Financement formation - créateur d'entreprise

basile3110 - 3 oct. 2010 à 11:52
 basile3110 - 3 oct. 2010 à 12:43
Bonjour,
Je suis demandeur d'emploi (-1 an) et souhaite créer mon entreprise avec reprise d'un fond de commerce, dans l'artisanat.
Avant de pouvoir faire aboutir mon projet, je dois me former au métier, et idéalement obtenir un CAP.
Je suis dans le Nord, la seule formation prise en charge par pôle emploi est dispensée dans le midi, dans l'Aveyron.
Je cherche par conséquent une formation dispensée dans ma région (j'ai plusieurs pistes) et je dois trouver le financement.
C'est un vrai parcours du combattant ; à chaque piste étudié, j'ai une barrière pfff
Les différents organismes que je contacte ne maîtrise pas le sujet (!!!)
Je dois monter un dossier qui doit être présenté au Conseil Régional pour validation, mais suivant l'interlocuteur que j'ai, les informations sont différentes et je piétine.
C'est super urgent si je veux pouvoir être inscrite pour les examens, mais j'ai l'impression que personne n'est sensibilisé par ma problématique ...

Avez vous des conseils, des pistes, des infos à me communiquer ?

4 réponses

picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
3 oct. 2010 à 12:09
et on crée une entreprise dans un secteur qu'on ne connait pas
elle ne fera pas long feu, votre entreprise
l'artisanat est un des secteurs qui demande le + d'expérience professionnelle
pour s'en sortir, il faut du talent
0
Merci pour ces encouragements !!!
Pour info. je suis actuellement chez un artisan dans ce domaine et il est très satisfait de mon travail et me trouve particulièrement dégourdie. S'il pouvait, il me ferait un contrat.
Mais de toute façon, ma question ne portait pas sur ce sujet...
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
3 oct. 2010 à 12:35
je disais cela car bcp de monde veut créer des entreprises avec les nouvelles lois en faveur de l'entrepreneur, formalités réduites etc
si vous vous en sortez très bien, bon courage !
allez de l'avant nécessite des efforts
c'est une formation dans quel métier ?
0
Je ne veux pas créer pour profiter de lois ou dispositions en faveur des créateurs, mais pour travailler dans un domaine qui me plait et m'épanouir dans mon travail en faisant qq chose qui me plait vraiment.
Je suis très motivée et je n'aime pas perdre ; donc j'y arriverai

Le métier que je veux dispenser est tapissier garnisseur décorateur. C'est malgré tout spécifique et c'est la raison pour laquelle il n'est pas évident de trouver une formation de qualité, pour adultes, diplomante... Mais je vais me battre et en dernier recours, si je ne trouve pas de solution, j'envisagerai l'auto-financement de ma formation dont le coût est quand même important
0