Etanchéité d'un balcon

veronique - 27 août 2021 à 14:35
Vero72_1299 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2021 - 27 août 2021 à 15:13
Bonjour,
suite à un dégât des eaux provenant de l'extérieur (balcon), le Syndic a mandaté un étancheur venu faire son rapport. Celui-ci a estimé que la fuite venait à la fois des joints de la porte fenêtre et de la dalle du balcon. Je vais changer la porte fenêtre, mais l'assurance de la copropriété demande aussi la facture des travaux d'étanchéité pour rembourser le changement du parquet abîmé.

Le RdC indique : "les copropriétaires qui bénéficient de la jouissance exclusive des balcons seront personnellement responsables de tous dommages, tels que fissures, fuites et autres provenant de leur fait direct ou indirect et des aménagements, plantations et installations quelconques qu'ils auraient effectués. Ils supporteront en conséquence tous les frais de remise en état qui s'avèreraient nécessaires".

Peut-on considérer qu'un défaut d'étanchéité du balcon provient bien de mon fait direct ou indirect? Que c'est à moi qu'il revient de payer les travaux d'étanchéité?

Les différents étancheurs contactés m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu un règlement pareil et que les travaux sur immeuble sont toujours pris en charge par la copropriété.

Par avance, merci pour votre réponse.
Cordialement,
Véronique

2 réponses

BmV Messages postés 91667 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 février 2025 18 566
27 août 2021 à 14:51
" (...) tels que fissures, fuites et autres provenant de leur fait direct ou indirect (...) " : il faudra donc apporter le preuve que le défaut d'étanchéité de la dalle du balcon provient de votre fait, c'est à dire que vous avez creusé, éraflé, abîmé, gratté, percé cette dalle pour la rendre perméable et que cette situation n'est pas due à la seule vétusté ou à une erreur de mise en œuvre.
0