Décoloration enduit façade maison neuve

lara -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,

emménagé depuis juillet dans notre construction, nous avons constaté depuis le début d'années que tout nos pans de mur ne sont pas de le meme couleur.
L'enduit à la bonne couleur sur le devant de la maison mais sur les autres pans il fait passé et délavé.... l'enduit à été fait sous la pluie par l'entreprise de ravalement du coup en plus de ça, il y a des traces blanches de décolorations à certains endroits....
L'entreprise ne veut rien savoir au sujet des différentes teintes, la couleur est cap corse (ton orange) et les pans décoloré virent "au saumon"... c'est bien moche.........

Avons-nous un recours quelconque? on commande une couleur, on se retrouve avec une maison multicolore et un seul pan avec le bon ton........... et l'entreprise qui n eveut rien assumer.........

Merci de vos réponses.

16 réponses

Lara

Merci de votre réponse!
Nous lui en avons parlé de vive voix mais il refuse de savoir.
Il dit que l'etanchéité n'étant pas en cause, le defaut de couleur et les traces de décoloration ne peuvent etre pris à sa charge. Nous sommes tombé sur le c**.
Je vais voir pour le tribunal et merci de cette infos.
Je ne crois pas avoir eu de copie de la décénale, ça ne me dit rien....
La vrai question est: avons nous un recours ou sont-ce juste des menaces de lui ecrire une lettre de mise en demeure?

Bien cordialement.
6
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388

Je pense que oui vous êtes dans votre droit.
Peut-être faudra t-il faire intervenir un huissier?
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour ,

Votre probleme rentre dans le cadre de la garantie de parfait achevement.

Infos reprises sur "Que choisir" Special "Faire construire sans risque".
L'entrepreneur doit cette garantie au promoteur pendant le delai d'un an a compter de la reception. Les desordres que vous signalez sur le procés verbal de livraison ou apres vont etre pris en compte par le promoteur et notifiés par lui a l'entrepreneur.
0
jc

seul la dommage ouvrage doit etre fourni
0
Lara

et bien si il le faut pour faire valoir notre droit on y viendra.... pour commencer nous allons récupérer la decenale puis faire un courrier AR avec le formulaire de mise en demeure de faire.
Si ça ne donne rien , on prendra contact avec un huissier ( il constatera et fera bouger les choses c'est ça?)
Si c'est dans notre droit alors il n'y a pas de raison que l'entrepreneur ne refasse pas notre enduit!
Merci =)
2
Jako

Pour rattraper la couleur il faut passer une ou deux couche de peinture granulée de la même marque que l'enduit si l'étanchéité n'est pas en cause ta pas de problème l'enduit fera son rôle d'imperméabilité. Par contre si le prestataire à utiliser plusieurs coloris différend la ça change il n'a pas respecter son devis donc pour le savoir appel à un conseiller technique en premiers temps pour le faire constater pour avoir un document officiel puis tribunal
0
lara

le tribunal d'instance m'a fait parvenir des formulaires d' injonctions de faire.... afin de metttre en demeure l'entreprise de solutionner nos soucis,
selon l'artisan c'est complétement inutile .... puisqu'il n'y a pas de malfaçons ni de préjudice nous n'aurons donc rien pour nous.
1
Fred34

Du grand n'importe quoi ce forum...
0
raoule

Casse toi si tu trouve que c est n importe quoi
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

depuis 3 ans, il a du le faire...
0
David2059

Bonjour
Avez vous des nouvelles de cette affaire? j'ai constaté le meme soucis mais je n'ai pas encore réceptionné la maison.
Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laumonnier Messages postés 5 Statut Membre 2

la pose de revêtement de façade est soumis au DTU et au eurocode. L'entreprise n'aurait pas du le poser quand il pleut. Vous avez une garantie de 10 ans pour ce revêtement. Pour malfaçon, comme travailler sous la pluie cette garantie ce monte a 30 ans. voir les dtu et eurocode en application des DTU 42.1, 59.1 et 59.2 en lui parlant de dtu et d'eurocode il devra être figer
1
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388

Vous devriez pouvoir retirer des formulaires de mise en demeure de faire auprès de votre tribunal.
Auparavant, si ce n'est fait, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation en recommandé avec AR.
Votre artisan doit avoir une assurance garantie decennale.
Une copie aurait du vous être fournie par le constructeur au moment de l'achat?
0
Lara

j'ajoute des précisions:

j'ai demandé donc les papiers necessaires eu Tribunal d'instance de ma proxymité: "injonction de faire". Ils m'envoient tout ça par voie postale.
Concernant la faute en elle meme, le fournisseur d'enduit, l'entreprise de ravalement et le maitre d'oeuvre se rnevois la balle à savoir personne ne veut prendre en charge dans le sens ou ce n'est qu'un problère esthétique et non d'etanchéité.
Pour le maitre d'oeuvre il est normal qu'il soit innocenté...il n'a vendu seuelemnt que la construction de la maison mais les deux autres devraient prendre à leur charge.
La lettre en AR est prete, elle part demain et j'attent la réponse, je prends des photos, des témoinganges et si réponses négative de l'enduiseur, j'envoi ma requète d'injonction.
C'est quand meme un comble on commande du CAP corse (couelur très chaude) et on a du orange saumon tout délavé, mais c'est aps de leur fautes c'est à cause de la pluie :(
0

Personnellement vous ne devez avoir qu'un seul interlocuteur.
Celui qui a vendu le logement.
Il s'agit donc de ce que vous appelez le maître d'oeuvre.
Lui doit se retourner contre l'artisan et si l'artisan estime que ça vient du produit, il se retournera vers le fournisseur.
Je pense qu'il ne faut pas vous disperser et attaquer celui qui a vendu.
0
Lara

Le maitre d'oeuvre n'est pas constructeur, il y a une différence: on leur formule notre demande de construction,il fait nos plans de maisons et une fois validé, il nous établit un appel d'offre aupres d'arisans et on lui achète ce service.
Apres c'est nous qui gérons avec les artisans, à savoir : à qui ont valide ainsi que le suivi de chantier et donc des contestations aussi.
Le maitre d'oeuvre sort du processus à la signature des devis artisans.
Le constructeur lui gère l'intégralité de A à Z et nous livre une maison fini. Alors là oui c'est sans dout à eux de gèrer ce genre de litiges. Mais là le maitre d'oeuvre n'étant pas là pour ça, il nous donne des conseils mais n'est pas en mesure de prendre ou de gérer pour nous. Vous saisissez?
J'ai un peu peur d'envoyer mon courrier, car je connais la mauvaise foi de l'enduiseur et m'attend à me prendre une tempète. Merci encore de vos conseils
0

Quelle tempête,
Ce n'est pas au client lésé de craindre l'artisan!
Il a une décénale, il faut qu'il s'en serve.
0
Lara

C'est pas faux! mais vu la mauvaise foi du personnage rien que lorsqu'on en a discuter avec lui au téléphone! Là,la lettre avec AR aboutissant si il ne fait rien sur une injection de faire du tribunal ça va pas lui plaire du tout. Je crains vraiment sa réaction. Quoiqu'il en soit je vais faire ce qu'il se doit. Pourvu que tout ça fasse bouger les choses et qu'on aille pas jusqu' au tribunal.
Merci encore
0

OK
Quels que soient les résultats, merci de revenir donner des nouvelles.
Bonne chance.
0
Lara

Evidement. Bonne continuation
0
Lara

Bon! Le courrier a été reçu, ils sont super mécontent de notre façon de faire, et en gros nous sommes des ficheurs de m***** pour des détails. Que nous sommes très mal informés car tout ceci ne peut
rentré dans un cadre décénales qui de toute façon commence au bout d'une année. Que m'adresser à un tribunal pour une injonction est du grand n'importe quoi et que ça ne mènera à rien car ce n'est aps du tout la bonne route à suivre.
Ils m'ont dit que notre pointillisme etait déplacé et que l'on ne comprenait rien à rien au niveau du procédé d'enduit: en gros c'es normal d'avoir une maison de avec un mur de la bonne couleurs et 10 autres pans mauvais.
Elle m'a rigolé au née au vu de mon courrier car j'employait des termes genre témoignages, tribunal mise en demeure et que ça n'avait absoluement aucun appuis.
Elle va faire venir un expert pour qu'il me dise tout ça également afin qu'on arrète d'etre borné sur un souci esthétique qui n'est en aucun cas une malfaçon. Elle va essayer quand meme de voir avec le fournisseur d'enduit si il peut leur filer de la peitnure pour qu'on repeigne nous meme la maison
en me disant mot pour mot pour que vous cassiez de cracher sur nous dans la commune. En meme temps si on me demande qui a loupé mon enduit comme ça je répond franchement: le nom de l'entreprise en mentionnat qu'il refus e de le refaire. Visiblement ça leur est revenu au oreilles...
Bref en gros, on a tout faux, on est pointilleux, on y connait rien , on s'y prend mal, on est de mauvaise foi et aggressif, et pour finir des semeur de trouble et en gros on a pas commandé un canapé sur un catalogue comme elle m'a dit donc pas de souci de coloris.
Je suis dégoutée, j'ai vraiment l'impression qu'il se fiche de nous et qu'on aura rien de plsu et qu'on fait un monde pour rien! Enfin, on a quand meme payé un belle coche quoi pour cet enduit! C'est incroyable! Elle a insister sur le fait que meme si il faisait quelque chose ça ne serait purement qu'un don pour reprrendre ces termes car une décénales ne couvre pas ça.
Je vous en dit plus plsu tard.
0

"Elle va faire venir un expert pour qu'il me dise tout ça également afin qu'on arrète "
Je serai bien étonné qu'ils envoient un expert. Si c'est le cas, envoyez-le voir les maisons du quartier si elles sont dans le même cas.
0
Lara

elle me rapelle pour convenir d'un rdv afin qu'on se rejoignent tous chez nous: eux, leur expert et nous. le quartien est neuf il y a peu de maisons mais oui pourquoi pas... le truc c'est que nous commes les seuls avec un enduit foncé, tout les autres sont dans des tons champagnes..... donc les différences , si elles existent ne se voit pas autant! :(
0

Ca bouge!
Les menaces ont fait leur chemin.
Si vous craignez malgré tout la rencontre, faites venir si possible des proches pour être moins seuls et sentis épaulés.
0
Lara

je voulais dire: "elle me rapellera pour convenir d'un rdv" :) oui j'essayerais de faire venir des proches... merci
0
Franck29

Bonjour, pouvez vous nous tenir au courant car nous avons exactement le même problème avec notre maison. L'enduit a été fait sous la pluie et nous avons des coulures sur un pan de mur et sur un autre des taches.
Merci.
0
Lara

bonjour,

Ils nous soutiennent que l'on peut essayer de porter l'affaire plus loin, que ça ne changera rien car ils ne peuvent etre tenu responsable de ce genre de désagrément.
Tant que l'étanchéité n'est pas en jeu ils ont visiblement tous les droits meme de faire du travail de porc.

Ils sont venu nous voir chez nous en disant qu'il ne feront pas venir un expert à leur frais, qu'on pouvait aller plus loin si on voulait, qu'on etait mal informé et pointilleux. La seul chose qu'on a réussi à négocier c'est 3 futs de peinture de la couleur de notre enduit pour repeindre à nos frais, eux payent juste la peinture.
Le représentant de la marque d'enduit, (qui fourni également la peinture) leur a confirmé qu'ils ne craignaient rien si on allait plus loin....

En gros, on l'a dans le C** la peiture on l'attent toujours depuis 15 jours....
Désolée.....
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour ,

Nhesitez pas a vous renseigner aupres du tribunal d'instance et demander l'application de la garantie de parfait achevement.

Il me parait etrange (lol) que l'artisan ignore cette garantie ... Cependant, quand il recevra sa convocation devant le tribunal, sa memoire va vite se rafraichir. Demandez lui si c'est ce qu'il veut .
0
nicos

Bonsoir,
la garantie de parfait achèvement n'est pas obligatoire pour les artisans sauf peut être pour les constructeurs de maisons individuelles en un seul lot.

Cdt
0

Bonjour ,

Si vous ne reglez pas la totalité de votre facture a cet artisan, que va t-il faire ? Vous en faire cadeau ? cela m'etonnerait, il demandera de respecter le contrat quitte a passer par l'injonction de payer (tribunal).

Pourquoi faudrait-il que l'obligation soit a sens unique ?
0
gilou84350

Bonjour, je voudrais savoir comment cette histoire s'est fini car moi aussi j'ai eu le même problème.
0
lighting

ce sujet est très ancien mais je répond tout de même pour des personnes qui peuvent être interessées .

Un desordre estetique sur un ravalement ne met pas en cause son but premier , l'étanchéité. La decenale ne peux pas être prise en compte dans ce cas la .

Vous n'avez aucun recours si la couleur change, fait des fantomes ou tout autre.

Au fait,je suis ingénieur en bâtiment.
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

Un desordre estetique sur un ravalement ne met pas en cause son but premier , l'étanchéité. La decenale ne peux pas être prise en compte dans ce cas la .

c'est exact.

Vous n'avez aucun recours si la couleur change, fait des fantomes ou tout autre.

c'est inexact.
GPA et responsabilité contractuelle pour faute.
0