Combien de temps pour une succession?

Lilounette - 14 sept. 2010 à 10:41
 Lilounette - 14 sept. 2010 à 14:33
Bonjour,
J'ai contacté au mois de mai un notaire suite au décès de ma maman.
Le notaire m'a expliqué que comme ma maman n'avait pas beaucoup d'argent l'histoire se réglerait rapidement.
A la mi août j'ai signé des papiers pour faire rapatrier les fonds de ma mère chez le notaire et des bon à payer pour les factures en cour.
Aujourd'hui en appelant l'ancien bailleur de ma maman il m'annonce que la facture lui à était réglé le 07 septembre mais le notaire ne m'a toujours informé de rien.
Il n'y avait en plus que 2 factures d'hôpital et 1 de téléphone, 1 de edf.
Combien de temps cela peut il prendre pour finaliser le dossier?
Le notaire refuse que je communique ces coordonnées à mon frère de peur qu'il la harcèle pour avoir sa maigre part mais de l'autre coté mon frère me harcèle pour avoir les coordonnées. Du coup j'ai envie que cela cesse vite.
Je vous remercie d'avance.

4 réponses

Merci de votre réponse.
concernant mon frère le notaire m'a très clairement dit que si je lui donnait ces coordonnées il ne s'occuperai plus du dossier, donc je suis bloqué de ce coté là.
Pour les créances, ma maman était sous tutelle, ce qui à simplifié les choses puisque les factures étaient presque toutes payées et j'ai bien pris soin d'appeler tous les organismes pour demander les factures en cour.
7
Oui ça ne me laisse guère de choix, si je prends un autre notaire ça va encore être long et en attendant moi je me fade les appels de mon frère lol
Et bien c'est pas grave, laissons le faire fructifier cet argent maintenant qu'il est sur son compte. C'est pas pour ce qu'il va y gagner...
1
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 sept. 2010 à 11:13
Votre notaire a une conception particulière de son métier pour refusé de recevoir un client...

Cela ne m'étonne toutefois pas trop car quelques notaires ont ce comportement.

Le fait que votre mère était sous tutelle ne change pas grand chose au fait que la procédure est longue, surtout quand le notaire prends sont temps. N'étant pas son seul dossier (en tout cas je l'espère pour son étude...), et n'étant pas un dossier financièrement intéressant pour lui, votre dossier est traité quand il en a le temps en quelque sorte ce qui fait que tout cela est assez lent pour vous.

Quand au fait qu'il ne bouge pas ses fesses (désolé pour le terme), j'ai vécu personnellement une situation similaire dans une succession conflituelle où premier notaire prenait tout son temps. Solution trouvée : j'ai pris personnellement un notaire qui a fait réellement avancé le dossier sans que cela ne me coûte plus cher. Les deux notaires devant se partagé les frais que le premier notaire aurait quand même touché. Votre frère n'a qu'a prendre son propre notaire pour que celui-ci botte les fesses du premier notaire. Comme cela ce sera le notaire de votre frère que celui-ci embetera et plus vous.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 sept. 2010 à 10:50
Une succession prends toujours du temps. Surtout si le notaire en cause a beaucoup trop de dossiers en cours.

Concernant ses coordonnées, votre frère a parfaitement le droit de les connaitre car le notaire travaille pour lui aussi. A force d'être appelé au téléphone, il voudra peut-être se débarrassé plus rapidement du dossier....

Il y a aussi certains créanciers de votre mère qui peuvent mettre beaucoup de temps à se réveiller... Je pense en autre aux impôts, en général à l'administration, ainsi qu'éventuellement le fournisseur d'eau.

D'une manière générale, à ma connaissance une succession prends au minimum 6 mois voir 1 an. Ce qui est beaucoup mieux que certaines successions qui trainent pendant 10 à 20 ans...
-1