Création boutique loisir créatif

Résolu/Fermé
trombiscope - 14 oct. 2010 à 16:30
 sandscrap - 24 sept. 2013 à 12:04
Bonjour,

je viens à la recherche d'informations, je sais qu'il existe tout un tas d'articles, d'explications sur le web et particulièrement ici, mais parfois en échange par forum , les réponses sont plus simples et ciblées
c'est pourquoi je me permet une petite série de questions :)

j'ai le projet (pour l'instant c'est qu'une idée) d'ouvrir une boutique de scrapbooking, je vis dans une ville de 26 501 habitants, hors aglomérations. il n'existe pas de boutiques de scrap, juste deux magasins de loisir créatifs, mais rien en scrap .
deuxième point, je peux avoir un apport de 20 000 euros.
mes questions sont :
d'après vous combien faut il de capital pour démarrer une boutique. mon apport sera t'il suffisant ?
comment savoir le montant du stock total, étant donné que avant d'avoir sa société on a pas accès aux fabricants et donc aux tarifs des produits.

Autre question : pour faire mon étude de marché, est ce crédible si nous le faisons nous même, ou faut il qu'il soit fait par un professionnel

autre question : quel statut choisir, sachant que je serai seule.

merci de vos réponses :)

11 réponses

Bonjour Sandscrap,
je vois que tu as pris ta décision quelque soit les circonstances, le fait que tu projettes avant ton licenciement démontre que tu es prévoyante. C'est très bien.
Je suis comme toi, je viens de finir une formation fongecif qui m'a permis en fait de me libérer de la bureaucratie que je ne supportait plus.
Mon diplôme de maquettiste en poche en octobre, j'ai dû prendre une décision : soit retourner supporter ma hiérarchie, soit me lancer dans le projet qui me hante l'esprit depuis 1 ans.
J'ai négocié mon départ.
Aujourd'hui, je prépare mon projet avec beaucoup d'attention, car je ne suis pas de nature à me lancer tête baisser.
Pour te conseiller, consulte le site APCE qui est complet concernant les différentes étapes de la création d'entreprise.
N'hésite pas à consulter les différents forums qui existent dans le domaine.
Dans quelle région habites-tu?
Je te laisse mon email pour en discuter si ça te tente.
A bientôt
4
bonjour looklook
je suis ravie de trouver des personnes pour discuter de cette façon sur un sujet qu'on partage vraiment !! ça fait du bien !! moi je suis en normandie sur rouen
voici mon adresse mail
sandrine.thiesse@free.fr

a bientôt
0
bonjour sandscrap, sa fait un moment que je suis pas venu, avant qu'il te licencie renseigne toi car tu peu avoir un congé de quelque mois je ne sais plus combien exactement pour creer ton entreprise j'ai pris ton adresse mail je t'envoie un mail et on en discute si tu veu
looklook, j'ai pas eu le temps de te repondre a ton mail promis je prendrai 5 minutes, mais je suis a fond sur mon local en ce moment
bonne soirée a vous deux
0
tu as déja ton local...wouaou
0