Seule contre un avocat à l'audience

anne9292 - 14 oct. 2010 à 00:02
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 14 oct. 2010 à 00:49
Bonjour,

Je suis bientôt convoquée au tribunal d'instance et je me défendrai seule face à un avocat. L'affaire a déjà été reportée une fois pour laisser à la partie adverse le temps de formuler ses conclusions.

Je ne veux absolument pas que cette affaire soit encore reportée, alors je suis méfiante sur plusieurs point notamment le suivant:

- L'avocat de la partie adverse a précédemment envoyé un FAX demandant un premier report d'audience pour pouvoir étudier mes conclusions et formuler les siennes. Cela implique-t-il que cet avocat est désigné comme le représentant formel de la partie adverse, ou est-ce que je risque que d'un coup, la partie adverse ait changé d'avocat et qu'au tribunal je me retrouve en face d'un autre avocat demandant encore un report car débarquant dans le dossier ?

Merci pour votre aide.

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
14 oct. 2010 à 00:07
Bonsoir,

Généralement les juges n'aiment pas trop les tactiques dilatoires de ce type.

Il peut être demandé un nouveau report de l'audience devant le juge pour de multiples raisons mais dans ce cas vous pouvez demander que l'affaire soit jugée lors de l'audience prévue.

Ayant fait l'objet déjà d'un premier report, il n'y a normalement pas de raisons valables pour qu'un autre report soit accordé.
0
anne9292 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010
14 oct. 2010 à 00:16
Merci pour votre réponse si rapide. Je pense comme vous que la partie adverse ne devrait pas obtenir de report. Cela dit, je n'ai toujours pas reçu les conclusions de l'avocat en réponse à mes arguments... Je pense que celui ci ne me les transmettra pas ou alors, au dernier moment. Je suis confiante quant à mon dossier et ma plaidoirie, même sans connaître les conclusions adverse, mais je crains que cette fois-ci ce soit le juge qui décide de reporter l'audience pour mon bien (et celui du "contradictoire")... Puis-je m'opposer à ce report pour plaider mon dossier lors de l'audience prévue ?

Par ailleurs, je vais demander à écarter toutes conclusions de la partie adverse et à ce que son dossier soit pointé en fin d'audience.... Mais je ne veux surtout pas de report !

Merci et bonne soirée.
0
anne9292 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010
14 oct. 2010 à 00:29
Vous venez d'effacer mes post alors que les questions étaient bien distinctes ! N'est-ce pas un peu brute alors que j'essaie de ne pas être trop lourde avec 3 questions en une seule !

Voici la réponse que je vous formulais lorsque vous avez tout effacé (je ne comprends pas pourquoi vous avez fait cela, avez vous bien lu ces trois posts ?):
---------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Il s'agit de trois questions bien précises:

-> La partie adverse peut-elle me faire le coup de changer à chaque fois d'avocat pour repousser l'audience(https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4990528-seule-contre-un-avocat-a-l-audience

-> Dans le pire des cas (si l'audience est repoussée et comme je déménage bientôt à l'étranger) puis-je me faire représenter par un étudiant en droit (http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4990531-se-faire-representer-a-une-audience

-> Et enfin, n'ayant pas reçu les conclusions de la partie adverse en réponse à mes propres conclusions, le JUGE lui-même peut-il décider un report d'audience, même contre mon avis? (http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4990533-plaider-sans-les-conclusions-du-defendeur

Cordialement.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
14 oct. 2010 à 00:34
En tant que simple membre de ce forum, je n'ai pas le pouvoir d'effacer vos messages, veuillez vous adresser directement à la modération si vous souhaitez faire une réclamation (et par message privé).

Concernant vos différentes questions, comme vous l'avez fait, il est possible de les regrouper dans un seul message...
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
14 oct. 2010 à 00:49
Pour répondre à ces questions :

->> La partie adverse peut-elle me faire le coup de changer à chaque fois d'avocat pour repousser l'audience

->La partie adverse est libre de choisir son mode de défense, mais ce n'est pas une raison pour obtenir à chaque fois un report d'audience. Sachant que les juges généralement n'apprécient pas du tout ce type de tactiques.


-> Dans le pire des cas (si l'audience est repoussée et comme je déménage bientôt à l'étranger) puis-je me faire représenter par un étudiant en droit

-> Le jour de l'audience, le demandeur peut se présenter lui-même à l'audience. Il peut également se faire assister ou représenter par :

* un avocat,
* son conjoint, concubin ou la personne avec laquelle il a conclu un pacte civil de solidarité,
* un parent ou un allié en ligne directe,
* un parent ou un allié en ligne collatérale jusqu'au troisième degré inclus,
* une personne travaillant pour son service personnel ou dans son entreprise.
Il est de plus plutôt risqué pour vous de vous faire représenté par un étudiant même bien briefé car celui-ci n'a pas l'expérience du tribunal et en plus aura des réponses plutôt "scolaires" aux questions du juge et aura du mal à répliqué aux arguments de l'avocat...

-> Et enfin, n'ayant pas reçu les conclusions de la partie adverse en réponse à mes propres conclusions, le JUGE lui-même peut-il décider un report d'audience, même contre mon avis?

-> Oui le juge est libre de décider de reporter l'audience s'il le juge nécessaire.
0