Vivre chez ma copine à 16ans

Kira - 14 sept. 2010 à 19:56
 Kira - 15 sept. 2010 à 17:08
Bonjour,

Je vais avoir 17ans dans 4mois .. Et j'aimerais aller vivre chez ma Copine, elle habite en France & moi en Belgique. Ma mère est d'accord pour que j'y aille.

Comment puis-je faire ? Serais-je obligé d'être sous la responsabilité entière des parents de ma copine ? Ou pourrais-je vivre la bas en étant tout de même sous la responsabilité de ma mère ?

Comment sa se passerais, en gros, si vous pouviez m'expliquer.. Merci.

6 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
14 sept. 2010 à 20:04
Bonsoir

Tant que vous êtes mineur vous êtes sous la responsabilité juridique de vos parents.

En France il existe l'émancipation, vérifiez si c'est possible en Belgique.

1
Et aussi, pourrait-il y avoir un problème dû au changement de pays ?
0
Oui mais j'ai lu quelque pars qu'il était possible avec accord des parents, mais j'aimerais me renseigner a propos des responsabilités en fait ..
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
14 sept. 2010 à 20:27
Vous êtes mineur, donc aucune responsabilité en nom propre.
Ce qui a pour raison également de ne pas pouvoir partir dans un pays étranger (pour vous) sans que la situation soit légale.

Renseignez vous dans votre pays, ici vous êtes sur un site francophone, nous ne connaissons pas les lois de votre pays.

je peux vous dire qu'un mineur français ne peut pas partir vivre dans un autre pays sans procédures légales.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Votre amie est majeure ?
0
Non, elle est mineure.

Mais sachant que c'est chez ses parents, avec l'accord de chacun de nos parents .. ?
0