Défaut de conseil

Laurette - 12 oct. 2010 à 21:36
 Germain - 13 oct. 2010 à 11:09
Bonjour,

Étant en difficulté financière, et ayant été un peu laxiste dans la gestion de mes comptes ces derniers temps, je me suis penchée sérieusement sur mes décomptes pour comprendre comment j'en étais arrivée là.

En me renseignant auprès d'amis travaillant dans le milieu bancaire je me suis rendue compte que j'ai été victime d'un défaut de conseil. Voici les faits:

En 2007, mon projet était de devenir propriétaire de mon logement principal. J'en ai discuté avec ma banque qui a accepté ma demande de prêt immobilier. Cependant, je n'avais aucun apport. Pour pouvoir payer l'acompte lors de la signature du sous sein privé, ma conseillère bancaire m'a proposé de faire un prêt relai en m'expliquant que cette somme serait ensuite englobée dans mon prêt total. Étant jeune et naïve, j'ai signé le contrat qu'elle m'a envoyé en lui faisant confiance. Or, il se trouve qu'il ne s'agit pas du tout d'un prêt relai, mais d'une réserve d'argent (à un taux de 12%). De plus, je rembourse la somme utilisée en plus de mon prêt immobilier alors que je me trouvais déjà, rien qu'avec la mensualité du prêt immo au seuil des 30% d'endettement.

Ma question est la suivante: s'agit-il bien d'un cas de défaut de conseil ? Et quels sont les recours possible pour rétablir ce qui avait été décidé au départ ? (sachant que la transaction a eu lieu il y a 3 ans).

Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller car je suis vraiment en situation d'urgence et je ne sais pas par quel bout commencer...

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
12 oct. 2010 à 21:38
Un peu facile de crier au défaut de conseil... Vous avez LU votre offre avant de la signer ? Vous n'avez pas remarqué le taux ?
0
Votre conseillère vous a tout de même permis de devenir propriétaire alors que vous n'aviez pas un sou à mettre dans le commerce. C'est rare et vous êtes privilégiée, alors défaut de conseil, sûrement pas.
Vous avez raison de regarder vos comptes de plus près. Faites-le une fois par mois à réception de relevé et cela ira mieux pour vous, je vous assuere.
0