Autoentrepreneur, peinture en bâtiment

Résolu
Flo083 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 - 14 oct. 2010 à 17:31
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 8 avril 2014 à 22:18
Bonjour,

Ayant un cursus universitaire, et souhaitant me réorienter dans la peinture à mon compte, je souhaite savoir si le seul CAP Peinture est obligatoire ?

Existe-t-il d'autres formations qualifiantes de type proposées par l'AFPA, et donc reconnues par l'état, qui permettent de se mettre à son compte ? On m'a parlé de la formation d'agent d'entretien du bâtiment qui est polyvalente, qui ne dure que quelques mois et qui vaudrait le coup.

J'ai vu qu'il existe tout un tas de sociétés et entreprises privées qui proposent des formations tous publics et professionnels, et qui semblent aussi sérieuses. Ces diplômes peuvent-ils servir pour se mettre en autoentrepreneur dans la peinture en bâtiment ?

Je vous pose toutes ces questions car j'aimerais bien me mettre à mon compte, je sais que le secteur est très règlementé, et franchement je préfèrerais une formation pour personnes adultes, car je ne sais pas si j'aurais la motivation de partir dans un centre d'apprentissage pour faire un CAP de peintre.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !

2 réponses

amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
14 oct. 2010 à 18:53
Les artisans ont fait tout un foin pour que les AE du batiment soient soumis à la même qualification professionnelle que les artisans (CAP, validation de l'expérience, etc...).

Cependant il existe une activité ("service du bâtiment") qui concerne toutes les petites réparations (y compris peinture) qui n'est pas soumise à ces obligations.

Par contre, tu n'auras pas de décennale à proposer à tes clients, donc oublie les gros chantiers...

Pour commencer, c'est le plus simple.

Après, si tu comptes évoluer, peut être que les formations de la chambres des métiers et une vraie qualification sont à envisager. Vas les voir, ils pourront te renseigner.

Il existe des formations adaptées à tous lesâges, tu n'es pas obligé de te retrouver en lycée professionnel :-)
18
j aimerais savoir si je peux devenir simplement a mon compte en entrepreneur-peintre car je suis vraiment bon dans ce métier...merci de me répondre.
0
Pour ce lancer en peinture je recommande grandement de passer un cap minimum c tout bête mais un peintre ne peu avoir ni les connaissances ni les compétences en quelque chantier il faut un maître d'apprentissage car la peinture ce n'est pas simplement de trempé son rouleau et hop sur le mûr.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
8 avril 2014 à 22:18
Salut,

Tu fais des fouilles ?

Le post date de 2012 !
0