Erreur de facturation EDF

Mimi - 31 août 2010 à 23:35
 mimisy - 6 sept. 2010 à 19:56
Bonjour,
Nous avons emménagé au mois de mai en tant que 1ers locataires dans un logement neuf (construit dec09).Malheureusement, lorsque j'ai contacté EDF pour mettre le contrat à mon nom, je ne me rappelle plus le relevé du compteur que j'ai communiqué et 2 mois après, nous recevons une facture à plus de 456 euros, ce qui est impossible puisque durant ces 2 mois, nous n'avions pour unique appareils que la télé, et le chauffe-eau. De plus, il faisait chaud donc pas de chauffage. On a donc contacté un conseiller qui nous a dit que c'était une erreur, que la personne qui a fait le contrat étant nouvellement embauchée a fait plusieurs erreurs : nom mal ortographié, adresse erronée, surestimation pour la consommation mensuelle...etc.Il a affirmé qu'il allait tout reprendre à 0, que nous recevrons un échéancier pour sept et que le 1er prélèvement se fera en oct.Qu'il fallait également qu'on aille à la banque pour faire opposition au prélèvement de 456 euros, ce que nous avons fait.Mais voilà, on vient de recevoir une lettre d'EDF pour refus de paiement.
Nous avons donc contacté à nouveau le service clientèle et la dame a été très gentille mais le discours a changé.Apparemment, il s'agirait bien là de notre consommation, et comme on n'a aucun moyen de prouver que le chiffre/index donné lors du début de contrat est erroné (le relevé ne figure pas sur l'etat des lieux), on doit bien régler le montant.La conseillère nous a quand même expliqué qu'il pourrait s'agir de la consommation du bailleur entre dec09 et mai 2010 ( travaux, ballon d'eau chaude branchée...), et apparemment il arrive fréquemment que lorsqu'un logement est tout neuf, les proprios mettent le chauffage à fond pendant un temps pour sécher les murs.
Et surtout, après vérification dans une agence EDF, il semblerait que le proprio avait refusé de payer une facture de 493 euros en avril en pretextant que c'était aux locataires de payer, or nous n'avons emménagé que le 26 mai.Nous ne savons plus quoi faire car nous ne pouvons/voulons pas payer cette somme.Doit-on se retourner contre EDF qui a pu se tromper/mal noter sur le relevé indiqué par tel?ou contre le propriétaire qui apparemment a résilié le précédent contrat EDF en indiquant une consommation à 0KWH alors que ce n'était pas le cas puisqu'ils avaient bien utilisé l'electricité?Est-ce que le relevé EDF est obligatoirement indiqué sur l'ETAT des lieux?
Sinon, en agence EDF, ils nous ont dit que ça ne servirait à rien de faire une réclamation et qu'il fallait voir avec le proprio.
Merci

1 réponse

bonsoir,
tout d'abord, cela va être dur de prouver que le relevé de mise en service n'est pas le bon sans qu'il soit noté sur l'état des lieux entrant.

est ce que le propriétaire avait un contrat a son nom? a t-il résilier en décembre et continué a consommer après...

il faut peut être creusé ailleurs :
- soit lors de votre souscription vous avez effectivement transmis l'index affiché au compteur mais non pris en compte par EDF qui a noté le même index de résiliation du proprio : apparemment celui de décembre 2009 donc il faut leur demander de vérifier les contacts lors de votre appel et de vérifier auprès d'ERDF ( gestionnaire du réseau) ce qui a été transmis.

- soit un technicien d'ERDF s'est déplacé et a constaté l'index mais a solder son intervention avec le dernier index connu. demandez leur de faire une recherche de l'intervention.

je vous conseil de faire une réclamation à Edf en leur demande reprendre votre dossier depuis le début et de voir ce qui s'est réellement passé.

de plus, ,on peut aussi constater que 465 pour deux mois d'été semble être élevé.

enfin, porter plainte sans index ne marchera ni contre le proprio ni contre edf.

bon courage pour la suite.
0
Merci Pedro31 pour votre réponse.Pour le moment, le problème n'est pas résolu.La résiliation du contrat du proprio s'est faite automatiquement suite à notre entrée dans l'appartement et ils ont donc repris les mêmes index que moi j'ai communiqué pour clôturer le compte du proprio.On est passé en agence et ils ont bien voulu faire une estimation de notre consommation et la part éventuelle que notre proprio devrait payer.On l'a envoyé au proprio et on attend la réponse pour savoir s'ils veulent bien régler leur partie ou non, mais s'ils ne le font pas, je ne baisserai pas les bras.Je vais faire une recla ou contacter l'assistance juridique.Je suis enceinte et ce serait dommage que j'aie à choisir entre payer une facture sur une consommation qui n'est pas la mienne ou acheter une poussette pour mon bébé.
Ce que je trouve dommage c'est que l'EDF nous demande de prouver que l'erreur pour l'index de départ venait bien du conseiller et pas de nous.Ce qu'il y a c'est que tout se fait par téléphone, ils ne viennent pas vérifier et s'il y a une erreur, tant pis pour le client.Mais dans ce cas, qu'on nous prouve aussi qu'il est possible de consommer 4300 KWH en 2 mois d'été!Et en passant, le relevé de compteur EDF sur l'état des leiux n'est pas obligatoire...
0