 2010).
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Échange_interconsommateur
1