Fosse sceptique en norme?

Valar Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010 - 20 sept. 2010 à 18:17
 Utilisateur anonyme - 20 sept. 2010 à 19:43
Bonjour,

Je suis locataire d'une vieille maison (avant 1948) uniquement rénovée de l'étage, qui possède une fosse sceptique qui est presque collée à la maison.

Elle possède deux sorties d'évacuation dont une est couverte et l'autre semi couverte (notre ancienne nourrice pourra vous confirmer que sa jambe y passe allègrement, et si elle ne s'était pas retenue c'était le bébé avec....). Nous sommes arrivés dans cette maison il y a 2 ans environ et cette fosse était déjà remplie et quand nous prenons une douche, les odeurs remontent dans une pièce située entre la fosse et la douche. Nous pensons également que toutes les arrivées d'eau intérieure et extérieure (dont l'eau de pluie, gouttière, etc ) vont directement dans la fosse.

A savoir que tout ceci ne nous a nullement été précisé, ni oralement, ni dans le bail de location. Nous avons tout découvert au fil des mois.

Aujourd'hui, pour de multiples raisons, nous nous préparons à déménager. Nous n'avons pas encore informé le notaire. Samedi dernier nous avons reçu un courrier de celui-ci nous avertissant que notre voisin principal (qui s'était également plaint de la coupe de nos herbes, de la présence de nos chiens et je passe...) se plaignait de l'odeur de notre fosse sceptique. Ce courrier demande donc si nous avons fait la vidange (par un professionnel bien entendu) et si nous avons une preuve de cette démarche.

Je précise que cette opération nous coûtera entre 250 et 300 euros et qu'actuellement nous n'avons pas cette somme à disposition.

D'où plusieurs questions:
- Si la fosse était pleine à notre arrivée, pourquoi n'ont-ils pas demandé la vidange aux précédents locataires (qui sont en procès avec le proprio depuis, pour une raison inconnue...)
- La fosse est-elle légale? Le notaire aurait-il dû nous en parler?
- Sommes-nous obligés d'effectuer la vidange de cette fosse? (si elle est légale, je pense que oui)

Demain nous allons voir un autre notaire pour notre futur logement, je pense lui poser ces mêmes questions, mais j'aimerais sincèrement avoir votre avis.

Cordialement, Valar.

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 19:43
bonjour : Si vous y êtes resté deux ans, cela justifie bien de faire une vidange.

Si vous n'avez pas le tout à l'égoût, normalement vous ne payez pas l'assainissement, donc cela vous laisse de l'argent.

Vous ne pouvez pas passer outre de payer une vidange après deux ans, même si l'installation n'est pas au top.

Vous ne savez pas si elle était vide à votre arrivée, si elle avait été pleine, elle déborderait depuis bien longtemps.
0