Mon locataire ne peut plus payer

Résolu
sarsis Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2010 - 19 sept. 2010 à 21:28
 sarsis - 23 sept. 2010 à 21:59
Bonjour,

J'avais posté sans aucune réponse, j'espère avoir plus de chances cette fois-ci car la situation a évolué.
Mon locataire téléphone aujourd'hui pour dire que sa compagne l'a quitté et qu'il ne peut plus payer le loyer dont celui de septembre. Il doit aussi 190€ qu'il dit régulariser en fin de mois quand il recevra son salaire. Il nous demande la possibilité de rester "tant qu'on le veut ou qu'on trouve un nouveau locataire" biensûr gratuitement.
Je me dis que normalement il y a 3 mois de préavis à donner et que lui et sa copine doivent s'arranger pour honorer leur contrat envers moi. En meme temps je me dis que s'il ne peut pas payer c'est tant pis pour moi pendant 3 mois.
Mais je ne connais pas la loi par rapport à cette situation ou si des personnes peuvent me conseiller par leur expérience. Vaut-il mieux faire par écrit qu'il doit partir le 1er octobre etc...Merci j'ai besoin de vous et de vos conseils.

2 réponses

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
19 sept. 2010 à 21:50
Bonsoir,

Le mieux serait d'aller voir un huissier au plus vite afin qu'il vous informe des procédures.
N'attendez surtout pas, en période hivernale vous ne pourrez pas expulser votre locataire.
Il me semble clair qu'il a affiché son impossibilité de règlement.

C'est le moment ou jamais de vous couvrir par une procédure officielle car vous risquez de partir pour un bon 6 mois de galère.
0
Merci Migou pour votre réponse, j'ai suivi votre conseil en contactant un huissier qui m'a renseigné et j'ai été paré pour parler avec mon locataire. La solution actuelle est qu'il trouve un appart dans ses moyens et parte au plus vite sans préavis.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
23 sept. 2010 à 09:10
Bonjour

Le temps que le dossier s'enclenche cela sera la période hivernale, donc jusqu'au mois de Mars, vous ne pourrait rien faire. Essayez de trouver, en attendant aussi, un compromis, cette personne n'a pas l'APL ? Faites lui savoir de consulter rapidement les services sociaux pour que la CAF puisse éventuellement intervenir.
+
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
23 sept. 2010 à 20:02
Merci pour votre retour, sarsis,

Maintenant, je n'ai pas la compétence de vous mener plus loin. Marie me semble plus adaptée pour la suite.
0
bonjour marie, merci mais je ne pense pas puisqu'il travaille. Le bail est au 2 noms puisque je n'ai pas eu de préavis donc il n'a pas d'aide.
0