Etanchéité d'un balcon

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 27 août 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2021
-
Bonjour,
suite à un dégât des eaux provenant de l'extérieur (balcon), le Syndic a mandaté un étancheur venu faire son rapport. Celui-ci a estimé que la fuite venait à la fois des joints de la porte fenêtre et de la dalle du balcon. Je vais changer la porte fenêtre, mais l'assurance de la copropriété demande aussi la facture des travaux d'étanchéité pour rembourser le changement du parquet abîmé.

Le RdC indique : "les copropriétaires qui bénéficient de la jouissance exclusive des balcons seront personnellement responsables de tous dommages, tels que fissures, fuites et autres provenant de leur fait direct ou indirect et des aménagements, plantations et installations quelconques qu'ils auraient effectués. Ils supporteront en conséquence tous les frais de remise en état qui s'avèreraient nécessaires".

Peut-on considérer qu'un défaut d'étanchéité du balcon provient bien de mon fait direct ou indirect? Que c'est à moi qu'il revient de payer les travaux d'étanchéité?

Les différents étancheurs contactés m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu un règlement pareil et que les travaux sur immeuble sont toujours pris en charge par la copropriété.

Par avance, merci pour votre réponse.
Cordialement,
Véronique

2 réponses

Messages postés
82717
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
14 392
" (...) tels que fissures, fuites et autres provenant de leur fait direct ou indirect (...) " : il faudra donc apporter le preuve que le défaut d'étanchéité de la dalle du balcon provient de votre fait, c'est à dire que vous avez creusé, éraflé, abîmé, gratté, percé cette dalle pour la rendre perméable et que cette situation n'est pas due à la seule vétusté ou à une erreur de mise en œuvre.
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 27 août 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2021

Merci beaucoup pour cet éclairage rapide !

Auriez-vous par ailleurs un conseil sur la façon de communiquer plus avant avec le Syndic?

Il me semble évident n'avoir pas réalisé la moindre opération sur le balcon qui puisse expliquer son manque d'étanchéité. L'étancheur n'a rien mentionné de tel, en l'occurrence, de son côté.

Cependant, le Syndic se retranche derrière le texte du RdC pour me "renvoyer" à ma responsabilité et me signifier qu'il ne fera rien de son côté.