Information non mentionnée

tibo - 10 oct. 2010 à 16:27
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 11 oct. 2010 à 07:48
Bonjour,

Nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison en avril 2010.
L'acte définitif notarié a été signé fin juin 2010.

Ce jour, nous apprenons que deux maisons vaontse construire sur le champs voisin, avec pour route d'accès, un passage actuellement couvert d'herbe et de branchage attenant à notre maison.

Le bornage des propriétés pour ce projet a été fait en mai 2010. Le vendeur a appouvé le bornage.

Ils ne nous ont jamais averti de ce projet (à noter que de plus, l'un des vendeur travaille à la mairie en tant qu'adjoint au maire).

Ma question est la suivante, aurions nous du légalement etre mis au courant de ce projet de construction par les vendeurs ?

Les conséquence seront les suivantes, notre vue dégagée et l'ensoleillement sur un champs sera masquée par la bâtisse et le chemin deviendra une route d'acces à la propriété.

Il va dire sans dire que nous allons nous retrouver enclaver par une batisse et une route.

d'autant plus que nous en contrebas et qu'une des fenetres de notre maison donne à "ras le champs".

Vous remerciant de vos réponses,

7 réponses

j'ajoute que la commune ne dispose à mon avis d'aucun POS car c'est une tres petite commune.

Actuellement ce terrain est occupé par des vaches, et si nous avions eu connaissance d'un quelconque projet, nous aurions certainement réfléchi davantage et négocié le prix.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 940
10 oct. 2010 à 17:26
Non malheureusement vous n'avez aucun recours,vous achetez un bien pas l'environnement
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 17:29
bonjour : rien ne vous empêchait d'aller voir ce qui était prévu au service de l'urbanisme.

Et bien sûr un vendeur ne va pas dire un tel inconvénient surtout qu'il n'est pas obligé. Et de toutes façons, tôt ou tard, ça peut arriver.
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
10 oct. 2010 à 17:32
Bonjour

aurions nous du légalement etre mis au courant de ce projet de construction par les vendeurs ?
Non, il s'agit juste d'un projet de construction comme un autre , pas un centre commercial, parking, résidence, etc, qui génèrera des nuisances disproportionnées par rapport à la situation actuelle ..

les conséquence seront les suivantes, notre vue dégagée et l'ensoleillement sur un champs sera masquée par la bâtisse et le chemin deviendra une route d'acces à la propriété.

il vous sera hélas difficile de prouver que cette vue dégagée et l'ensoleillement étaient des conditions essentielles à votre achat .

Un petite visite à la mairie avant un achat permet d'apprendre beaucoup de choses, après c'est souvent trop tard, car les informations étaient publiques.
0
je ne remets pas en cause la nature du projet, mais le fait que l'acquéreur a signé le bornage un mois après la signature du compromis de vente, et donc un mois avant la signature définitive.

il était donc parfaitement au courant du projet. peut etre était ce le role de l'agent immobilier de nous en informer ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
10 oct. 2010 à 17:34
Bonjour

Il est sûr et certain qu'un vendeur pour vendre son bien, ne te donnera pas les litiges de l'environnement : (
Malheureusement aujourd'hui tu ne peux rien faire.

Mais tu aurais pu aller en mairie, voir le cadastres et poser les questions nécessaires concernant ces terrains "vides".

D'où la nécessité de passer parfois par des professionnels de l'immobilier, quitte à payer une commission, mais de ne pas se retrouver dans la situation dont tu es aujourd'hui.

@+
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 17:40
bonjour : je ne suis pas absolument certain qu'un professionnel de l'immobilier aurait informé l'acheteur de cela.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
Modifié par ^^Marie^^ le 10/10/2010 à 17:49
Il aurait négocié le prix du bien en fonction de ce litige.
Perso, je ne le cache pas, et j'ai un dossier de ce genre.
Ex :
Disons que la villa restera longtemps à la vente dans la mesure où, les vendeurs ne veulent pas baisser le prix. Et qui plus est, le terrain voisin, vient d'être borné °) Ça promet !!!
Si tu vois ce que je veux dire .....
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 940
10 oct. 2010 à 19:04
Le fait d'aller a la mairie ne couvre pas ce genre de fait.
Nous avons acheté en octobre 2005 une maison avec terrain.Un terrain agricole attenant.Nous avons demandé a la mairie si des projets étaient prévus réponse non.Signé de mémoire le 25 octobre2005 le 2 décembre 2005 un panneau de permis de construire.Réponse de la mairie entre votre demande et votre signature le terrain est devenu constructible,sachant que le compromis a été signé en agence fin juillet 2005
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
10 oct. 2010 à 19:25
@ feloxe : effectivement, la mairie ne peut pas parler des PC en cours d'instruction, elle ne peut que vous dire s'il y a une ZAC à côté, ou un projet de la municipalité
Par contre on ne peut que féliciter votre mairie pour la vitesse d'instruction des dossiers ...et elle aurait du vous parler de la modification du PLU
J(espère que vous vous êtes juste retrouvé avec une maison et pas un immeuble ... ;=))
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 940
10 oct. 2010 à 20:32
Juste une maison avec 6 fenêtre a 20 métres de chez nous et des voisins c.. c..c.. et même plus
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
10 oct. 2010 à 20:36
Arrff !!!
0
Merci pour vos réponses.

j'ai oublié de préciser que je suis passé par une agence immobilière et il me semble que l'agence a tout de même un devoir de conseil ?

En effet nous aurions pu nous rendre à la mairie, cependant, la vendeuse est adjointe au maire, ça peut paraitre naif d'avoir pensé qu'elle était de confiance.
-1
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
10 oct. 2010 à 19:35
il me semble que l'agence a tout de même un devoir de conseil ?

Exact, mais parfois l'agence n'en sait pas plus que vous , elle vous donne toutes les informations dont elle dispose sur le bien, mais effectivement son rôle n'est pas d'aller à l'urbanisme se renseigner.
en fait tout dépend de ce qui va se construire sur le terrain de votre voisin, car si le projet est récent, comment l'aurait -elle su ? Si vous avez une station d'épuration, une usine, une ZAC , ou tout autre projet qui prend des mois avant d'être décidé, l'AI en tant que professionnelle 'du secteur' se doit de le savoir .
0