Vente de produits fabriqués a la maison

Résolu
nath6468 - 9 sept. 2010 à 06:44
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 9 sept. 2010 à 08:13
Bonjour, je suis cuisiniere , et je souhaite fabriquer chez moi des plats cuisiné et confiture , les sterilisés et les vendre sur les marchés. je voudrais savoir si j'ai le droit et a qui je dois m'adresser pour le faire merci de me répondre

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
9 sept. 2010 à 08:13
Bonjour

Contactez la DDASS de votre région qui pourra vous renseigner sur la conformité de vos installations.
Prendre contact avec Direction départementale des services vétérinaires de votre département.

De toutes les façons, en aucun cas vous ne pourrez vendre des produits préparés dans votre cuisine. Les règles d'hygiène sont très strictes.

Il faut :
- une pièce à usage de sanitaire (douche et WC) à l'entrée des lieux et avant la zone de livraison. Bon s'il ne faut pas passer par la cuisine pour atteindre la salle de bain ou les wc, ça pourra aller. Ensuite, c'est plus dur.
- une première zone cloisonée pour entreposer et conserver les aliments (placard + frigo légumerie + frigo viandes + congélateur)
- une deuxième zone cloisonnée pour préparer les aliments (avec normalement une zone légumerie, une zone viande, voire une zone poisson)
- une troisième zone cloisonée pour cuires les aliments
- une quatrième zone cloisonée pour refrodir, réfrigérer et conditonner les aliments
- une cinquième zone cloisonée pour la plonge qui permette de repasser ensuite les ustensiles en zone de cuisson
- un chemin des ordures tout au long de ces zones et parallèle à ces zones, même si vous pouvez disposer de plusieurs portes de sorties pour les ordures, comme une sortie pas devant pour les cartons et emballages et une derrière chez vous pour le reste.

Enfin, la possibilité de laver tout cela au jet jusqu'à 1,8m de hauteur.

Une cuisine couloir avec entrée et sortie et précédée d'un cellier peut éventuellement se prêter à cet aménagement. Sans oublier d'ajouter quand même l'évacuation des eaux usées de lavage des sols et murs par "égout". Difficile pour la plus part des cuisines
https://www.net-iris.fr/indices-taux/

Cordialement
28