Absence d'aide des parents

adrienrenou - Modifié par adrienrenou le 25/09/2010 à 22:55
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 25 sept. 2010 à 23:31
Bonjour,

Je suis dans une situation délicate, ma mère m'a mis à la porte par les policer un matin par prétexte qu'elle ne voulait plus "m'héberger" car je suis majeur (19 ans ). Je n'est donc pas eu le choix que de quitter la maison par l'obligation des policiers (car d'après eu et la loi, ma mère peut avoir recours à cette méthode et c'est tout à fait légale, ce qui est aberrant .. ) alors que mon père verse une pension alimentaire de 150 € par mois. Je me retrouve donc dans une situation ou mes parents ne m'aide pas du tout à me loger et a me nourrir. Mon père est disposé à me verser l'équivalent de la pension alimentaire (150€ ) mais pas plus (ce qui n'est pas du tout assez pour que je me débrouille les premiers mois avant d'être autonome et de trouver un job pour survivre ). Pour ce qui est de ma mère elle n'est pas disposer à mes verser quelque chose.
Pourtant mes parents verse à mon frère jumeau l'équivalent de 600 € pour qu'il vive (il étudie à Genève ). Étant donné que je ne peux plus vivre chez ma mère ( intervention des policier alors qu'il ne c'est strictement rien passé !! ) et que mon père est absent depuis que mes parents sont séparé depuis que j'ai 8 ans.. Il se fiche complètement de la situation et ne veux pas du tout m'aider il dit je site " ce n'est pas mon problème )

Je précise que mes parents gagne suffisamment leur vie pour pouvoir m'aider du moin pour les premiers mois ..

Je fait donc appel à vous pour savoir si cette histoire est normal surtout l'interpellation des policier pour me sortir de chez moi et d'autre part si je suis totalement en droit de saisir la justice pour que mes parents soit obligé de m'aider financièrement. Bien évidement je suis conscient que même si quelque chose doit s'appliquer (pension des deux parents pour moi) cela sera super long pour se mettre en place ..

Donc je suis vraiment perdue et ne sait pas vraiment quoi faire face à cette situation ..Pour l'instant c'est la mère de ma copine qui m'héberge .. Si quelqu'un peut m'éclairer un petit peu ce serrait super sympa.. Merci beaucoup !

11 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
25 sept. 2010 à 22:50
Bonsoir

Vous parlez beaucoup de la situation de vos parents et de votre frère.

mais vous... que faites vous ? quelle est votre situation personnelle ????
0
Alors j'ai 19 ans, je réalise des clips vidéo, je devais me mettre en statut d'auto entrepreneur mais malheureusement je n'arrive pas a gagner ma vie avec cela mais depuis deux jours ma mère m'a fichu à la porte comme je l'ai préciser plus haut, je recherche donc un petit job pour compenser mais le problème c'est que le temps de trouve un petit job et le temps ou la paye arrive il peu s'en passer du temps (au moins 1 mois .. )

Donc c'est pour savoir si je suis en droit de saisir la justice ou quelque chose comme cela ?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
25 sept. 2010 à 23:02
Sans faire d'étude, les parents ne sont pas en obligation de payer une pension.

Vous pouvez faire une requête auprès du tribunal des affaires familiales pour demander une pension.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
25 sept. 2010 à 23:07
Bonsoir,

si votre père versait une PA pour vous, soyons clair, vous ne travaillez pas.

En conséquences, étiez-vous pas à la recherche d'un emploi ?
Ou suivez-vous des études ? Etre auto-entrepreneur est rarement rentable dès le début...

Quoi qu'il en soit, vous pouvez saisir le juge pour demander une PA de la part de vos deux parents, mais j'insiste sur le fait qu'être étudiant aurait joué en votre faveur... Bon courage à vous !

Cordialement :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avais entendu dire que les parents sont obligés d'aider leurs enfants si ils n'arrivent pas a gagner leur vie enfin je crois que ça concerner les enfants de moins de 24 ans ? Est-ce faux ?
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
Modifié par GrandCaribou le 25/09/2010 à 23:16
C'est juste (en fait jusqu'à 25 ans environ), mais à condition que l'enfant suive des études ou soit à la recherche d'un emploi.

Vous n'êtiez dans aucun de ces deux cas et le juge pourrait considérer qu'il vous appartient désormais de vous assumer seul.

Cdt
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
25 sept. 2010 à 23:17
C'est bien pour ça qu'on vous conseille de faire une demande auprès du juge des affaires familiales.
Celui ci va étudier votre situation et celle de vos parents.
0
D'accord merci :) Et bien si concrètement là je suis à la recherche d'un emploi puisqu'il va bien falloir que je me loge etc .. Donc GrandCaribou, cela peut s'appliquer dans mon cas ?
0
25 sept. 2010 à 23:21
Comme vous l'a répété australe13, déposez une demande auprès du juge, seul lui peut décider. Nous ne pouvons nous avancer plus sur le cas que vous nous présentez.

Cdt
0
D'accord merci beaucoup pour vos réponses.
0
25 sept. 2010 à 23:31
Bon courage.
0