Favoritisme pour l'achat d'un appartement

john-love - 6 oct. 2010 à 11:18
 Utilisateur anonyme - 5 sept. 2012 à 06:26
Bonjour,

Je recherche un appartement sur Paris.
J'avais défini un rendez-vous avec une agence immobilière à 11h30 pour la visite d'un appartement. J'ai ensuite reçu une demande téléphonique de l'agence pour décaler ce rendez-vous à 12h00, que j'ai acceptée, étant donné que je pensais qu'il s'agissait d'un contretemps pour la personne de l'agence.
En réalité, l'agence a souhaité décaler ce rendez-vous afin de faire visiter l'appartement à une autre personne à 11h30. Il est important de dire que la personne qui a visité l'appartement à 11h30 a contacté l'agence après moi. De plus, la personne visitant l'appartement à 11h30 est peut-être un proche du directeur d'agence, étant donné que c'est lui-même qui a appelé la personne pour fixer le rendez-vous.
Il y a donc indéniablement favoritisme.
Il se trouve que la personne qui a visité l'appartement à 11h30 a fait une offre, nous ne pouvons donc plus avoir l'appartement.
Je souhaitais donc savoir si je disposais d'un recours juridique dans ce cas, soit pour faire invalider l'achat de la personne soit pour obtenir des dommages et intérêts, étant donné que l'appartement était réellement une bonne affaire.
Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

kasom Messages postés 32305 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2025 8 829
7 oct. 2010 à 00:29
Bonjour
difficile de prouver quoi que ce soit !
l'offre concurrente a été faite au prix ? si oui, rien à faire ..........
0
homesweethome
4 sept. 2012 à 22:55
Déconvenue du même ordre me concernant, à croire que les très bonnes affaires ne sont pas pour le commun des mortels!
Sauf à adresser à l'agence par email , et sur le champ, une offre d'achat sans avoir visiter le bien...je ne vois pas ! Et encore ...rien n'empêchera votre agent d'antidater une autre offre (c'est arrivé à une de mes connaissances) bref, peu de moyens au final ds ce type de situation !!!
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2012 à 06:26
bonjour,

Si vous êtes vraiment sûr et certain que c'est une bonne affaire, rien ne vous empêche de faire une offre au prix demandé. Il est possible que l'autre acheteur ait proposé un peu moins.

Ceci dit, si un vendeur ou une agence a sous la main un acheteur potentiel qu'il connait bien, qu'il sait qu'il a un bon apport personnel et aucune difficulté pour le crédit, et que ce soit une personne qu'il apprécie particulièrement, rien ne l'empêche de lui donner sa préférence.

Même si vous êtes un acheteur tout aussi valable que l'autre acheteur, il ne vous connaît pas, donc il n'est pas sûr.
0