Syndic et ramonage

paul - 24 sept. 2010 à 20:49
 paul - 25 sept. 2010 à 09:04
Bonjour,
notre syndic nous réclame le certificat de ramonage des installations individuelles. En a-t-il le droit ?
Merci !

3 réponses

bonjour , le ramonage annuel est obligatoire , le syndic est obligé de faire respecter les lois , et présenter le certificat de ramonage aux assurances en cas d'incendie.
0
Que l'assurance l'exige est normal, mais le syndic ? Cela fait 18 ans que je suis dans le même immeuble et les syndics successifs n'ont jamais rien demandé. Comme par hasard, cette demande est arrivée trois jours après qu'un copropriétaire ait expliqué lors d'une soirée qu'il faisait le ramonage lui-même une fois sur deux, sur les conseils du plombier de l'immeuble en personne. Dèlation d'un autre copropriétaire ? D'où mon interrogation sur les droits du syndic.
0
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
25 sept. 2010 à 08:21
Bonjour,

Contrairement a une opinion très répandue, le certificat de ramonage n'est PAS obligatoire. Sauf a Paris ou il y a un arrêté le stipulant.

Ce qu'il faut c'est justifier que le ramonage a été effectué, des témoignages,
achat du matériel, etc....
0
La question n'est pas de savoir si le ramonage est obligatoire. Je le fais de toute façon puisque j'habite dans un vieil immeuble à Paris.
Ce qui me gêne, c'est l'inquisition du syndic, sans doute alerté par un copropriétaire qui en a dénoncé un autre qui ne le fait que tous les deux ans.
J'ai trouvé des textes évoquant le travail des syndics par rapport aux termites, au plomb... mais rien sur le ramonage.
0