Excès de vitesse avec radar jumelles

tea4two Messages postés 108 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017 - 26 sept. 2010 à 00:09
 pseudo - 5 janv. 2012 à 15:35
Bonsoir tout le monde.
J'aurais besoin de renseignement.
Originaire d'Aquitaine, je me suis rendue dans la Vienne aujourd'hui. Sur le retour, je pensais être sur une route de campagne (fossés, bas côtés sans troittoirs, maisons peu nombreuses) et roulais donc tranquillement à 85km/h. En même temps que je descendais une côte (donc accélération) et que je la remontais, on s'est rendus compte que nous étions en fait dans une agglomération limitée à 50km/h...Evidemment pas de chance, trois gendarmes se trouvaient tout en haut d'une butte avec un radar jumelles sur trépied! Celui de droite avait l'air de noter qqch et celui du milieu s'appuyait sur le radar en me regardant en souriant..comme je doute qu'il admirait ma beauté à plusieurs centaines de mètres je pense bien qu'il se foutait de moi...
Donc il m'a regardée, mais n'a même pas fait un geste pour me dire de ralentir, je n'ai pas été arrêtée ensuite, rien. J'a eu de la chance et ils prenaient leur pause ou je vais recevoir un courrier? car du coup, je pense que 35km/h de dépassement ça justifie une arrestation qd même..non?
Par ailleurs, il me semble avoir lu que ce type de jumelles devaient avoir un axe de 0° avec la cible pour bien évaluer la vitesse, et là à vue de nez je dirais bien qu'elles étaient entre 35 et 45°.
Merci de vos réponses!!

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
26 sept. 2010 à 19:15
Bonjour ,

Vous avez ecrit :
"Par ailleurs, il me semble avoir lu que ce type de jumelles devaient avoir un axe de 0° avec la cible pour bien évaluer la vitesse"

Je ne connais aucun controleur qui respecterait cet "imperatif", un axe de 0° et ... vous l'avez en plein dans l'axe de votre vehicule.

Alors même si vous trouvez qu'il y en a trop sur les routes, je ne crois pas que ce soient des kamikazes .
2
tea4two Messages postés 108 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017
26 sept. 2010 à 19:34
Bonjour,

Je ne comprends pas bien le sens de votre remarque...l'axe de 0° n'implique pas que le contrôleur se trouve en plein milieu de la chaussée (heureusement, sinon, il n'y en aurait plus beaucoup!), mais plutôt à mon avis qu'il se trouve sur le même "plan", à la même hateur. Là, les 3 contrôleurs étaient en haut d'une butte et prenaient les voitures en contre-bas.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
26 sept. 2010 à 19:40
Re ,

Si la mesure se fait a partir d'une butte située dans l'axe de la route, vous avez votre axe a 0°... ou presque.

La mesure s'effectue par onde dont le temps aller retour permet de determiner la vitesse du mobile. (en gros, pour simplifier l'explication)
0
mdr
0