A voir également:
- Syndic et ramonage
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Modèle certificat de ramonage pdf - Forum Immobilier
- Attestation de ramonage pour cheminée - Forum Louer un logement
- Le syndic peut-il expulser un propriétaire - Forum Immobilier
- Ramonage locataire sortant - Forum Immobilier
3 réponses
bonjour , le ramonage annuel est obligatoire , le syndic est obligé de faire respecter les lois , et présenter le certificat de ramonage aux assurances en cas d'incendie.
ginto5
Messages postés
11354
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 734
25 sept. 2010 à 08:21
25 sept. 2010 à 08:21
Bonjour,
Contrairement a une opinion très répandue, le certificat de ramonage n'est PAS obligatoire. Sauf a Paris ou il y a un arrêté le stipulant.
Ce qu'il faut c'est justifier que le ramonage a été effectué, des témoignages,
achat du matériel, etc....
Contrairement a une opinion très répandue, le certificat de ramonage n'est PAS obligatoire. Sauf a Paris ou il y a un arrêté le stipulant.
Ce qu'il faut c'est justifier que le ramonage a été effectué, des témoignages,
achat du matériel, etc....
La question n'est pas de savoir si le ramonage est obligatoire. Je le fais de toute façon puisque j'habite dans un vieil immeuble à Paris.
Ce qui me gêne, c'est l'inquisition du syndic, sans doute alerté par un copropriétaire qui en a dénoncé un autre qui ne le fait que tous les deux ans.
J'ai trouvé des textes évoquant le travail des syndics par rapport aux termites, au plomb... mais rien sur le ramonage.
Ce qui me gêne, c'est l'inquisition du syndic, sans doute alerté par un copropriétaire qui en a dénoncé un autre qui ne le fait que tous les deux ans.
J'ai trouvé des textes évoquant le travail des syndics par rapport aux termites, au plomb... mais rien sur le ramonage.
25 sept. 2010 à 00:48