Je faisais des achats dans un magasin style Bazar, et, après essayage de vêtements en cabine, j'ai oublié le maquillage à l'intérieur.. Je continue mon tour et paye mes affaires..A la sortie, le vigile m'interpelle et sors de ses poches les maquillage laissé en cabine et m'accuse d'avoir voulu les voler, et que, me sachant surveillé, je les avait sciemment laissé en cabine, et que donc, veut me faire un PV pour vol..
Dans le bureau, en compagnie de deux vigile et de la responsable des caisse, on me fait signé un PV de "vol à l'étalage".. Et que comme quoi, on aurai retrouvé les objets sur moi après la sortie des caisses..Alors que le vigile les a retrouvé en cabine!!
.Ayant une peur irrationnelle des conflits me concernant, j'ai manqué absolument de maîtrise de moi même, alors que je savais exactement que j'etais innocente (je suis en 3eme année de droit)
Bref, une fois ma phobie partie, j'y retourne plus tard avec mon petit ami, pour contester.. Mais la ,dialogue de sourds, le vigile muet, ou arguant que il avait retrouvé le maquillage dans mes poches.. La responsable ne veut rien entendre... Je leur explique pourtant ma perte de contrôle.. Que je fais du droit, et que donc voler serai détruire mes efforts et mon avenir.. Mais rien..!!
Donc je me pose diverses questions:
1) Vu que le PV a été fait en privé, sans représentant de la force publique, est t il valable ou légale (je crois que non, mais je préfère une confirmation)
2) Devrai je porter plainte pour diffamation et fausse accusation?? Mais comment prouver, vu que c'est ma parole contre la sienne??
en tout cas,à l'avenir si cela vous arrive encore.car malheureusement c'est très courant;j'ai déjà eu le tour.ne vous laissez pas fouiller et exigez la présence d'agents de police pour que ces derniers le fassent et constatation sera faite pour vous appuyer si vous portez plainte.bien sûr,il ne faut rien avoir à se repprocher!
Sheiyae
Messages postés38Date d'inscriptionmardi 19 janvier 2010StatutMembreDernière intervention 9 avril 20155 31 août 2010 à 22:44
Oui tu devrais porter plainte. En premier je te conseille d'aller voir le directeur, si tu n'y parviens pas, envoi un courrier avec menace de plainte en AR.
Les vigiles n'ont pas le droit de fouiller, ou d'obliger a signer quelques chose sans présence de force de l'ordre.
en effet,n'ayant rien à voir,vous aurriez du exiger des vigiles qu'ils appelent la police pour effectuer la fouille.vous ne le savez peut-être pas mais,vous avez tout à fait le droit de refuser la fouille venant d'un vigile.surtout qu'il n'y-à vol,q'une fois l'article sorti du magasin.ils vous ont fait signer un pv qui dit que vous avez éffectué ce vol alors maintenant,le contraire sera difficile à prouver.vous pouvez tenter de porter plainte pour diffamation,mais les frais d'avocats seront à votre charge et franchement bon courage,car les magasins ont de bons avocats.
GrandCaribou
Messages postés28776Date d'inscriptionmardi 23 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202410 393 31 août 2010 à 19:49
Bonsoir,
1) Un commerçant n'est pas autorisé à mettre des amendes. Seule la police le peut.
"Devrai je porter plainte pour diffamation et fausse accusation??" 2) Votre plainte aura peu de chance de vous faire obtenir gain de cause car comme vous le dites, vous ne pourrez pas prouver votre bonne foi.
Cordialement :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
salut le PV est valabe que pour eux vous pouvez porter plainte mais comme vous dite c est parol contre parol mais quand on sais qu on n ai dans son bon droit c est a nous d appeler les flics pour constater (POUR INFORMATION SACHER QUE DES VIGILES C EST RIEN QUE DES CAMARA A 2 JAMBE ILS N ONT AUCUN DROIT DE RIEN FAIRE DE VOUS TOUCHER DE VOUS DEMENDER DE LES SUIVRE DE VOUS FOUILLER
BONJOUR,
moi ça m'est arrivé la au peut prés la meme chose:
je fait me courses dans un magasin type lidl
je passe dans le rayons cosmetique et je decide de prendre un fond de teint en poudre (les ronds);
je le prend et je me dirige avec mon caddy vers le rayons congélé car je devais prendre des frites;
pour ne pas mettre me frites sur le fond de teint je le pose sur le coté et je met me frites dans le caddy;
aprés mon marit arrive et il me dit: depeche toi que la caissiere est encore la comme ça nous faisons plus vite!
moi je pense que finalement le fond de teinte coute trop chér et je le depose sur le congelateur;
une heure plus tard je suis appelé par la societé de video surveillance du magasin qui me demande si je peut retourner dans le magasin tout de suite car ils ont une video à me montrer.
je travaillait et alors je leurs ai dit que je ne pouvait pas et de me dire de quoi il s'agissait,
au debut il voulait pas me le dire ens suite il me dit que il s'agit d'un produit de cosmetique et alors je lui explique ce qui c'etait passé.
il me dit; ok j'appelle le magasin et je vous tiens au courent.
je rentre chez moi le soir et je trouve dans ma boite au lettre un petit papier de la gendarmerie nationale dans lequel on m'invite à me presenter au bureau le lendemain;
j'y vais et on me dit:
nous avons une video dans la quelle on vous voit prendre un article dans le rayon cosmetique et en suite ne pas le deposer sur le tapis roulant noir de la caisse;
je leur explique à nouveau ce qui s'etait passé en m'excusant de ne pas l'avoir remis au rayon mais en leur disant que JE SUIS ABSOULUEMENT SURE de ne pas l'avoir volé;
et que si ils ont un video de moi qui prend l'article ils doivent aussi avoir la video de moi qui le depose sur le congelo.
aprés m'avoir regardé avec l'aire de dire: je ne crois pas un seul mot de ce que vous dites il prend mes cordonnées et il me dit que il va appeler le magasin et me tenir au courent.
MA QUESTION EST:
SI ILS S'OBSTINENT à M'ACCUSER DOIS JE PORTER PLAINTE POUR DIFFAMATION?