Pourquoi un âge de départ légal ?

Florent2 - 10 sept. 2010 à 17:32
 monicalsol - 13 sept. 2010 à 15:17
Bonjour,

Peut être que ma question est naïve ou stupide, mais pourquoi y-a-t'il besoin d'un âge légal de départ à la retraite ?

Je m'explique : Ne serait-il pas plus logique et "juste" de lier la retraite uniquement à la durée cotisée ?

Exemple de ce que je pense (tous les chiffres sont indicatifs, je ne sais pas quel ratio marcherait) :

-Un seul régime de retraite pour tout le monde
-Un salarié doit cotiser 42 annuités pour avoir une retraite à taux pleinsl.
-Un salarié peut partir à la retraite et changer son statut à "retraité" de manière irréversible quand il le veut, mais ne peut prétendre à une retraite que s'il a cotisé au moins 30 annuités.
-Lorsqu'une personne est retraitée, elle peut travailler si elle veut et sera payée, mais cela n'affectera pas le montant de sa retraite. Néanmoins il doit cotiser (pour les autres) avec ce salaire comme s'il était salarié.
-La retraite est décotée de XX% s'il n'a pas cotisé le nombre d'annuités standard.
-Selon la pénibilité ces chiffres peuvent être modifiés, mais le principe reste.
-La retraite est calculée sur les 20 dernières années.

J'oublie peut-être une faille évidente, mais je n'ai pas l'impression que ça soit injuste, ou que ça défavorise les études longues ou les gens ayant commencé à travailler tôt.

SI quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui ne marche pas dans mon système ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 18:04
il ne vous reste plus qu'à vous présenter aux prochaines élections !!!!

SI quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui ne marche pas dans mon système ?

il y a bien longtemps que la lumière est éteinte !!!! et que le monde ne tourne plus rond !!!
0
et bien c'est un peu ce qui se passe en Italie : 40 ans de cotisations point barre, sinon proportionnel ! trop simple pour les français?
0