Aidez ma maman!

emilieR - 14 sept. 2010 à 18:01
 Kasom - 19 sept. 2010 à 22:57
Bonjour,
Avant tout, merci pour vos futures réponses!
J'explique la situation: Ma maman de 65 ans est locataire de son appartement depuis 34 ans. Son propriétaire a décidé de vendre. Est-il possible que le future propriétaire décide de la garder en tant que locataire et si oui, le loyer est il "révisable"? (ma mère paye un loyer soumis aux anciennes lois qui est donc modique par rapport aux prix actuelles)
Quelles sont les étapes d'une vente de ce genre? Ma mère n'ayant pas les moyens d'acheter l'appartement, combien de temps aura-t-elle pour quitter les lieux et surtout, le propriétaire doit elle l'aider à être relogée dans les mêmes conditions?
Je sais que j'en demande beaucoup mais ma maman est anéantie par cette nouvelle car sa retraite est vraiment faible et elle ne sait pas comment elle fera pour se reloger. Et surtout, il lui sera très difficile de quitter un appartement dans lequel elle a vécu tant de chose.
Bref, il y a t-il des lois particulières pour les locataires de très longues dates.
Merci beaucoup à vous par avance.
Très cordialement,
Emilie.

3 réponses

idesco Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010
14 sept. 2010 à 18:20
bonour , dans un 1er temp le proprietaire doit lui signalé par ecrit et avec AR qu'il a l'intention de vendre son apartement 6 mois a l'avance et de plus lui dire pour quel raison cette decision a été prise "ex:soit c pour qu'il y habite ,soit si c pour le vendre, lui faire une proposition si elle est interessé de racheté logement ,car elle est prioritaire sur cet apartement ;elle doit ensuite lui repondre par courier si " oui / non" ;apres ça je ne suis pas sure et dans quel condition il doit ou il est obligé de lui retrouvé un logement """ surtou a son age """pour vous renseigné tres exactement il faut telephoné a ...( ADIL ) de votre region et d' expliqué le souci et les demarches faite ou non de son proprietaire ( il doit respecté les loi a cet situation et na pas le droit de faire comme il veut.....cordiallement idesco
0
Attention: il peut très bien vendre son appartement sans donner congé à votre maman, il vend le bien avec sa locataire.
Dans ce cas , il vous signifie juste la vente et voie avec vous les modalités de visite . Votre maman reste dans les lieux , le bail continue, et le nouveau propriétaire ne peut le résilier que dans les conditions expliquées ci dessus
0
Merci beaucoup pour votre réponse plus que rapide. Je vais effectivement contacter l'ADIL pour plus de renseignements.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 20:33
bonjour : si votre mère a de faibles revenus, elle a certainement droit à l'allocation logement, l'a-t-elle demandée ???

Comme dit ci-dessus, contactez l'ADIL qui vous renseignera gratuitement.
0