Investir pour acheter plus tard

simplet35 -  
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai 25 ans, marié, en CDI, et je n'ai pas d'apport personnel pour acheter la maison de mes rêve!!

Du coup je réfléchie à un moyen de me créer un apport pour acheter dans 5-7 ans, et en attendant diminuer voir supprimer mes impôts sur le revenu.

J'ai donc pensé acheter des studios en mauvais états, les rénover moi même, les mettre en location et les vendre quand le moment sera venu d'acheter notre maison. La vente des studios constituera l'apport personnel pour l'achat de mon bien.

Je trouve mon raisonnement trop simple, je dois passé à coté de quelque chose!

Je demande donc votre aide pour me dire si mon idée est bonne, quels sont les risques, et la manière dont je devrais procéder!

Merci à tous

9 réponses

angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

1 il faudra trouver un financement avec les banques (+ les travaux a payer)

2 des locataires a gérer ça veut dire connaitre les textes de lois qui s'y rapporte, le risque de non paiement du loyer, risque de dégradations, le syndic et les charges qui vont avec.

3 votre fiscalité va beaucoup changer (déclaration foncière, déduction des travaux, taxation des revenus, déficit foncier...etc)

4 a la revente taxation du fisc pour une éventuelle plus value.
0
simplet35

Je suis conscient du travail que cela engendre d'investir dans le locatif, mais c'est quelque chose qui m'intéresse.

Pour la revente, puisque ce sera pour acheter une résidence principale, aurais-je quand même une taxation du fisc sur la plus value ? A quelle hauteur ?
0

Vous serez taxé a une bonne hauteur. Votre idée est possible mais pas pour maintenant.

A 25 ans vous avez droit a des aides, même sans apports vous pouvez achetez un appartement pour y habiter pour commencer, ensuite vous pourrez le louer ou le vendre sans trop vous faire taxer.
0
simplet35

Je suis d'accord avec vous, mais je suis actuellement dans un logement en location qui me convient très bien pour le moment, loyer peu élevé et toutes commodités. Je ne trouverais pas mieux à l'achat et les mensualité seront beaucoup plus élevés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titi

Pour ne pas être taxé sur la plus- value lors de la revente il faut habiter le bien et le vendre après pas de plus value sur la résidence principale
0
simplet35

D'accord pour la plus-value.

Mon but n'est pas de toute façon de faire de la plus-value lors de la revente.

Je veux faire un prêt le plus court possible pour acheter le studio et que le loyer de l'occupant me serve à payer les mensualités du prêt.

Au bout du compte je ne gagne pas d'argent pendant que le studio est en location, mais au bout de 5 ans, quand je revendrais le studio (même sans plus-value), je récupère ce qui a été remboursé sur le prêt!

Y a-t-il une erreur dans ce calcul ?
0

Dans le calcul il ne faut pas oublier de tenir compte des charges que vous aurez a régler: taxe foncière, charges du syndic et éventuellement travaux du syndic.

(quand le syndic vous réclame 5000 euros pour la facade ou autre croyez moi ça fait drôle)
0
simplet35

C'est vrai, je pense bien faire une bonne étude financière avant d'acheter. Si le calcul est bien fait, toutes ces charges peuvent être inclues dans le montant du loyer.
0

Ce sont des charges qui ne sont pas récupérables directement auprés du locataire.(voir Décret n°87-713 du 26 août 1987)

On peut les estimer et inclure dans le loyer mais ça fait beaucoup grimper le loyer. Avec le risque sur le résultat fiscal (a voir aussi sur quel régime se baser: micro foncier ou régime réel)
0