Création boutique loisir créatif

Résolu/Fermé
trombiscope -  
 sandscrap -
Bonjour,

je viens à la recherche d'informations, je sais qu'il existe tout un tas d'articles, d'explications sur le web et particulièrement ici, mais parfois en échange par forum , les réponses sont plus simples et ciblées
c'est pourquoi je me permet une petite série de questions :)

j'ai le projet (pour l'instant c'est qu'une idée) d'ouvrir une boutique de scrapbooking, je vis dans une ville de 26 501 habitants, hors aglomérations. il n'existe pas de boutiques de scrap, juste deux magasins de loisir créatifs, mais rien en scrap .
deuxième point, je peux avoir un apport de 20 000 euros.
mes questions sont :
d'après vous combien faut il de capital pour démarrer une boutique. mon apport sera t'il suffisant ?
comment savoir le montant du stock total, étant donné que avant d'avoir sa société on a pas accès aux fabricants et donc aux tarifs des produits.

Autre question : pour faire mon étude de marché, est ce crédible si nous le faisons nous même, ou faut il qu'il soit fait par un professionnel

autre question : quel statut choisir, sachant que je serai seule.

merci de vos réponses :)

11 réponses

looklook
 
Bonjour Sandscrap,
je vois que tu as pris ta décision quelque soit les circonstances, le fait que tu projettes avant ton licenciement démontre que tu es prévoyante. C'est très bien.
Je suis comme toi, je viens de finir une formation fongecif qui m'a permis en fait de me libérer de la bureaucratie que je ne supportait plus.
Mon diplôme de maquettiste en poche en octobre, j'ai dû prendre une décision : soit retourner supporter ma hiérarchie, soit me lancer dans le projet qui me hante l'esprit depuis 1 ans.
J'ai négocié mon départ.
Aujourd'hui, je prépare mon projet avec beaucoup d'attention, car je ne suis pas de nature à me lancer tête baisser.
Pour te conseiller, consulte le site APCE qui est complet concernant les différentes étapes de la création d'entreprise.
N'hésite pas à consulter les différents forums qui existent dans le domaine.
Dans quelle région habites-tu?
Je te laisse mon email pour en discuter si ça te tente.
A bientôt
4
sandscrap
 
bonjour looklook
je suis ravie de trouver des personnes pour discuter de cette façon sur un sujet qu'on partage vraiment !! ça fait du bien !! moi je suis en normandie sur rouen
voici mon adresse mail
sandrine.thiesse@free.fr

a bientôt
0
creatiph
 
bonjour sandscrap, sa fait un moment que je suis pas venu, avant qu'il te licencie renseigne toi car tu peu avoir un congé de quelque mois je ne sais plus combien exactement pour creer ton entreprise j'ai pris ton adresse mail je t'envoie un mail et on en discute si tu veu
looklook, j'ai pas eu le temps de te repondre a ton mail promis je prendrai 5 minutes, mais je suis a fond sur mon local en ce moment
bonne soirée a vous deux
0
sandscrap
 
tu as déja ton local...wouaou
0
maudlau Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Bonjour,
Je faisais des recherches parce que j'étudie la possibilité de créer une boutique de scrapbooking dans ma région.
Je ne sais pas si vous suivez toujours la discussion, mais j'espère que vous pourrez m'aider. Je cherche surtout des conseils, échanger sur vos expériences, savoir où vous en êtes personnellement dans vos projets.
Merci d'avance.
2
sandscrap
 
salut, mon projet de boutique a bien changé ! je suis en train d'intérgrer une coopérative cela me permet de développer en plus plusieurs activités donc je reviens a l'infographie et l'animation d'atelier scrap cela est bien plus confortable avec une scop car tant que notre activité ne nous permet pas de nous rémunérer on est toujours sous le régime de demandeur d'emploi ce qui permet de prendre sont temps mais aussi la scop donne des conseils et une fois notre activité lancé la scop s'occupe de la gestion contre 10 % des bénéfices et franchement échapper au corvés comptable ça me va !! voila ou j'en suis je prend mon temps et même un peu top lol mais dans quelques semaine je pense pouvoir me salarier ! bon courage dans des démarches
0
ponlamai
 
Bonjour,
Tout dépend de la boutique, de son loyer, du montant de la reprise de bail, de la superficie. En ce qui concerne le montant de votre apport, il ne m'est pas possible de vous répondre sérieusement avec les informations que vous avez fournie mais a priori, cela semble assez léger...
Démarrer un commerce (surtout un commerce spécialisé) demande souvent un peu de temps. Plus le commerce est spécialisé sur un secteur étroit et plus il faut du temps pour qu'il puisse être connu.
d'autre part, plus l'installation de votre boutique sera excentrée, moins le loyer sera cher mais plus vous aurez du mal à vous faire connaitre.
Avez vous besoin de revenu mensuel ou avez vous un conjoint qui puisse subvenir pendant 1 ou 2 ans au différents besoins de votre foyer?
En réponse à votre première question, En terme de potentiel, le scrapbooking passionne t'il une large part des 26500 habitants de votre ville??(pour ma part, pas la moindre idée..
Pour ce qui est de la valorisation de votre stock, je suis moi même grossiste (dans un secteur très différent et en dehors de la communauté européenne) et il m'arrive très souvent de faire des devis pour des gens qui me contact par email avec des listes de produits en vu de l'ouverture d'une boutique. N'hésitez pas à essayer auprès de vos fournisseurs.
Pour la valorisation de votre stock, faites au minimum au début, ayez du choix mais peu de stock.
Enfin concernant l'étude de marché, tout dépend de votre interlocuteur, si c'est pour une banque dans le cadre d'un prêt, renseignez vous directement auprès de la banque mais il y a des chances pour que la réponse soit fonction du montant que vous demandez en fonction de l'apport dont vous disposez.
Enfin, j'ai pour habitude lorsque je monte une entreprise de calculer un montant de réserve que j'essaye de ne pas entamer. Ce montant doit être d'au moins 5 à 6 fois le montant de vos charges. (loyer+charges fixes+charges variables)*5 Cela vous laisse une courte période qui autorise quelques pertes.
Pour la forme juridique, je ne suis pas un spécialiste mais, essayez la micro entreprise, je pense que c'est la formule qui sera la moins lourde et la moins onéreuse à mettre en place.
Bon courage et, si vous y croyez vraiment et que vous êtes sure de vous, foncez, sinon...
0
trombiscope
 
Bonsoir Ponlamai,
Avant tout, sincèrement merci de m'avoir répondu, d'avoir prit le temps de développer, de me conseiller mais sans m'influencer..
Vous savez je ne connais pas grand chose à la gestion d'entreprise... mais je sais que je pourrai éventuellement me former, après je ne veux pas faire n'importe quoi, vous savez, j'avais pensé éventuellement à un site internet, une boutique en ligne, forcément le capital est moins important, moins de charges et tout le tralala, mais à coté des gros sites de ventes ont peut pas arriver à leurs prix en débutant, ormis proposer de la marchandises autres mais bon.... Alors qu'un vrai commerce, ou les clients peuvent venir échanger, chercher conseil..... toucher le matériel, une cliente a une heure devant elle, tiens paf elle sait qu'elle peut venir faire un tour à la boutique , en plus c'est une scrappeuse qui tient ça elle va venir discuter scrap tout en fouinant dans le magasin, voir faire un atelier !!!! (j argumente bien non ? :)
Après pour ce qui est du local, excentré, je me dit que pour du loisir créatif ce n est peut etre pas bien grave, car finalement je vais pas forcément attirer le passage de la rue, mais plutot en bouche à oreille, publicité, école peut être.... à moi de faire de la bonne publicité, voir même investir beaucoup à ce niveau là... et puis je veux un endroit ou l'on peut se garer en ville bof bof...
Après pour être honnète, cette argent dont je vais pouvoir disposer, c'est ce qu'il me reste de mon papa :( alors je pourrai avoir plus, c'est sur, monter à 50 000, mais je ne veux pas tout perdre :( ca fait peur, vous me direz ben oui, c est pour tout le monde pareil......... je sais bien, mais je ne veux pas me lancer tête basse :)
et en plus n' y connaissant rien !!! je suis bien barrée ! :) mais j'ai de la volonté :) mais je ne veux pas être inconsciente! :)
Merci pour le conseil des fabricants, je peux toujours essayer :)
Merci de m'avoir lue :)
0
créatiph
 
bonjour, je voulais juste savoir tu voudrais monter ta boutique où?
0
trombiscope
 
coucou, dans l'allier ! :)
tu en as une toi? vu ton nom? :)
0
créatiph
 
désolé pour le retard, j'avais perdu le nom du site je suis en train de la créer elle sera dans la sarthe
0
créatiph
 
au faite tu sais se qu'il te faut comme base en loisirs creatifs dans ta boutique?
0
looklook
 
Bonjour,
je suis tombé sur votre discussion par hasard et je me permet de vous écrire car je travaille sur le même projet depuis un peu plus d'un mois.
Moi, par contre, je souhaite ouvrir mon atelier dans la région parisienne.
J'aurai bien voulu pouvoir en discuter avec vous pour s'entraider.
0
créatiph
 
bonjour looklook pas de soucis pour s'entraider tu voudra ouvrir un magasin dans tout les loisrs creatifs ou que le scrap? tu en est ou dans tes recherche? si tu veu tu peu me donner ton adresse mail pour discuter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
looklook
 
Coucou Créatiph, je souhaiterai ouvrir un atelier pour tous les loisirs créatifs avec si possible un peu de vente en plus.
Sinon, j'ai regrouper toutes les info necessaires pour faire mon étude de marché.
J'essaye en vain de passer à la rédaction, mais à chaque fois que je surf pour une recherche ou autre je tombe sur des sites ou blogs intéressants. Et je perds du temps lol.
Mon email est : canicet@voila.fr
Au plaisir de te lire.
0
choune55
 
bonjour à tous
je viens de lire vos commentaires et moi aussi j'aimerai bien ouvrir une boutique de loisirs créatifs dans ma région. Je touche à tout au niveau des loisirs, et sur ma région il n'est pas facile de trouver des articles par manque de magasin ou de spécialistes, en plus ils sont chers.
Je suis dans le flou et je cherche de l'aide, comment faire une étude de marché, trouver les fournisseurs le statut, en ligne ou boutique vous voyez quoi??? J'ai besoin d'aide et peut être je peux vous en apporter vous pouvez m'écrire je vous laisse mon mail
michou55170@hotmail.fr
Merci à tous à bientôt de vous lire
0
sandscrap
 
bonjour a vous tous !!
eh bien moi qui croyez avoir l'idée du mois !!! mais plus on est de fou !!!

je suis en train de quitter mon travail enfin rien n'est fait !!
Et ouvrir un atelier/boutique axée sur le scrap essentiellement est un projet que je voudrais mettre en oeuvre. Et en cherchant des infos je suis arriver sur votre discussion et ça fait du bien de voir qu'on est pas seul !!
même si c'est pour réaliser des projet similaires chacun dans son coin je crois que nous pourrions effectivement échanger sur nos recherches et difficultés a mettre en oeuvre nos projets.

je suis encore au stade du projet, rien de concret pour moi avant tout je dois prendre la mesure global d'un tel projet et puis pour le moment je suis encore salarié je ne sais pas pour combien de temps encore, je dois évidement régler ça avant de me lancer concrètement dans mon aventure

ma première question serait : a qui faut il s'adresser pour réaliser une étude de marché et le coût de cette étude !!

je vous laisse mon mail
sandrine.thiesse@free.fr
0
choune55
 
Bonsoir Sandscrap
Je viens de lire ton message, ne prends pas décision à la légère pour ton boulot, sois sûr que ton projet soit viable, le conjoncture actuelle ne permet de faire une bétise il faut bien réfléchir et préparer ton projet. Je continue de m'informer sur différents sites et quand je serai prête je me lancerai nous pouvons nous aidé si tu veux courage à bientôt
0
sandscrap
 
merci choune pour ta réponse

mon licenciement est en fait une demande de ma part que j'avais prévu de demander pour le milieu de 2011 mais des évènements récents dans l'entreprise m'ont poussé a demander un licenciement rupture conventionnelle mais je n'ai encore rien signé mais vraiment mes conditions de travail sont déjà compliqué alors si je fait marche arrière maintenant on va se diriger dans une affaire ingérable alors je préféré prendre ce risque pour ne plus avoir a sbire cette situation enfin comme tout le monde quand on parle de licenciement c'est compliqué. Je suis infographiste passionnée de scrap et bricoles en tout genre je fait aussi du scrapdigital alors joindre l'utile a l'agréable serait une belle façon d'avancer mais effectivement je ne veux pas faire de mauvais choix concernant cette idée d'ouvrir une boutique alors je recherche les infos car c'est nouveau pour moi l'idée de devenir commerçante !!! mais je vous tiendrais au courant de mes choix
merci a vous et a bientôt
0
Mina
 
Bonjour,
Je faisais des recherche sur ce sujet et je suis tombé sur votre discutions qui est pour moi très intéressante car je suis dans le même projet.

Je ne sais pas si vous regardez encore cette discussion. Sinon j'aimerai savoir ou vous en êtes car je suis qu'au début.

Je suis suivi par l'anpe et ils m'ont donné des trucs et débrouille toi !!!

Bref

Si quelqu'un veut me donner un peu d'aide ! Merci d'avance
0
kiki29000 Messages postés 1 Statut Membre
 
ah ben zut alors ! je pensais que l'anpe pourrais aider un peu plus car je suis egalement a l'etat de projet pour le moment car je viens de perdre mon travail et je voulais ENFIN me lancer dans mon activité perso qui me trotte dans la tete depuis un bon moment
0
didididou
 
J'ai également le projet de faire un magasin de loisirs créatifs car il faut faire 50 KMS pour trouver un magasin, mais cela fait bientot un an que ça me trotte dans la tete mais je ne sais pas comment m'y prendre et puis surtout comme réaliser une étude de marché? ou alors j'avais pensé à une autre idée puisque je bosse faire des ateliers à la maison!!
si vous pouvez m'aider !! laissez moi vos mails que je vous ecrive car je ne veux pas laisser le mien c'est un secret!! merci
0