Séparation reseignements

Cendrinette40 - 8 oct. 2010 à 13:33
 fleur - 8 oct. 2010 à 14:10
Bonjour,

Mon beau-frère était en concubinage non pacsé depuis 12 ans. Deux enfants sont issu de cette relation.

Il y a environs un mois son amie lui a annoncé quelle le quittait. Le jour même elle emmenait leurs deux enfants et vidait une partie de leur maison.

Se fut le choc pour mon beau-frère qui ne s'y attendait pas. Et surtout le fait quelle ne l'ai pas prévenu avant de son départ et qu'à son insu, elle a changé les enfants d'école.

De plus à présent elle a laissé entendre qu'elle voulait la moitié de la valeur de leur maison qui est au deux noms mais auquel, elle n'a jamais participé financièrement.

Donc j'aurai plusieurs questions :

- la première : avait elle le droit d'enlever ses enfants à mon beau-frère du jour au lendemain ?

- la deuxième : avait elle le droit d'inscrire ses enfants dans une autre école à l'insu de leur père ? - la troisième question : bien quelle n'a jamais participé financièrement à l'achat de leur maison comme celle-ci est au deux noms a t'elle le droit de lui faire vendre pour récupérer sa part ?

- et enfin quatrième question : elle impose sa propre règle pour la garde des enfants. C'est à dire quelle garde ses enfants du lundi soir au vendredi matin et que tous les week-end et vacances scolaires elle a décidé que se serait le père qui s'en occuperait. A -t'elle le droit de décider du mode de garde sans se préoccuper de l'avis du père et surtout des enfants ? Je précise que les enfants sont complètement perturbés et bien qu'ils aiment leur maman voudrait vivre avec leur papa.

La question principale : quel recourt à mon frère face à cette situation ?

1 réponse

Dans un premier temps, il faut que votre beau frère saisisse le juge aux affaires familiales en rédigeant une requête, afin de faire valoir ses droits, pour que justement soit bien clarifié la situation des enfants, où ils doivent vivre, qui en a la garde.
Après, il existe le droit de parole pour les enfants, mais tout dépend de leur âge. En fonction de cela, ils peuvent être entendus.
Surtout qu'il prépare bien son dossier.
Il n'est pas obligé d'être représenté par un avocat, mais je le lui conseille quand même vivement, pour qu'il ne soit pas lésé.
Pour ce qui est des biens (la maison), je ne peux pas apporter de réponse. Il faut qu'il prenne sinon contact avec une association d'aide aux victimes, des juristes pourront répondre gratuitement à ses questions et l'aider dans ses démarches.
0