Degats causés par locataire

Chris - 19 oct. 2010 à 11:23
Nb-Ich Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 - 19 oct. 2010 à 11:38
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison, et mes locataires partent fin novembre. Lors des dernières visites, j'ai pu constaté des dégradations dans mon logement: trous dans la porte de cuisine pour suspendre les balais, lavabo neuf ébréché suite chute objet, portes griffées par leurs chats (non déclarés d'ailleurs.) Comment chiffrer ces dégats?

2 réponses

Nb-Ich Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 22
19 oct. 2010 à 11:38
Bonjour,

Premièrement c'est un très bonne chose d'avoir constaté ces dégradations avant le départ de votre locataire (c'est tjr plus difficile de résoudre les pb une fois le locataire parti).

Dans un premier temps je vous conseille d'adresser au locataire par LR/AR, les dégradations et l'inviter à les réparer, et dans les règles de l'art!

Ensuite, au moment de l'état des lieux, soyez très attentif sur les dégradations que vous avez remarqué par ailleurs, mais pas seulement (on se focalise parfois sur certains éléments en oubliant le reste).

S'il existe des dégradations, faites faire un ou plusieurs devis afin d'argumenter sur une éventuelle retenue sur le DG.

Attention, vous n'avez pas à déduire la totalité du devis, prenez compte de la durée de location effective (+ le locataire est en place depuis longtemps - la retenue sera importante).

Par ailleurs, pas de nécessité de réaliser les travaux.

Pour information, il est "interdit d'interdire" les animaux, votre locataire n'a pas à vous le déclarer, mais doit bien sur en assumer les conséquences : griffures, odeurs...
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
19 oct. 2010 à 11:28
Vous devez lors de l'état des lieux de sortie noter toutes les dégradations.Faites chiffrer ces dégradations par des entreprises et déduisez les sommes du dépot de garantie.Si le dépot de gérantie ne suffit pas le locataire doit vous payer la différence.

portes griffées par leurs chats (non déclarés d'ailleurs.Un propriétaire ne peut interdire un locataire d'avoir des animaux domestiques.Même si vous le notez dans le bail cela s'appelle une clause abusive et n'a aucune valeur légale
0