Acaht maison avec studio et son locataire

Résolu
tata - 10 sept. 2010 à 14:47
 tata - 11 sept. 2010 à 11:25
Bonjour,
je suis intéressée par une maison qui a un studio indépendant dans le même terrain et il y a un locataire jusqu'au mois de mais prochain. Le propriétaire vend tout; la maison, le studio et le terrain(jardin). La maison sera ma résidence principale. Si je l'achete maintenant, est-ce que ça coûte plus cher pour moi que l'acheter au mois de mai quand il y n'aura personne?(à cause de frais notaire ou autre?)
Merci d'avance pour vos conseils !!!

5 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
10 sept. 2010 à 14:56
bonjour , et ben non , pourquoi voulez vous etes pénalisez qu il y ai un locataire ou pas !!!les frais seront les mèmes , ne pas oublier de demander au proprio vendeur le dépot de garantie que ce locataire a versé à son entrée dans le studio ,; car le jour ou il partira si le logement est correct et comme l EDL d entrée , il faudra le lui rendre , cdlt
0
Merci jaqot pour la réponse rapide !!!
Mais le proprio actuel dit que si j'achète avec locataire dedans, il y aura 2 actions; la maison et un studio, donc +cher le frais de notaire.... Il veut dire peut être que sans locataire, je pourrai dire que tout est pour moi, et dans ce cas 1 action???
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 10:44
bonjour : Est-ce bien certain que le locataire doit partir en mai ??? As-t-il signé, ou bien le vendeur lui a-t-il donné congé ???

Normalement les frais de notaires sont les mêmes.

La seule différence est que plus vous achetez tard, moins la part de la taxe foncière sera élevée pour vous. En effet, vous devez la rembourser au vendeur au prorata des mois jusqu'à la fin de l'année.

Si vous achetez avant le départ du locataire, attention au dépôt de garantie du locataire. Le vendeur doit vous le remettre pour que vous puissiez le rendre au locataire lors de son départ, déduction faites, le cas échéant des dégâts ou de régularisation de charges. Si vous achetez avant le départ, c'est vous qui recevrez les loyers à partir de l'achat, et c'est vous qui êtes responsable du dépôt de garantie.
0
Merci PAULIN 2164,
Le proprio a fait le contrat jusqu'au mois de mai, je crois.
Par contre je n'ai pas encore visité ce studio, mais j'ai le droit de visiter même s'il y a un locataire dedans n'est-ce pas?
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 11:09
bonjour : un locataire normal ne devrait pas faire de difficultés, par contre, il faut prendre rendez-vous afin qu'il soit présent lors de la visite. On n'a pas le droit d'entrer en son absence.

Vous pouvez aussi consulter le notaire pour savoir exactement, la consultation d'un notaire est en principe gratuite.

Il faut savoir aussi que vous pouvez prendre votre propre notaire, si le vendeur tend à imposer le sien. Dans ce cas, le deuxième notaire se rend chez le premier, vos intérêts sont mieux défendus, ça NE COUTE PAS PLUS CHER, et certains notaires le conseillent même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à PAULIN 2164 et à jaqot,

je vais faire un contre-visite avec mes amis, en prenant un RDV pour le studio, et je vais chercher un notaire.

merci encore et bon week end!!
0